Aller au contenu

Serveur RDS + Office : Licences ?


max

Messages recommandés

Hello les techs,

 

Pour un client, je dois monter un serveur RDS pour 5 utilisateurs.

 

Je sais qu'il me faut 5 CAL RDS + 5 CAL standard en plus de la licence Win SRV 2019.

 

Par contre, je sèche pour Office. Les Pc qui se connecteront au serveur en RDS ont tous une licence Office 2019 pro plus.

 

Dans ce cas, est-ce qu'une seule licence suffit pour le serveur ?

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as besoin de 5 user CAL pour avoir droit d'utiliser le réseau d'entreprise Microsoft + 5 rds CAL pour les connexions TSE (5 users dans ton cas).

Pour Office sur un serveur RDS tu vas installer une version d'Office dite "en volume" plus généralement version VL ou OPEN (selon la taille ou le statut de ton client).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TechSRVG a dit :

Tu as besoin de 5 user CAL pour avoir droit d'utiliser le réseau d'entreprise Microsoft + 5 rds CAL pour les connexions TSE (5 users dans ton cas).

Pour Office sur un serveur RDS tu vas installer une version d'Office dite "en volume" plus généralement version VL ou OPEN (selon la taille ou le statut de ton client).

 

Dans ce cas-ci ce sera OPEN. Il faut donc bien 5 licences vu qu'il y aura 5 utilisateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 03/06/2020 à 07:25, max a dit :

C'est vraiment un tout petit environnement et je me vois mal fournir 2 serveurs

 

Je vois pas ou est le soucis particulier comme ta licence standard te permet de monter 2 machines.

Je rejoins Pyrithe, AD + RDS sur le même serveur oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous auriez un texte récent de chez Microsoft expliquant/justifiant cela car mon souvenir (du siècle dernier) c'était que le rôle AD désactivait le cache physique du disque sur lequel il était installé par sécurité d'où ralentissement des accès pour les rôles installés sur le même serveur physique.

Bon maintenant c'est peut-être plus pour vendre les version serveur > standard qui ne permet que 2 VM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, jmab a dit :

Bonjour,

 

Chez un client j'ai pourtant bien installé AD + RDS sur le même serveur pour une petite configurations et auncun blocage à l'installation et cela fonctionne très bien !

Hello,

 

J'ai fait pareil et ça fonctionne très bien aussi.

 

C'est certainement :

 

- Officiellement pour assurer une meilleure résistance en cas de panne

- Officieusement : pour vendre plus de licences :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un serveur physique avec RDS et AD ça peut fonctionner...

Mais si on regarde les problèmes que peut engendrer le fait de mettre l'AD accessible via le TSE la question ne se pose même pas.

 

Si tu as prévu de tout installer sur un physique alors virtualise avec Hyper-V + 2VM : ce sera la même prix, au niveau matériel ça ne va rien changer (ou peut-être une barrette mémoire, et encore pas sur).

 

Par contre tu va voir la différence au niveau sécurité et facilité de gestion, gestions des droits, partages, sauvegardes,  ... pour le même prix.

 

En plus j'imagine que tu vas vouloir par la suite installer d'autres softs sur ton TSE donc regarde au niveau préconisation logiciels mais c'est très rare ceux qui autorisent à installer sur l'AD.

 

Après on est dans un pays libre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que chez Microsoft les préconisations sont faites pour 100 PC minimum car chez eux ils n'imaginent même pas qu'il existe des petites entreprises de 10 PC !

Quand à l'AD accessible via le TSE, les utilisateurs n'ayant que des droits utilisateurs et le TSE étant pour un usage local le risque est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...