Aller au contenu

Serveur NAS stockage puis traitement de la donnée


leolabo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis chargé de définir une architecture pour le traitement de la donnée. En premier lieu je m'intéresse déjà à la centralisation du stockage des données qui sont actuellement réparties et qu'il faut organiser et concentrer en un seul point. Cela dans l'optique de pouvoir traiter dans une second temps ces données avec des outils du monde BIGDATA (BDD NoSQL, peut être MongoDB, Kibana, Elastic Search ou autres Spark, Hadoop... je ne sais pas encore).

Dans un premier temps que me conseilleriez vous pour la partie stockage?

NAS Evolutif Synology? Qnap? avec disques SSD?

Y'a t'il une architecture type de NAS vu qu'il s'agira de faire du traitement de données par la suite?

Puis-je déporter la partie BDD & traitement du stockage ou est il mieux de tout installer sur le NAS?

 

N'ayant qu'une connaissance partielle et n'étant pas formé au BIGDATA, j'avoue que je me cherche... si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne m'y connais pas particulièrement en BIGDATA mais ta description n'est pas très claire.

Tu as quoi comme volumétrie de base ?

Tes données sont réparties sont sur quoi actuellement ?

Tu récupère combien de Mo/Go/To par jour ?

En fonction de cela tu va pouvoir définir tes besoins en espace / puissance de calcul et donc ton infrastructure...

 

Si tu donne ces renseignements ça va surement aider les autres à t'aider ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leolabo a dit :

Dans un premier temps que me conseilleriez vous pour la partie stockage?

NAS Evolutif Synology? Qnap? avec disques SSD?

Y'a t'il une architecture type de NAS vu qu'il s'agira de faire du traitement de données par la suite?

Puis-je déporter la partie BDD & traitement du stockage ou est il mieux de tout installer sur le NAS?

Pas de volumétrie. Pas de précisions sur le type de données, sur leur manière actuelle d'être collectées, gérées.
Avant de décider comment stocker des données, il faudrait savoir ce qu'il y a en amont (type de données et comment elles sont crées), comment elles sont stockées actuellement, et enfin le but final (comment ces données seront consultées, par qui, dans quel but, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...