Aller au contenu

RAID 5 Dégradé


Pheonix

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon serveur, un DELL T110 II vient de tomber en panne : RAID dégradé

Après le diagnostic de ma carte RAID (soft), l'un de mes 3 disques est tombé en panne.

Souate, il est remplacé, le RAID détecte le disque et se reconstruit.

 

Mon problème que je rencontre est le suivant :

Mon système d'exploitation refuse de booter, affichant une erreur BCD.

J'ai bien cherché à lancer une réparation de mon boot depuis une clé bootable et le CD d'installation Windows Serveur et à travers l'interface de commande, mais le serveur refuse toute démarche prétextant que la partition est utilisée.

Après vérification, j'ai remarqué que mes disques n'étaient même pas détectés (d'ou mon problème de réparation qui ne fonctionne pas)

J'ai téléchargé l'ensemble des pilotes de ma carte RAID S300, mais aucun ne sont reconnus.

J'essai actuellement de booter sur DELL Support Live Image.

 

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aucun disque de reconnu mais voit tu la cartes RAID dans ton interface de management ?

Après je ne sais pas vraiment comment fonctionne le management des serveurs DELL mais je me rappel avoir eu le soucis un jour sur un HPE et j'ai dû flasher l'intelligent provisionning puis réinstaller les pilotes de la carte RAID pour correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un CTL + R j'accès bien à mon interface de carte RAID dans laquelle je vois bien mes 3 disques (bien que le RAID ne soit pas encore reconstruit)
Lorsque je boot sur mon CD d'installation, je ne les vois plus.

J'ai téléchargé les drivers SAS RAID, mais aucun ne sont acceptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'envoies ou ton CTRL + R ?

 

Après quand tu regardes la carte RAID tu dois avoir ton secteur logique et tes disques de composition mais depuis le serveur ou lors d'un boot CD-ROM Windows Server tu ne vois que la partition logique SCSI. Et si depuis lecteur CD-ROM en boot sur CD tu ne reconnais rien c'est bien un soucis de pilote de la carte RAID. 

 

Comment tu les réinstalles les pilotes de la S300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement opté pour la suppression de mon RAID actuel (RAID 5 Dégradé)

Création d'un nouveau RAID 1 (provisoire)

Le pilote de RAID est accepté O_o'

Je viens de relancer la réinstallation de mon OS et vais pouvoir restaurer mon serveur avec ma sauvegarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2020 à 18:41, Exelsis a dit :

Chaud les cartes raid logiciels. Ton serveur n est plus sous support dell ? T110 je dirais que non.

bon courage

 

Malheureusement non.

 

il y a 16 minutes, krz a dit :

raid5 est une fausse bonne idée. Eviter les raid5, au pire Raid1.

 

Pouvez-vous étayer ? en RAID 1 on perd une bonne partie du stockage et en rapidité de lecteur et d'écriture. Pourquoi ne le préconisez-vous pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krz C'est pour ce genre de déclaration qu'on signal (lors de l'inscription, dans les règles que tu as validées), que ce forum est réservé aux professionnels de l'informatique.

Dire qu'il faut éviter le RAID5 est une ineptie. Le bon système aux tolérance de pannes est celui qui est le plus adapté aux besoins clients, à son portefeuille, couplé avec le monitoring, la gestion du serveur, et le backup.

Merci de garder ce genre de remarques pour les forums généralistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton client a besoin de 2To de DATA tu ira lui annoncé la douloureuse à lui 3 disques de 2To 15k SAS en RAID1.

@krz je rejoins Pyrithe, l'informatique de "maison" n'a rien à voir avec le monde pro, c'est un monde opposé. N'induis pas les gens en erreur avec de tel bêtise, ou lors précise RAID1 pour l'OS hyperviseur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pour, infos, toutes les boites avec lesquels je travaille, et d autres ou je fais de la sous traitance, (assurance, banques etc) font de l informatique MAISON.

La problématique du stockage est différente.

 

1er message, et déjà 1 signalement...bravo le super modo. Je persiste et signe.

 

Si on se remet dans le contexte du message, le serveur T110 Dell, est loin d être celui d une PME ou CAC40. Donc, navré pour vous, mais je persiste à dire que

pour ce petit serveur, le RAID 5 apporte plus risque de complication. Le tech, n a pas souvent les connaissance et l expérience nécessaire quand une panne sur la carte RAID survient.

Surtout quand vous ajouter le stress de la hiérarchie, cela pousse quelques fois à des erreurs irréparables.

Pour infos, pour connaitre les tech de société de récupération de données, la récupération sur des systèmes RAID est très très compliquée.

 

Vous pouvez ne pas être d accord, je l entend, mais j'en tire mes conclusions sur la qualité des intervenants...

 

Bon, j arrête ici mon informatique maison et je retourne à des choses plus sérieuses...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Avant toute chose, tu as dû constaté que dans la section Présentation, on décrit son activité professionnelle pour connaitre les membres.
Avec pour seule présentation :

Citation

Bonjour à tous, passionné de l informatique depuis plus de 20 ans. Curieux

Il est compliqué de deviner que tu es professionnel dans l'informatique.
Quand à ta première intervention sur ce forum :

Il y a 20 heures, krz a dit :

raid5 est une fausse bonne idée. Eviter les raid5, au pire Raid1.

Je trouve ca aussi pertinent que de dire "le Gasoil est une fausse bonne idée. Eviter le Gasoil, au pire, essence." sur un forum de professionnels de la mécanique.

Tu acceptera qu'avec ces deux seules interventions, on ne devine pas, au premier abord, la grande maitrise technique qui pourrait être tienne...

Un forum, c'est un lieu d'échanges. Et pour échanger, il faut argumenter et développer un minimum.

Tu aurais étayé en expliquant qu'un RAID5 est beaucoup moins pertinent sur un RAID logiciel que sur un RAID hardware, et que ces petits serveurs d'entrée de gamme n'ont selon toi pas vocation à le faire, je n'aurai pas trouvé à redire.

Mais dire publiquement "le raid 5 c'est nul" ca n'apporte rien.

 

Citation

Vous pouvez ne pas être d accord, je l entend, mais j'en tire mes conclusions sur la qualité des intervenants...

 

Citation

Bon, j arrête ici mon informatique maison et je retourne à des choses plus sérieuses...

 

Si tu as pris le temps (j'en suis pas certain) de parcourir un peu le forum, tu auras pu juger que la qualité des intervenants est assez bonne (je trouve) et les échanges souvent très riches que ce soit techniquement ou pour aborder des problématiques liées à nos métiers.

Quand à ton commentaire sur mon mur, je ne pense pas me prendre au sérieux, je fais seulement le boulot pour que ce lieu reste justement technique, agréable, et dans l'échange respectueux. Tout ce qui manque à ta première intervention ici en fait.

J'espère cependant qu'il s'agit d'un faux départ et que tu modifieras ta présentation et continuera à intervenir en prenant ces notions en compte. J'en serai heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krz a dit :

assurance, banques etc

 

J'ai aidé dans la migration des serveurs de la banque populaire, je suis curieux de savoir pour quelle banque tu sous-traites car tout se passe sur du SAN principalement dans le genre de projet, qui ne sont surement pas en RAID1. 

 

Il y a 3 heures, Pyrithe a dit :

Tu aurais étayé en expliquant qu'un RAID5 est beaucoup moins pertinent sur un RAID logiciel que sur un RAID hardware, et que ces petits serveurs d'entrée de gamme n'ont selon toi pas vocation à le faire, je n'aurai pas trouvé à redire.

 

Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pheonix a dit :

Je vous remercie tous d'avoir autant animé mon premier post sur ce forum

Avec plaisir

Il y a 11 heures, Pheonix a dit :

Pour ma part le sujet est clos, le serveur est à nouveau opérationnel et sera très prochainement changé pour une solution virtualisée.

Tant mieux !! Plus de petit serveur sans une bonne Perc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...