Aller au contenu

Sauvegarde Hyper-V sur NAS


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour mon entreprise je dois faire la sauvegarde d'un serveur hôte avec 2 VM sur un NAS Synology .

Je prévois, une fois la sauvegarde achevée de pousser cette sauvegarde sur un autre NAS Synology identique sur un autre site via un lien VPN pour l'externaliser et ainsi avoir un 321

 

Ma question : il vaut mieux pousser sur l'autre NAS avec le logiciel de sauvegarde ou alors laisser faire l'Hyper backup de synology pour faire la synchro entre NAS ?

Si un crypto arrive à remonter jusqu'à l'hôte quelle est la solution la plus sure ?

 

De manière générale comment gérez-vous les sauvegardes et surtout la copie hors site ? Durée de conservation ? GFS ? Purement incrémental ?

 

J'étais sur RDX avant mais c'est vite problématique quand on a trop de la volumétrie à sauvegarder et en plus il faut une personne de confiance qui reparte avec les sauvegardes chaques jours, qui ne tombe jamais malade, ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Altaro VM Backup pour des volumétrie similaire est aucun soucis, par contre je n'externalise pas sur un autre NAS de la même manière.

 

Module Altaro sur l'hyperviseur : backup vers le NAS (dossier partagé standard)

Ensuite Altaro vérifie l'intégrité et si c'est OK il envoi sur l'OffSite Location (j'utilise le cloud Wasabi ou le module OffSite)

Copie uniquement en incrémentiel sur une rétention de 30 jours

 

Module OffSite : installer sur une VM dans mes locaux et la sauvegarde de ce module est redirigée vers un 918+ (dossier partagé standard)

Mode Wasabi S3 : intégrer directement à Altaro avec leur partenariat, datacenter héberger en EU - Pays-Bas.

 

A savoir que j'externalise et sauvegarde que les VM, je ne vois pas d'intérêt à sauvegarder un hyperviseur (mais ça c'est l'éternelle débat entre tech)

 

Pour répondre à ta question sur le Synology, j'ai déjà fait du Rsync et les temps était beaucoup plus long vis-à-vis de ce que j'ai maintenant mais je n'avais pas de lien fibre comme tu as actuellement.

 

Remarque : je mets un point d'honneur sur Wasabi qui ne coûte pas grand chose (6$/mois/Tb) et qui respecte la réglementation RGPD comme jamais. Pas de frai API sur la consultation mais uniquement sur de la restauration (là aussi ça coûte presque rien).

Ex backup Wasabi (image ci-dessous)

 

Mon DATA fait 240Gb sur VHDX. Altaro sauvegarde et me compresse le backup sur une taille d'arrivé de 110Gb.

Wasabi me décompose le backup en XXXXXX fichiers de moins de 1Mo tous renommer et crypté. 

Sans ta config Altaro, impossible à exploiter

 

 

2020-06-26_11h59_11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je travaillais sur des cassettes, je ne me souciais pas des temps de transfert on mettait la cassette en reprenant celle de la veille et voilà le travail.

J'avais VEAM en reverse incrémental donc un Full (toujours la dernière sauvegarde complète à jour) et 29 inc.

 

Je t'avoue je suis perdu. Que je comprenne bien, tu fais :

V Full,  SDLMMJ incrémental, V Full,  SDLMMJ incrémental, ...?

Du coup tu as toujours en stockage au moins 2 Full + 4 semaines d'incrémental ?

 

As tu déjà fais un test pour voir en combien de temps tu pouvais récupérer ta sauvegarde complète sur le cloud ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...