Aller au contenu

Hébergement client : DataCenter privé


TechSRVG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai savoir si certains d'entre vous héberge des clients chez lui, sur un DataCenter privé qu'il aurait monté.

Si c'est le cas, puis-je avoir des retours d'expériences dessus ?

 

  • Combien de client(s) sont hébergé(s) ?
  • Sur quel type d'OS ?
  • Quel hyperviseur en prend la gestion ?
  • Quel serveur utilisez-vous ?
  • PRA ou Cluster ?
  • Ligne fibre dédié ?
  • Quel firewall ?
  • Combien facturez-vous ça au client (hébergement + maintenance comprise) ?

 

En vous remerciant d'avance de vos retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

 

J'ai fais l'expérience de l'auto-hébergement pour une association et de petits projets, plus pour le fun qu'autre chose et mettre les mains dans le cambouis. Mais au final tu te rends vite compte qu'il est plus rentable de louer un serveur dédié en Datacenter plutôt que sortir les frais d'électricité et l'usure matérielle, qui sont à ta charge..

 

Pour le principal que j'ai pu faire c'était de l'hébergement web, où de base de données (Hyperfile), sous ubuntu server, le tout tourner sous proxmox comme hyperviseur, si tu n'es pas fibré, ce n'est même pas la peine de l'envisager, dans mon cas je ne facturer pas le client, c'était vraiment pour faire des tests, mais comme indiqué entre les frais d'électricité, le matériel, etc. tu seras plus rentable à louer un serveur mensuel où un/plusieurs VPS en fonction de tes besoins vu les coûts mensuels de nos jours.

 

Je connais un presta qui loue un serveur chez online, pour environs 150/200€/mois il héberge à ce jour 20 clients sur ce même serveur et les factures environs 100/110€ mensuel (maintenance de leur matériel et dépannage compris).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...