Aller au contenu

Absence de corbeille pour les disques réseau


Mr_X

Messages recommandés

Bonjour,

 

Problème

 

Une fois un lecteur connecté en réseau, la suppression d'un fichier est immédiate et le fichier ne passe pas par la corbeille.

Une fausse manipulation est vite arrivée (doigt qui glisse sur SUPPR), et il est impossible de s'apercevoir qu'un répertoire entier a pu être anéanti.

 

Recherches effectuées

 

La solution du déplacement de dossier utilisateur

 

Une solution un peu tordue existe, et elle consiste à déplacer un des dossiers de l'utilisateur (ex: Documents, ou Images) vers le disque réseau, ce qui va créer le lien entre la corbeille de l'utilisateur (car apparemment Windows fonctionne ainsi : une corbeille n'est pas liée à un disque, mais à un utilisateur) et le disque.

https://www.remosoftware.com/info/enable-recycle-bin-mapped-network-drives

 

La solution du logiciel

 

Un logiciel payant (49$) permet de gérer la suppression des fichiers sur des disques réseau et de créer des corbeilles virtuelles : https://www.networkrecyclebin.info/

 

Question

 

Comment ajouter rétablir une corbeille (recycle bin) à un disque réseau sans déplacer de dossier utilisateur ni installer de logiciel payant ?

Existe-t-il une solution plus "naturelle" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mr_X Je suis pas fan de ces solutions.

Déplacer les données utilisateurs en les faisant pointer, ca peut provoquer des soucis.
Par exemple, les fichiers outlook, ou d'autres fichiers applicatifs, se stockent dans les données utilisateurs.

Sur un lecteur réseau, on peut avoir un peu de latence, voir des déconnexions, et ca peut provoquer des problèmes.

 

Quand à créer une corbeille... quel intérêt?

Il faut plutôt orienter les utilisateurs vers une vraie bonne pratique : le backup.

Ca permet de récupérer les fichiers effacés par erreur, de gérer du versionning, fichiers chiffrés par un ransomware, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Exelsis a dit :

Et d activer les clichés instantanés sur Windows server !

 

99% des demandes de restauration de fichier sont fait par les clichés, par le technique ou en autonomie par l'utilisateur.

Je crois qu'en 5 années je n'ai dû parcourir une sauvegarde que 3/4 fois.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors là messieurs, par contre on ne va pas être d'accord : je suis arrivé sur ce forum il y a quelques mois, et ce qui m'a plu, c'était l'intelligence et le respect qui y régnait.

 

Sauf que là visiblement, il y a un relâchement, donc je vais préciser le fond de ma pensée :

 

Citation

 

Quand à créer une corbeille... quel intérêt?

Il faut plutôt orienter les utilisateurs vers une vraie bonne pratique : le backup.

 

 

Ce genre de pensée complètement égoïste n'a pas sa place sur un forum d'entraide informatique.

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les gens n'ont pas tous un datacenter chez eux, ou 600 balles pour doubler leur stockage HDD en vue de créer du NAS.

La plupart des gens, comme moi se galèrent, ont un RSA ou un SMIC, et pas les moyens de se créer un environnement d'entreprise.

 

De plus, même s'ils l'avaient, il n'y au strictement AUCUN intérêt à perdre des données sans même s'en apercevoir (car c'est bien le problème qui vient immédiatement avec une absence de corbeille) et à devoir checker régulièrement des backups pour les comparer à une structure de données et voir s'il on a perdu ou pas des données. Une "stratégie Windows" n'y changerait rien, les gens ne sont pas tous administrateurs réseau/certifié Windows et fan de GPO. Et de toutes façons le risque est trop grand de ne tout simplement pas s'apercevoir d'une suppression de tout une branche de données sur un malheureux DELETE en rippant sur le clavier (et concernant les claviers mécaniques, les touches sont sensibles), pour finalement s'en rendre compte totalement au hasard 6 mois après quand on a besoin d'un truc sur un de ses disques.

 

Donc un minimum de réflexion et de retenue (égoïsme, vue par la petite lucarne, tout ça), aurait évité le soucis.

Je rajouterais même que concernant la phrase "Il faut plutôt orienter les utilisateurs vers une vraie bonne pratique : le backup.", elle exprime assez bien la vision purement technicienne des administrateurs et assimilés (parce que vu la qualité de réflexion et amour de la recherche que je vois souvent, je me questionne) qui font marcher à la baguette leur parc réseau de mairie ou association mais sont complètement à côté de la plaque niveau pédagogie avec le particulier ; j'ai d'ailleurs eu un clash avec un individu ayant cette mentalité du "osef, fait du backup, change de sujet maintenant" sur IRC freenode ##windows, merci bien. Et quoi qu'il en soit je ne suis pas là pour prendre un cours de backup : j'ai déjà 2 softs de backups pour mes dossiers importants (travail, etc) car je fais du développement, et les gens font des backups depuis des lustres même à l'arrache, c'est donc doublement hors-sujet (là on parle de disques-durs entiers).

 

Pour finir, le ton assez méprisant de "Quand à créer une corbeille... quel intérêt?" risque de mettre tout le monde dans une dynamique du "je n'ai pas envie de réfléchir, mais je sors ma science et je parle pour remplir mon quota de messages" alors que nous avons tous intérêt. justement à se pencher sur une QUESTION, à résoudre un PROBLEME, et à trouver des SOLUTIONS quitte à partager nos bases de connaissances, et écumer le web (quitte à parler, autant aider à chercher). D'ailleurs j'avance sur ce terrain, je suis tombé sur des posts de forums Microsoft ou autre avec des types assez calés pour aller chercher de la clé registre de derrière les fagots (sans que ça ne résolve le truc à fond), donc il y a tout à fait moyen de brancher nos cerveaux pour résoudre un des plus gros problèmes que Windows peut avoir. Pour ceux qui en douteraient, Windows se veut depuis longtemps "familial", "facile pour le partage en réseau domestique" (Groupes résidentiels et j'en passe), et donc un disque réseau troué comme du gruyère au moindre miss-clic est une abérration.

 

Merci, et sans rancune, désolé mais je ne veux pas me sentir ici comme sur forumhardware.fr. Si vous voulez partager votre répartie, j'aimerais autant que ça ne soit pas pour m'enfoncer mais pour valider qu'il y a bien une légitimité à ma question, et un vrai sujet à explorer. ;) 

 

Citation

 

99% des demandes de restauration de fichier sont fait par les clichés, par le technique ou en autonomie par l'utilisateur.

Je crois qu'en 5 années je n'ai dû parcourir une sauvegarde que 3/4 fois.

+1000

 

-1000 parce qu'un cliché, soit c'est "Point de restauration" soit c'est "Timeline/SVN" à la MAC (enfin à l'époque où ils l'ont démocratisé), ou un truc que je ne connais pas, mais ni l'un ni l'autre ne résoudre le problème pour le particulier qui n'a pas la thune pour constamment avoir le double de HDD, ni le problème de checker ce qui manque et dont on n'a pas conscience. Hors-sujet donc.

 

Citation

Et d activer les clichés instantanés sur Windows server !

J'ai parlé d'environnement de serveur ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mr_X a dit :

Alors là messieurs, par contre on ne va pas être d'accord : je suis arrivé sur ce forum il y a quelques mois, et ce qui m'a plu, c'était l'intelligence et le respect qui y régnait.

 

Sauf que là visiblement, il y a un relâchement, donc je vais préciser le fond de ma pensée :

 

 

Ce genre de pensée complètement égoïste n'a pas sa place sur un forum d'entraide informatique.

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les gens n'ont pas tous un datacenter chez eux, ou 600 balles pour doubler leur stockage HDD en vue de créer du NAS.

La plupart des gens, comme moi se galèrent, ont un RSA ou un SMIC, et pas les moyens de se créer un environnement d'entreprise.

 

De plus, même s'ils l'avaient, il n'y au strictement AUCUN intérêt à perdre des données sans même s'en apercevoir (car c'est bien le problème qui vient immédiatement avec une absence de corbeille) et à devoir checker régulièrement des backups pour les comparer à une structure de données et voir s'il on a perdu ou pas des données. Une "stratégie Windows" n'y changerait rien, les gens ne sont pas tous administrateurs réseau/certifié Windows et fan de GPO. Et de toutes façons le risque est trop grand de ne tout simplement pas s'apercevoir d'une suppression de tout une branche de données sur un malheureux DELETE en rippant sur le clavier (et concernant les claviers mécaniques, les touches sont sensibles), pour finalement s'en rendre compte totalement au hasard 6 mois après quand on a besoin d'un truc sur un de ses disques.

 

Donc un minimum de réflexion et de retenue (égoïsme, vue par la petite lucarne, tout ça), aurait évité le soucis.

Je rajouterais même que concernant la phrase "Il faut plutôt orienter les utilisateurs vers une vraie bonne pratique : le backup.", elle exprime assez bien la vision purement technicienne des administrateurs et assimilés (parce que vu la qualité de réflexion et amour de la recherche que je vois souvent, je me questionne) qui font marcher à la baguette leur parc réseau de mairie ou association mais sont complètement à côté de la plaque niveau pédagogie avec le particulier ; j'ai d'ailleurs eu un clash avec un individu ayant cette mentalité du "osef, fait du backup, change de sujet maintenant" sur IRC freenode ##windows, merci bien. Et quoi qu'il en soit je ne suis pas là pour prendre un cours de backup : j'ai déjà 2 softs de backups pour mes dossiers importants (travail, etc) car je fais du développement, et les gens font des backups depuis des lustres même à l'arrache, c'est donc doublement hors-sujet (là on parle de disques-durs entiers).

 

Pour finir, le ton assez méprisant de "Quand à créer une corbeille... quel intérêt?" risque de mettre tout le monde dans une dynamique du "je n'ai pas envie de réfléchir, mais je sors ma science et je parle pour remplir mon quota de messages" alors que nous avons tous intérêt. justement à se pencher sur une QUESTION, à résoudre un PROBLEME, et à trouver des SOLUTIONS quitte à partager nos bases de connaissances, et écumer le web (quitte à parler, autant aider à chercher). D'ailleurs j'avance sur ce terrain, je suis tombé sur des posts de forums Microsoft ou autre avec des types assez calés pour aller chercher de la clé registre de derrière les fagots (sans que ça ne résolve le truc à fond), donc il y a tout à fait moyen de brancher nos cerveaux pour résoudre un des plus gros problèmes que Windows peut avoir. Pour ceux qui en douteraient, Windows se veut depuis longtemps "familial", "facile pour le partage en réseau domestique" (Groupes résidentiels et j'en passe), et donc un disque réseau troué comme du gruyère au moindre miss-clic est une abérration.

 

Merci, et sans rancune, désolé mais je ne veux pas me sentir ici comme sur forumhardware.fr. Si vous voulez partager votre répartie, j'aimerais autant que ça ne soit pas pour m'enfoncer mais pour valider qu'il y a bien une légitimité à ma question, et un vrai sujet à explorer. ;) 

 

-1000 parce qu'un cliché, soit c'est "Point de restauration" soit c'est "Timeline/SVN" à la MAC (enfin à l'époque où ils l'ont démocratisé), ou un truc que je ne connais pas, mais ni l'un ni l'autre ne résoudre le problème pour le particulier qui n'a pas la thune pour constamment avoir le double de HDD, ni le problème de checker ce qui manque et dont on n'a pas conscience. Hors-sujet donc.

 

J'ai parlé d'environnement de serveur ?

 

 

 

Bonsoir,

 

Alors sans prendre parti car je ne suis pas concerné, je voudrais soulever deux choses :

 

1/ j'ai relu le post initial et nulle part il est indiqué que cela est une demande pour un client "particulier" et non pas "pro"

2/ je travaille qu'avec des pro, et si une corbeille réseau était facilement mise en place on l'utiliserait tous déjà

 

 

Après je ne suis pas chaud pour les bidouille à base de clé de registre, notamment pour ce genre de besoin : la solution doit être pérenne, supportée officiellement pour éviter un jour d'avoir un quelconque bug qui rend cela inopérant.

 

Je sais que les NAS ont ce systeme de "corbeille réseau" qui sauve pas mal mes clients de temps en temps , chez QNAP. Mais Synology doit le faire.

Un NAS entrée de gamme ne coûte pas tant que ça, et est une vraie bonne solution (avec un backup sur HDD ext ou une synchro Drive / OneDrive ou autre) à pas cher.

 

De mon expérience, pas d'autre solution , a voir ce que diront mes confrères!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 20:57, Pyrithe a dit :

Quand à créer une corbeille... quel intérêt?

Il faut plutôt orienter les utilisateurs vers une vraie bonne pratique : le backup.

@Mr_X Visiblement c'est cette réponse qui te déplait.

Le ton ne se voulait pourtant pas du tout méprisant ou je ne sais quoi, mais bref...

En tous cas tu n'as pas parlé de clients particuliers, à aucun moment.

Le stockage en réseau ne tombe pas sous le sens dans un environnement de particuliers, contrairement aux pros.

Comme nous sommes ici une majorité à travailler pour des pros, la logique a été vite retenue comme telle, par toutes les personnes qui ont répondues visiblement.

 

Si nos réponses ne te conviennent pas, libre à toi.

J'ai, dans mes interventions clients, vu plusieurs fois des adaptations du même style. Résultats : Fichiers corrompus, licences plantées, etc... j'en retiens une chose : Tout modifier pour répondre aux demandes n'est pas toujours une bonne solution.

Il faut étudier la finalité, qui est à priori de pouvoir récupérer des fichiers supprimés.

Comme dit plus haut : Les clichés instantanés existent. Le backup sur un disque externe existe.

Ça ne suffit pas, parce que l'utilisateur veut vérifier de temps à autres s'il a effacé des données? Alors il a un besoin "avancé" et malgré un coût, un NAS est la solution (avec prise en charge d'une corbeille sur le partage réseau).

C'est bien évidemment mon point de vue, qui n'engage que moi.

 

Pour finir, si je trouve le ton de mon message pourtant tout à fait "formel" et sans agressivité, ce n'est pas le cas du tiens, mais alors pas du tout!

Je n'ai pas besoin de "remplir mon quota de messages", je ne vois pas trop ce que j'y gagnerai... (ou alors s'il y a une prime, je vais demander au chef de ces lieux!! :) )

Je passe suffisamment de temps ici, dans le seul but de faire vivre un des rares lieux d'entraides entre pros, qui est un outil formidable pour nous, indépendants, et techniciens en recherche d'échanges.

Il va donc sans dire que je garde mon temps disponible pour aider les personnes qui souhaitent en profiter (lorsque je suis en mesure de le faire avec mes connaissances!!), mais qui sont capables d'un peu plus d'empathie et disposent d'un peu de politesse...

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...