Aller au contenu

Clustering


one-shot

Messages recommandés

Salut @Pyrithe,

 

Effectivement désolé, donc pour faire simple, nous aimerions mettre en place un clustering pour notre spooler d'impression. Notre spooler d'impression tourne sous W2012R2 j'ai fait une importation du spooler pour migrer sur un serveur W2019. Nous avons créé la liaison iSCSI pour que les deux serveurs soient en redondances.

Ma question et maintenant que tout ça est en place comment faire la redondance et comment voir si elle ça fonctionne réellement.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as besoin de créer un quorum avec un noeud (prévoit 10Gb d'espace) en mettre en place ton clustering avec les règles que tu souhaites intégrer.

En revanche tu souhaites avec un clustering des deux hyperviseurs ou juste migrer ton spooleur ?

Ou sont stocker les VHDX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TechSRVG

 

Alors le but et de soulager notre serveur d'impression qui se trouve sur un serveur de déploiement (WDS-MDT), j'aimerais que si la charge réseau et trop importante sur ce serveur que ce soit le deuxième qui prend le relais. Qu'est ce qu'un quorum? je n'ai rien trouvé sur google alors que c'est mon meilleur ami ;-). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quorum est l'élément le plus important de ton cluster. C'est lui qui va déterminé à quel serveur envoyé la charge de travail en fonction des actifs en cours. Pour faire un image, c'est comme un entrainement de foot. Ton équipe de foot (cluster) est divisé en deux groupe (tes deux nœuds : les deux serveur physique) et le quorum c'est l’entraîneur. Tu envoies un ballon dans l'équipe 1 (ton premier nœud) et quand tu envoies le deuxième ballon (surcharge) ton entraîneur (quorum) décide de l'envoyer à l'équipe 2 (ton deuxième nœud).

 

Lui doit être accessible en tout temps lecture/écriture sur tes nœuds. En revanche prends des pincettes si ce n'est QUE pour de la bascule de spooler car c'est mal fait tu risques d'avoir une perte de production car si le quorum tombe, les serveurs ne seront pas d'eux même qui doit traiter tel ou charge de travail.

 

Citation

Nous avons créé la liaison iSCSI pour que les deux serveurs soient en redondances

 

Ou sont stocker tes VHDX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, one-shot a dit :

Mes vhdx vont être stocké sur un Matrix un vieux Riblon lol. Tout les vhdx doivent être au même endroit ??

 

Pas spécialement, je voulais juste m'assurer qu'ils ne soient pas sur un serveur de PROD inclus dans tes noeuds de cluster.

Par contre rassure moi, tu vas le tester en LAB avant ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 à 08:47, Exelsis a dit :

Ton entreprise a donc une petite tolérance de panne d impression.

C est ça ?

es tu en environnement virtuel ? 

 

C'est une mairie avec plusieur cite distant est nous avons régulièrement des problèmes d'impression. je pense à des pertes de paquets. Notre infra commence à être viellisante.

nous essayons de réglé les problèmes un par un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...