Jump to content

Recommended Posts

Bonjours à tous,

 

Comme expliqué dans ma présentation, je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle et à ce titre, j'aurai besoin de vos avis concernant la formation que je m’apprête à faire, les possibilités d'emplois qu'elle m'apporterait, les possibilités d'évolutions par la suite et tout autre conseils que vous jugerez nécessaires. Pour info, j'habite en Île-de-France.

 

Je vous mets le lien vers la formation en question:

 

https://openclassrooms.com/fr/paths/121-technicien-informatique

 

Merci d'avance à tous pour le temps passé à me répondre.

 

Séb.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, pour débuter ta reconversion vers le secteur informatique, cette formation est  bien pour acquérir les bases.

Ensuite, si tu veux te spécialiser dans des secteurs porteurs et d'avenir, il y a la cybersécurité et le domaine du bigdata qui ont le vent en poupe...

 

Patrice

www.leolabo.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces renseignements.

 

Je ne sais pas encore quel domaine de spécialisation je ferai, mais je tiendrai compte de ces informations, j'ai encore du temps pour ça et je pense que la première formation m'éclairera un peu plus.

 

Seb :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces encouragements, en ce moment, je regarde un peu tout ça et je prends le temps de bien réfléchir (bon en même temps, on a pas grand chose d'autre à faire vu l'état actuel de la situation...).

 

Je n'hésiterai pas à revenir poser des questions si j'en ai.

 

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseille surtout une fois que tu aura des bases moyennes, de passer des certifications d'acteurs majeurs sur le plan technique.

Je ne sais pas si tes formations sont financées ou de ton financement, mais je conseille deux certifications de sûr :

  • infrastructure virtualisé et gestion de base VMware vSphere 6.7
  • gestion des switch CISCO et des vLan

Avec ses deux certifications, tu peux être sûr de percer correctement si tu veux t'épanouir techniquement.

 

@leolabo je ne trouve pas très "correct" sur un forum issu d'un blog tech2tech de mettre le lien du tiens. Ce n'est pas une critique, juste une remarque.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est une formation assez nouvelle, peu reconnue quand même, et "en ligne" donc sans période en entreprise si ca n'a pas changé?

Donc pas beaucoup de valeur professionnelle. Si toutefois tu peux te certifier, comme le dit @TechSRVG ca sera un plus.
CCNA (Cisco) pour t'orienter en réseau (si tu as des bases réseau), ou effectivement dans l'infra, la virtualisation c'est bien.

Pourquoi du Microsoft aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne trouve pas les certifications Microsoft très utile. Elles restent basique puis le système serveur en lui même reste "simple" si on prend des réseaux dit "standard" ou alors faut trouver les certifications de clustering qui sont plus intéressante mais faut avoir valider X certification avant. Donc assez chiante, à moins que cela est changé depuis que j'ai regardé il y a X temps.

 

Par contre si il fait certification CISCO + VMware c'est jackpot partout, notamment dans les moyennes/grosses SS2I ou technique c'est le must en qu'administrateur réseau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Seul point de la formation qui concerne l'environnement serveur :

image.png.824b1fe2d97d9e524d944dabd4b61252.png

 

Ca fait 70H (soit deux semaines de boulot, plus ou moins guidé) pour apprendre, à distance, à quelqu'un qui n'a jamais vu un serveur en entreprise à le mettre en place (sans parler de le gérer au quotidien)... Je pense au contraire qu'il faut absolument se focaliser sur la partie serveur à la sortie de cette formation, parce que c'est hyper léger, et ca reste la base de n'importe quel job de tech info.

En gros, j'imagine qu'en 70H tu fais quoi? Vu les points cités, t'installe deux fois l'OS Server, On t'explique comment installer les rôles AD/DNS, DHCP, serveur d'impression et partage de données? Une petite approche rapide de Powershell, et quelques notions de droits sur les partages et sur l'AD?
Clairement très très léger... Surtout quand on propose aux clients de postuler ensuite à l'issue de cette formation aux postes de Technicien Système et Réseau!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, TechSRVG a dit :

Pas sûr qu'ils voient le serveur d'impression dans son intégralité car derrière il y a la gestion de GPO etc...

Tout à fait!

En 70H, aborder l'environnement Windows Server, c'est simplement impossible.
C'est pour ca que je pense que bosser ensuite sur ca, avec des bouquins, et passer une certification, ca peut compenser un peu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je ferai :

 

PC un peu costaud dans un prix raisonnable et montage d'une infra Windows Server (il y a 60.000 tuto d'ingénieur réseau qui valent le coût d'une formation)

Achat d'un firewall + switch Cisco d'occasion pour appréhender les lignes de commande #root#

 

Je ferai des demandes de budget formation pour les certifications plutôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout dépend du niveau. Si c'est une réelle reconversion, sans aucune base, c'est chaud de s'y mettre tout seul avec des tutos!

Une formation est un moyen d'être accompagné, d'avoir du rythme, une ligne conductrice, des objectifs. C'est difficile à tenir tout seul.

Mais ce genre de formation ne doit pas être une finalité je pense. Trop léger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce débat,  bon pour cette partie là, j'ai encore le temps, déjà je vais commencer par la base, ça m'aidera sûrement pour pouvoir envisager la suite :)

Sinon, oui c'est un réelle reconversion, j'ai de bonne connaissances à titre perso, sur pc classique, mais aucune au niveau serveur.

La première formation me permettra certainement de faire un peu le tri, de voir s'il y a des domaines sur lequel j'accroche plus que d'autre par exemple...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 56 minutes, Sébastien95 a dit :

j'ai de bonne connaissances à titre perso, sur pc classique, mais aucune au niveau serveur

 

On a tous commencer comme ça :) après pour réussir il y a 3 choses à avoir dans l'administration de réseau, du moins de mon point de vue car j'ai commencé sans rien, aucune connaissance du réseau d'entreprise car j'ai du m'arrêter au BAC pour raison personnel. Une entreprise m'a laissé ma chance mais je me suis retrouver seul au bout 4 mois d'immersion à devoir gérer 20 parcs virtualisés avec de l'exchange partout car les techs était partis  (de LONGUES semaines de ma vie sous pression... mais très formatrice).

Je me rappelle d'ailleurs de mes 2 nuits blanche pour apprendre les bases exchange et comment renouveler un certificat OWA mdr.

 

La curiosité

La motivation

Et développer la bonne logique

 

Avec ça si tu assimiles rapidement, tout ira bien pour toi.

Après je te listerai des blogs et site d'administrateur réseau pour que tu puisses les mettre de côté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...