Aller au contenu

Domaine Principale > virtuel


Bronks

Messages recommandés

Bonjour, 

 

A l'arrache et à cause d'une erreur de livraison (LDLC Pro...) j'ai dû installer un serveur hp en raid 1 (logiciel) ... avec le seul contrôleur de domaine hébergeant une base sql server Sage. à la base je voulais du raid 5 mini. Donc je ne me sens pas trop en sécurité en cas de crash HD... surtout au niveau de la GTR

impossible de refaire le raid sans le casser (sinon c'est trop simple)

 

Je pense acheter un serveur plus performant (ram et raid physique) afin de l'utiliser comme hote de machines virtuelles. Vous en pensez quoi ?

- Avez-vous des DC Primaire en virtuel ? sous hyper V

- j'ai vu qu'il était possible de transformer les systèmes physique en virtuel, mais est-ce que cela ne pose pas de pb avec un ctrl de domaine ? ou sql ? genre niveau licence etc..?

Bref besoin de votre retour d'expérience

 

c'est un windows serveur 2016

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pyrithe a dit :

Le DC doit être, presque impérativement, en VM.

Et surtout pas cohabiter avec un serveur SQL.

Pour les licences, si tu fais du P2V, tu pourras les réactiver si ce sont des licences standard, et pas du ROK (licence attachée à la marque du serveur).

 

Oui je regrète cette installation en physique mais pas le choix et je te rejoins aussi pour le SQL ,
je pense les séparer par la suite. Mais le rush des livraisons, installation os, et sage (ne maîtrisant pas le dernier). Mais bon c'est fait.

 

Pour les licences elles sont achetées à part. donc pas de soucis à ce niveau là.

 

Mais du coup c'est possible de passer mon physique en virtuel alors ? avec acronis  ou autre ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bronks a dit :

Mais du coup c'est possible de passer mon physique en virtuel alors ? avec acronis  ou autre ?

 

Bonjour, @Bronks,

 

Oui, c'est tout à fait possible avec l'outil de chez Microsoft qui est Disk2VHD.

Je te propose également le tutoriel de Veeam concernant l'outil.

 

En espérant t'avoir aidé ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Schwarzer a dit :

 

Bonjour, @Bronks,

 

Oui, c'est tout à fait possible avec l'outil de chez Microsoft qui est Disk2VHD.

Je te propose également le tutoriel de Veeam concernant l'outil.

 

En espérant t'avoir aidé ! 😃

 

Sympa, j'avais vu cet outil et merci pour le "tuto"

Bon je suppose que l’installation d'origine n'est pas altérée par le clonage (ua cas ou)

 

Mais vous êtés donc tous les 2 sur de l'hyper V ? ça fonctionne comment les licences ?

il faut le licence windows de l'hote et autre chose ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bronks a dit :

Sympa, j'avais vu cet outil et merci pour le "tuto"

Bon je suppose que l’installation d'origine n'est pas altérée par le clonage (ua cas ou)

 

Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent.

 

il y a 3 minutes, Bronks a dit :

Mais vous êtés donc tous les 2 sur de l'hyper V ? ça fonctionne comment les licences ?

il faut le licence windows de l'hote et autre chose ?

 

Personnellement, je fais du VmWare et de l'Hyper-V, parfois du Proxmox, mais c'est différent.

C'est la licence de l'hôte qui sert à faire l'activation de la VM. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas de virtualisation d'un DC = pas de P2V d'un DC (c'est les préco ; apparement ca se fait quand meme)

 

Je dirais de migrer les rôles AD vers un autre serveur puis P2V de ton serveur physique par la suite; à voir cependant l'impact sur SQL.

 

Autre piste : ajouter des nouveaux disques dans ton serveur ? mais comme tu as indiqué y a p'etre pas de carte RAID dans le serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Exelsis a dit :

Salut

 

Pas de virtualisation d'un DC (c'est les préco ; apparement ca se fait quand meme)

 

Je dirais de migrer les rôles AD vers un autre serveur puis P2V de ton serveur physique par la suite; à voir cependant l'impact sur SQL.

 

Autre piste : ajouter des nouveaux disques dans ton serveur ? mais comme tu as indiqué y a p'etre pas de carte RAID dans le serveur ?

 

Autant je suis d'accord sur le fait de laisser le DC avec le minimum (DNS, au pire partage de données), autant sur le principe de la virtualisation, de mon point de vue, pas de soucis.

Je n'ai que des DC virtualisés, et pas de soucis. Pour les clients petits/moyens, il y a souvent un serveur physique unique.

Et puis comme ça fonctionne très bien, on a quand même plus de souplesse sur un environnement virtualisé.

Pour le serveur SQL, pour SAGE, à priori pas de soucis, je l'ai déjà fait (P2V).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

Pour l'ajout de disque dans l'actuel serveur, ça ne changera pas mon pb de me sentir en securité sur la partie OS.

 

Si le DC (primaire) d'ailleurs le seul DC il a le role de DHCP (que je peux deleger sur un autre periph comme le synology). les autres roles sont DNS, Serveur d'impression, quelques GPO, Authentification, SQL Sage

 

La virtualisation me tente bien, même si c'est pas une preco pour un DCP en effet. Mais la souplesse apportée en n'est pas négligeable.

Quoi qu'il en soit je ne vais pas avoir le choix d'une machine supplémentaire pour héberger mes nouvelles/futures VMs

 

Je pense faire cela :

- achat nouveau serveur (je me renseigne chez Dell mais c'est galere pour avoir un devis...) pour un truc genre Xeon, Raid 5 physique mini, 16/32 Go ram.

- monter un DC secondaire (qui me permettra de faire le relai en cas de crash du 1ere pour au moins que les utilisateurs puissent se connecter)

- migration du sql sur ce nouveau DC secondaire

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bronks a dit :

La virtualisation me tente bien, même si c'est pas une preco pour un DCP en effet. Mais la souplesse apportée en n'est pas négligeable.

Quoi qu'il en soit je ne vais pas avoir le choix d'une machine supplémentaire pour héberger mes nouvelles/futures VMs

 

Il est vrai que la virtualisation donne cette flexibilité et adaptabilité, qui n'est pas négligeable.

 

il y a 4 minutes, Bronks a dit :

Je pense faire cela :

- achat nouveau serveur (je me renseigne chez Dell mais c'est galere pour avoir un devis...) pour un truc genre Xeon, Raid 5 physique mini, 16/32 Go ram.

- monter un DC secondaire (qui me permettra de faire le relai en cas de crash du 1ere pour au moins que les utilisateurs puissent se connecter)

- migration du sql sur ce nouveau DC secondaire


Pour les devis de serveur, je passe par un revendeur qui ne fait que ça. Les demandes de devis sont plus rapides ainsi. 😆

 

Pour l'AD secondaire, c'est en effet une bonne idée pour la redondance dans le cas où le principal lâche entre temps.

Par contre la base SQL, je ferais un serveur supplémentaire spécifique aux bases de données de production.

 

Quand on suit les préconisations de Microsoft, c'est 1 serveur = 1 rôle.

Bien que dans la réalité, ce n'est pas souvent le cas, mais quand on peut séparer un DC des bases de données de production, c'est toujours mieux. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...