Aller au contenu

Il était une fois...


Jrl

Messages recommandés

Salut à tous.

Il est de coutume de se présenter lorsque l’on franchit la porte, je m’y emploie donc ?

Il était une fois, un jeune bambin qui… grandit et sauta quelques étapes pour entrer dans le vif du sujet !

Passionné d’informatique depuis une vingtaine d’années, j’ai commencé mes expériences et bidouillages divers sur le pc familial, monté "maison" tournant sous Windows 3.1, et un bon vieux 56K.

Après avoir appris aux parents le principe d’un explorateur de fichiers, découvert une certaine console ms-dos, installé quelques logiciels par ce biais, alors qu’un simple setup.exe l’aurait fait directement, modifié quelques données Wanadoo pour piocher du forfait ailleurs, (et j’en passe), j’ai entamé un BTS informatique Administration Réseaux.

Force était de constater que les apprentissages n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. Après avoir passé plus d’un trimestre à apprendre le placement des mains sur les touches d’un clavier (si si, véridique…) et malencontreusement mis en exergue les failles du réseau de mon établissement scolaire (le partage destiné aux professeurs libre d’accès, et les codes session élève, résumé à leur date de naissance, par exemple) j’ai gentiment tourné le dos à cette formation.

Légèrement écœuré du niveau et de la mentalité, j’ai tourné les talons à cette ô splendide formation pour une autre voie, tout en gardant ma passion pour l’informatique.

Dans cette autre milieu professionnel, l’informatique y avait une place confortable. Et la maintenance, le support, l’évolution, n’étaient peu voire pas suivis faute de moyens, de connaissances, ou simplement de prise de conscience.

J’étais donc missionné – en dehors de mon champ de compétences – officieusement et volontairement pour gérer le parc à la mano (~40 postes + 1 serveur sous WS2003). Certes je trouvais ceci valorisant, mais à un moment, des connaissances commençaient à manquer. Ou plutôt, l’envie d’aller plus loin sans empiéter sur une infra fonctionnelle. Google est ton ami, mais à un moment, tout seul, sans échange, sans accompagnement, c’en devenait prenant.

En parallèle de ces missions officieuses je m’épanouissais en aidant, formant, accompagnant, achetant, montant du matos pour des copains, amis, famille, réseaux. J’en ai monté ma micro-entreprise qui fonctionne autant que faire se peut.

Une opportunité s’est présentée à moi il y a un peu moins d’un an pour reprendre une formation de technicien informatique via un RNCP. Formation validée depuis. J’ai pu faire mes débuts dans le monde réel d’un tech info, et suis actuellement membre d’une équipe qui gère une partie du front-office et du back-office d’une chaine de magasins.

Depuis, je continue d’apprendre chaque jour, que ce soit via cette nouvelle sphère, ou encore via mon homelab.

Sans chercher à griller des étapes, je pense m’inscrire en Administration Infrastructure et Cloud, une opportunité frappant à la porte. Conscient du chemin à parcourir, je pense opter pour l’alternance histoire que ça puisse être pleinement bénéfique.

Concernant l’équipement maison, qui me sert pour moi, la famille, quelques assos, ma micro-entreprise, j’ai entre autres

-         -  1 fixe récent, monté maison,
- 4 laptops de différentes configurations (Toshiba, HP, Surface Pro, Acer),
-
1 Synology DS218+,
-
1 NUC pour PfSense,
- 1 Poweredge R340 avec ESXi / vSphere pour virtualisation

Je travaille principalement sur Windows / Windows Server, et développe les scripts qui me sont nécessaires.

Pour la suite – et sur mon fameux homelab – je compte m’épancher sur la partie Linux, où je me limite encore à l’archi-basique…

Voilà pour moi, et ma petite présentation ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...