Aller au contenu

Cumule de rôle sur VM


Messages recommandés

Bonjour,

 

Quels sont les rôles que l'on peut cumuler sur la même VM et ceux qu'il faut absolument éviter ?

 

Explications, je dois faire la migration pour un site de prod d'un serveur en 2012 vers du 2019.

Afin de minimiser les couts je voudrais regrouper au maximum les rôles par VM mais je ne sais pas jusqu'ou on peut aller. Sur les docs Microsoft ils disent 1 rôle par VM mais ça c'est quand on ne paye pas les licences et les ressources nécessaires.

 

Je dois installer les rôles suivants :

AD DS, RDS, Serveur d'impression, Serveur de fichiers, DHCP, DNS, Office et application métier en HFSQL, bref un petit serveur de PME

Il y aura au maximum 15 utilisateurs en TSE.

 

Je voudrais partir sur un controleur Hyper-V + 2 VM:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Culnuteur a dit :

Je dois installer les rôles suivants :

AD DS, RDS, Serveur d'impression, Serveur de fichiers, DHCP, DNS, Office et application métier en HFSQL, bref un petit serveur de PME

Il y aura au maximum 15 utilisateurs en TSE.

Salut,

 

Perso sur une petite structure, avec seulement 2VM, je mettrai : 

VM1: AD DS, Print, Serveur de fichiers, DHCP et DNS.

VM2 : RDS, Office et tout l'applicatif, bases de données.

 

Le plus important étant de ne pas associer Active Directory et bases de données sur le même serveur.

 

Certains diront aussi qu'AD DS serait mieux avec seulement DNS, et c'est vrai.

Mais pour une bonne expérience utilisateurs, avec seulement 2 VM, je trouve que les données et le print sont mieux en dehors des applis lourdes, RDS, et accès BdD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pyrithe,

 

Je pensais aussi faire comme ça, merci.

 

Voici la config du serveur :

CPU Xeon Silver 4210 (10 pcores) - 64GB RAM - RAID1 : 2 x hdd 1.2To 10K  + Raid 5 : 4 x SSD 800Go

 

Je pensais mettre

VM1 (AD DS, Print, Serveur de fichiers, DHCP et DNS) : 4 VCPU + 16Go RAM

VM2 (RDS, Office et tout l'applicatif, bases de données) : 6 VCPU + 32Go RAM

C'est correct ?

 

Pour 15 utilisateurs il vaut mieux opter pour du raid 10 de SSD ou les Raid 5 ça passe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID1 de HDD 10K c'est pour la sauvegarde de DATA à savoir les images des machines d'usinage, des postes d'atelier, des données archivées depuis tellement longtemps que personne ne sais me dire ce que c'est mais que la direction ne veux pas supprimer au cas où ... ( Règle numéro 1 : le chef a toujours raison ... )

C'est juste pour de la volumétrie, pas besoins de vitesse.

 

Le RAID SSD c'est pour les VM et data encore en activité.

 

Pour la BDD c'est une base HFSQL (WINDEV de PCSoft ). Aujourd'hui, après 2 ans d'utilisation on en est 30Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je me suis trompé de soft, voici pour mon appli métier :

 

Configuration minimale et conseillée
 Processeur 64 bits
 1 ou 2 CPU (6 ou 8 coeurs)
 24 Go RAM (conseillé : 48 Go)
 Mémoire fixe conseillée
 Espace disque 500 Go (conseillé : 1 To)
 Taille de disque fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Exelsis C'est effectivement mieux. Mais si tu es limité à 2 VM, ca fonctionne... Après il faut voir si dans le futur tu auras plus d'utilisateurs RDS ou pas...

 

@Culnuteur Ah ouai, c'est déjà costaud!! C'est quoi cette appli? 48Go de RAM... ca commence!

Il faudra donc partir sur un bi processeur, dont un juste pour cette appli pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éditeurs aiment bien mettre des préconisations au top pour être sûr de ne pas se planter. Mais là ils abusent...

 

@PyritheC'est un ERP métier, j'ai cette appli client/serveur qui tourne actuellement sur un HP ML350 Gen8, 1 x Xeon E5 2620, 24Go RAM qui va être remplacé

VM1 bdd HFSQL + ad ds + dns + dhcp + Serveur de fichiers : 6 Go de RAM et 4 vcpu

VM2 : RDS + Applis + serveur d'impression : 12 Go de RAM et 4 vcpu

VM3 : SAGE ( supprimé sur nouveau serveur)

VM4: Exchange ( supprimé sur nouveau serveur)

 

Cette config tourne a peu près. En fouillant sur le site PCSOFT il est indiqué en gros de ne pas mettre la BDD sur le AD DS

 

@ExelsisLe nombre d'utilisateur RDS est actuellement de 6 utilisateurs à temps plein + 5 en occasionnel ( commerciaux entre leurs RDV ).

Au grand maximum la config est à prévoir pour 15 utilisateurs simultanés. Au delà on verra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Culnuteur Perso j'essaye de respecter au possible les précos éditeurs. Parce que le jour où il y a un soucis avec l'applicatif, même si ca n'est pas lié, ils se couvrent derrière une conf qui ne suis pas le mini requis.

Sans compter qu'un serveur est mis en place pour quelques années, donc autant voir large pour qu'il soit OK pour des besoins futurs ou même d'évolution du logiciel.

 

Par curiosité, SAGE est remplacé par quoi? Cette appli en WinDev? C'est quel type de métier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PyritheSi par la suite je vois que ca peine un peux je rajouterai de la RAM et un processeur physique (et les licences cœurs supplémentaire, merci Crosoft), la carte mère le permet mais je ne pense pas devoir en arriver là.

 

la config prévue est un ML350 gen 10, 1x Xeon Silver 4210 (10 pcores, 20vcores) - 64GB RAM - RAID1 : 2 x hdd 1.2To 10K  + Raid 5 : 4 x SSD 800Go.

J'avais validé avec l'un des développeur de chez eux la config du serveur, il m'avait dit qu'elle passait largement.

 

C'était SAGE 100c entreprise mais c'est vite une usine à gaz quand on ne fait que de la fabrication spécifique.

On le remplace en partie par cette appli métier pour la menuiserie sur mesure et l'autre partie par un soft de compta qui ne fait que la compta.

En changeant ce serveur on en a profité pour en + externaliser l'exchange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant sur 2 VMs je ferai :

 

VM1 : AD DS, DNS, DHCP, Print server

VM2 : RDS, DATA, Apps

 

Niveau ressource :

 

VM1 : 2vCPU - 6144Mo

VM2 : 10vCPU - 32768Mo

 

Ça te laisse 6GB et 6vCPU si tu as besoin d'augmenter ta VM2.

 

Le 08/05/2020 à 11:53, Culnuteur a dit :

Pour 15 utilisateurs il vaut mieux opter pour du raid 10 de SSD ou les Raid 5 ça passe ?

 

Sur 4x SSD 800GB reste sur un RAID5, sauf si tu as besoin vraiment de perfs pour un RAID10. Un RAID10 sur du SAS 10K n'est vraiment intéressant qu'à partir de 6 disques pour ma part, pas encore eu l'occasion d'en mettre un sur du SSD donc autant le RAID10 chez toi sera une bombe (penses au spare tu pars sur un RAID10).

 

Par contre pour les archives j'ai la même demande chez un client et j'ai préféré monter un DS218+ en 2x4TB RAID1 pour les stocker.

Pour moi, des archives inutilisées en PROD n'ont rien à faire sur le serveur.

 

Par contre c'est l'application du FURTUR ton truc, je trouve ça hallucinant les ressources demandées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un sur site de 218. Je vais voir si ca peut le faire.

 

Le serveur de fichier sur le RDS, pourquoi ? C'est mieux pour la gestion du cache sur le RDS que sur le AD ?

 

Un Raid 5 c'est sur que ça fait beaucoup d'écritures pour des SSD.

 

10 vCPU ça commence à faire, enfin bon j'ai de la réserve.

 

Pour l'appli comme je l'avais dit, au moins avec ça ils sont sûr de chez sûr que c'est pas un problème de ressources si on suit leur préconisations.

Mais bon pour 10 utilisateurs sur ce soft et 15 utilisateur au total sur le TSE il faut être raisonnable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton hyperviseur tu as que de la gestion de disque et les E/S qui tournent donc pourquoi garder X vCPU inutilisé ? Autant optimisé ta machine, et si jamais demain tu dois monter une VM3 tu équilibrera la charge.

Comme expliqué dans un autre poste, moi j'ai un RDS avec 10vCPU - 28GB en RAID - 6*900GB 10K SAS (même CPU que toi) 60 users dessus ça passe crème. Après il est vrai que la partie applicative BDD et SQL sont sur une autre VM mais ça devrait passer tranquille pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part que trop ce vCPU à gérer pour une VM ca n'apportait pas plus de perf, au contraire.

Mais c'est vrai que là le processeur va pas être utilisé par autre chose donc autant se servir de toutes les ressources.

 

Dès que je reçois le matos je fais le test mais bon c'est encore compliqué de se procurer du matériel.

J'ai reçu la validation de la direction la veille du confinement du cout j'ai perdu 2 mois ... 

 

Dans ton dernier poste tu partais sur le serveur de fichier sur la VM2 qui fais aussi TSE.

Pourquoi ce choix ? 

 

Pour l'hyperviseur la gestion de 2 VM tu réserverais combien de RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 à 20:59, Culnuteur a dit :

Mais c'est vrai que là le processeur va pas être utilisé par autre chose donc autant se servir de toutes les ressources

 

Exactement, sinon ce serait surdimensionner le serveur et ça c'est un perte financière.

 

Le 11/05/2020 à 20:59, Culnuteur a dit :

Dans ton dernier poste tu partais sur le serveur de fichier sur la VM2 qui fais aussi TSE.

Pourquoi ce choix ?

 

Car j'isole la VM1 strictement et uniquement à la gestion réseau.

D'un autre côté théoriquement je me dis que les partages de datas sur RDS sera comme-ci les utilisateurs recevaient des mappages qui pointe vers \\localhost\... donc potentiellement des accès plus rapides.

 

Le 11/05/2020 à 20:59, Culnuteur a dit :

Pour l'hyperviseur la gestion de 2 VM tu réserverais combien de RAM ?

 

Hyper-V = 4GB

ESX = 1GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurai tendance a essayer d'équilibrer les charges entre les 2 VM

 

Je trouve que le TSE + Appli + BDD + Serveur de fichier ca fait beaucoup comparé à AD DS + DHCP + DNS + Print.

 

C'est sûr que l'idéal se serait une VM de plus mais ca passe pas dans le budget de départ.

 

Merci pour tes propositions, je vais faire le test lors de l'installation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...