Aller au contenu

Disque-dur formaté via USB, puis non-reconnu en interne


Mr_X

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le problème est réglé (j'ai fait un tabula-rasa et suis reparti de zéro), mais j'aimerais avoir une idée de pourquoi la chose a échoué :

1. J'ai formaté un disque-dur tout neuf d'1To, après l'avoir branché en USB dans un boîtier externe, en une partition NTFS.
2. J'y ai copié environs 116Go de données.
3. Je l'ai débranché, puis branché en interne dans mon PC.

4. Là, sous Windows, le disque n'était plus accessible : sans lettre de lecteur, il m'était proposé de le formater !
5. En allant dans la Gestion des disques, il s'avère qu'il était reconnu mais comme deux partitions : l'une de 116Go en RAW, l'autre de 815Go non allouée.

Impossible de savoir quoi faire, j'ai tenté une récupération des partitions avec Partition Wizard Free, mais ça prenait trois plombes, et il me trouvait une floppée de partitions de 3mo en tout genre, et même des partitions en Ext4 !!

Donc j'ai tout reformaté au propre, là je recopie des données, on va voir si ça tient, mais j'aimerais comprendre !
Car ce que j'en tire comme leçon, c'est que depuis 16 ans que je fais de l'informatique, personne ne m'avait prévenu que formater un HDD depuis l'USB était absolument à ne pas faire. -_-
(Apparemment, une autre personne a eu ce genre de problème sur un autre forum : https://forums.lecrabeinfo.net/topic/3420-disque-dur-interne-non-reconnu/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque était en rien. Il était neuf, et je l'ai formaté en MBR probablement, puisqu'il n'y a pas d'option MBR/GPT dans Partition Wizard Free (en version free).

J'y ai copié des données.

Puis une fois le problème constaté, je l'ai reformaté avec PWizard.

 

A noter qu'à un moment de la copie avec SuperCopier2, j'ai abrégé la copie en sélectionnant les fichiers de la liste de copie et en les retirant pour annuler.

Si ça se trouve, c'est cette manipulation qui a créé des artefacts au niveau profond dans l'écriture de données (si SuperCopier avait déjà écrit les pointeurs des fichiers ?), faisant ainsi conflit avec la table des partitions. Je spécule hein.

 

Citation

Qu’est ce que tu utilise comme boîtier externe USB ?

 

Un Bluestork acheté en 2013 à la FNAC (~20 balles), USB2. Il fait bien son taf, aucun soucis.

Le disque est un Western Digital Blue 1To 5400 rpm (WD10EZRZ) https://www.ldlc.com/fiche/PB00199914.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu avais éjecté le disque avant de le débranché ?

 

Je ne connais pas assez Partition Wizard Free pour te dire si cela peux venir de la.

mais je ne vois pas l’intérêt de formater un disque dur Neuf avec ce logiciel plutôt que l'utilitaire de Windows ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...