Aller au contenu

Active Directory 2003 vers 2019


Shuyinz

Messages recommandés

Bonjour les techos,

 

Petite question pour confirmer ou infirmer ma pensée.

 

Je me retrouve chez un nouveau client qui fonctionne avec un domaine géré sous Windows Server 2003 (DC) et un GC sous Windows Server 2008 R2.

Le serveur 2003 n'a pour rôle (en plus de l'active directory) que le rôle de serveur de fichier.

 

Le serveur 2008 R2 lui héberge également un logiciel CEGID PMI et fait aussi office de serveur de fichier (oui cela en fait deux, le prestataire précédent n'a fait qu'ajouter son matériel sans retoucher à l'ancien).

 

Je dois renouveler le parc serveur avec 2 VM : 1 VM Windows Server 2019 (AD, DNS, DHCP) et une seconde VM pour la partie serveur de fichiers / logiciel de backup avec transfert vers NAS

Je dois conserver le Serveur 2008 R2 car l'appli CEGID même si elle ne migre pas (ils utilisent une version SAAS) car ils souhaitent consulter l'historique sur site encore quelques mois.

 

Question : est-il réellement possible de migrer le DC (2003) vers un Server 2019 sans entrer dans le bricolage incertains ?

 

L'AD ne concerne que 15 users , ne serait-il pas plus judicieux de tout reprendre au propre ? Limite de tout retaper à la main , start from scratch..

Comment agissez vous face à ce genre de renouvellement ?

 

Merci de vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut surtout voir ce qu'il y a en terme de complexité sur l'AD.

J'ai souvent vu ce genre de petit réseau, qui a un AD très très retreint.

Si tu n'as presque pas de stratégie de groupes, une ou deux imprimantes partagées, etc, c'est parfois aussi bien de créer un nouveau domaine.

Sauf qu'il faudra quand même migrer tous les comptes utilisateurs du domaine, ainsi que leurs données...

Il faut donc juger de l'intérêt des deux solutions.

 

Sinon la migration d'un 2003 vers un 2016 se fait bien (donc je pense aussi pour un 2019).

https://www.tutos.snatch-crash.fr/migration-windows-serveur-2003-vers-2016/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Rien de spécial sur l'AD a proprement parlé, ni du côté DNS.

La partie serveur de fichier n'était pas soumise à une confidentialisation complexe des données, grosso modo :

 

user du domaine = accès au dossier "partage"

 

Merci Pyrithe pour le lien j'ai fais des recherches mais n'ai pas vu ce lien.

Je vais tenter le coup du transfert vers un 2019, effectivement si cela fonctionne sous 2016 cela doit pouvoir fonctionner sur 2019.

 

Je m'inquietais plus pour l'appli CEGID PMI et sa base SQL, mais au final si on change juste le DC.. cela va le faire.

je tente le coup et je reviens vers vous pour vous dire si cela est ok :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Exelsis a dit :

cegid migre l appli et tout roule ?

 

Ahah CEGID n'est pas dans la partie hélàs.. sinon ce serait facile !

 

Ils basculent sur une solution SAAS (décidé par le siège social de la société) MAIS eux veulent garder une partie en local..

Du coup ils ne veulent pas payer pour la réinstall..

 

Gros foutoir de leur côté malgré nos mises en garde..

 

On va backup au maximum et migrer l'AD le reste on verra.. :)

De notre côté nous avons fixé la responsabilité de chacun, avec les limitations et risques (minimes) que cela implique de ne pas avoir de prestataire dédié pour leurs logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WoW t emmerde pas alors converti le 2008r2 en vm ( garde la meme adresse MAC si clé logiciel) comme ça t es plus serein niveau applicatif. Si tout est claire avec le client c est très bien. N empêche que je ne vois pas comment migrer un appli de ce genre sans l éditeur.

 

alors oui tu gardes un 2008r2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Exelsis a dit :

WoW t emmerde pas alors converti le 2008r2 en vm ( garde la meme adresse MAC si clé logiciel) comme ça t es plus serein niveau applicatif. Si tout est claire avec le client c est très bien. N empêche que je ne vois pas comment migrer un appli de ce genre sans l éditeur.

 

alors oui tu gardes un 2008r2...

Je serais aussi de cet avis.

Si c'est uniquement pour accéder à des données pendant quelques mois, tu peux virtualiser l'environnement actuel. Ensuite tu laisses en Off, et tu démarres la VM au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Exelsis a dit :

WoW t emmerde pas alors converti le 2008r2 en vm ( garde la meme adresse MAC si clé logiciel) comme ça t es plus serein niveau applicatif. Si tout est claire avec le client c est très bien. N empêche que je ne vois pas comment migrer un appli de ce genre sans l éditeur.

 

alors oui tu gardes un 2008r2...

 

Trés bonne idée.

 

Quels outils me conseillez vous réaliser cela ?

 

J'ai vu vCenter Converter , mais n'ayant jamais eu à convertir une machine physique en VM il y a probablement d'autres outils pour le faire ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton nouveau serveur est sur un hyperviseur Hyper-V, tu peux utiliser Disk2VHD pour faire du P2V.

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/disk2vhd

Attention toutefois aux licences Windows Server.

 

Sinon tu peux le virtualiser sur VMware Workstation Player en utilisant cet outil pour effectuer le P2V : https://www.starwindsoftware.com/starwind-v2v-converter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pyrithe a dit :

Si ton nouveau serveur est sur un hyperviseur Hyper-V, tu peux utiliser Disk2VHD pour faire du P2V.

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/disk2vhd

Attention toutefois aux licences Windows Server.

 

Sinon tu peux le virtualiser sur VMware Workstation Player en utilisant cet outil pour effectuer le P2V : https://www.starwindsoftware.com/starwind-v2v-converter

 

Merci Pyrithe

Le serveur de destination est sous VMWARE ESXI 7.0 , je vais migrer vers cela.

 

Des précautions à prendre ? On peut le faire à chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shuyinz a dit :

 

Merci Pyrithe

Le serveur de destination est sous VMWARE ESXI 7.0 , je vais migrer vers cela.

 

Des précautions à prendre ? On peut le faire à chaud ?

Je n'ai pas d'ESXI en prod, je ne saurai pas trop te conseiller là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Exelsis a dit :

Oui à chaud.

il faut laisser le minimum vital tourner. Tous les services applicatifs et autres doivent être stopper. Les logiciels constructeurs Hp dell etc de s’installer. 

Oui faut le faire avec vmware concerter.

 

Merci Exelsis

 

Dans tous les cas , backup puis vmware converter..

Je reviendrais faire un retour ici , merci de votre disponibilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

Dans le cadre de la migration et si elle se passe sans encombre du 2003 vers le 2019, les sessions des postes clients resteront telle quelle ou devons nous repartir sur un nouveau profil ?

 

Je n'ai jamais eu à faire de migration ! :) la question peut paraître bête mais les nombreux tutos n'en font pas état.

merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je me suis inspiré du lien de Pyrithe, et suis tombé là-dessus : https://xpertstec.com/step-by-step-active-directory-migration-from-windows-server-2008-r2-to-windows-server-2019/

 

Après analyse chez mon client, leur serveur 2008 R2 était en fait passé DC également mais héberge également la partie serveur de fichier, serveur SQL et serveur applicatif.

J'ai donc migré sans encombre de 2008 R2 vers 2019 la partie Active Directory et serveur de fichier. Le serveur 2008 R2 ne restant que pour la partie applicative qui devrait être remplacée par une solution "cloud" d'ici la fin de l'année.

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 18:56, Shuyinz a dit :

Bonjour à tous,

 

je me suis inspiré du lien de Pyrithe, et suis tombé là-dessus : https://xpertstec.com/step-by-step-active-directory-migration-from-windows-server-2008-r2-to-windows-server-2019/

 

Après analyse chez mon client, leur serveur 2008 R2 était en fait passé DC également mais héberge également la partie serveur de fichier, serveur SQL et serveur applicatif.

J'ai donc migré sans encombre de 2008 R2 vers 2019 la partie Active Directory et serveur de fichier. Le serveur 2008 R2 ne restant que pour la partie applicative qui devrait être remplacée par une solution "cloud" d'ici la fin de l'année.

 

Merci de votre aide :)

Super.

Sympa de faire un retour.

Et je suis d'accord avec Exelsis, sécurise le bien en attendant sa belle mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu le converti le 2008r2?

si il reste en physique tu peux mettre en place une sauvegarde qui te permettrais en cas de panne matériel de restaurer le serveur en virtuel; voir Veeam agent et Acronis (d autres éditeurs doivent le faire également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu le converti le 2008r2?
si il reste en physique tu peux mettre en place une sauvegarde qui te permettrais en cas de panne matériel de restaurer le serveur en virtuel; voir Veeam agent et Acronis (d autres éditeurs doivent le faire également)
Altaro

Que la force soit avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...