Aller au contenu

Nouveau dans l'aventure auto-entrepreneur


Coyote

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de créer début juin mon auto-entreprise et je souhaiterai avoir quelques renseignements.

 

- Pour commencer, j'ai crée un site web .... et je souhaiterai avoir vos avis en particulier sur les prix, et prestations proposées. A savoir si cela reste cohérent d'après vous. Toute remarque est bonne à prendre 😉

 

- Je souhaiterai également savoir si vous utilisez un logiciel de compta (si oui, lequel), un service web (Henrri ou autres) ou bien un simple fichier Excel ? et quel est le plus simple d'emploi ?

 

- Pour les paiements par carte, comment procédez-vous ? J'ai trouvé le iZettle qui me parait raisonnable dans ses tarifs (23€ l'achat du terminal et 1.75% de com. par transaction)

 

D'avance, merci de vos retours,

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Coyote

 

Déjà, bienvenue dans l'aventure d’autoentrepreneuriat ! 😀

J'ai également commencé cette aventure cette année.

 

il y a 17 minutes, Coyote a dit :

Pour commencer, j'ai crée un site web dracinformatique.com et je souhaiterai avoir vos avis en particulier sur les prix, et prestations proposées. A savoir si cela reste cohérent d'après vous. Toute remarque est bonne à prendre 

 

Pour le site Internet, ce n’est rien de méchant de ma part, mais je le trouve très old school.

Ça fait page HTML avec du texte dedans quoi. 🤔

 

Concernant les prix, je trouve ça tout à fait juste.

Je suis également dans ces prix-là personnellement (50€/ heure à distance et 70€/heure sur site).

Par contre je ne m'amuse pas avec les 1/2 heure, c'est toute heure commencée est due dans sa globalité.

(Bon après si ça fait 1h05, je compte bien sûr qu' une heure 😅).

 

Pour les particuliers, je fonctionne pas à l'heure, mais au forfait.

 

il y a 17 minutes, Coyote a dit :

Je souhaiterai également savoir si vous utilisez un logiciel de compta (si oui, lequel), un service web (Henrri ou autres) ou bien un simple fichier Excel ? et quel est le plus simple d'emploi ?

 

Pour ma part, j'ai Dolibarr pour la gestion commerciale (facture, devis, commande, clients, etc.).

La comptabilité étant très simple en tant autoentrepreneur, je n'ai pas de logiciel de comptabilité en particulier.

 

il y a 17 minutes, Coyote a dit :

Pour les paiements par carte, comment procédez-vous ? J'ai trouvé le iZettle qui me parait raisonnable dans ses tarifs (23€ l'achat du terminal et 1.75% de com. par transaction)

 

J'ai iZettle, ça fonctionne super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce 1er retour 😉

 

Pour le site, je précise qu'étant dans un coin assez isolé, ma clientèle est globalement d'un certain âge, ou du moins pas très familière de l'informatique. (d’où le coté old school). Mais c'est peut être une erreur de ma part 😕

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coyote a dit :

Merci pour ce 1er retour 😉

 

Pour le site, je précise qu'étant dans un coin assez isolé, ma clientèle est globalement d'un certain âge, ou du moins pas très familière de l'informatique. (d’où le coté old school). Mais c'est peut être une erreur de ma part 😕

 

 

 

Avec plaisir.

Je comprends pour le site, après c'est une histoire de goût.

Mais n’oublie pas que tu fais également les professionnels et pour le coup ce ne sont pas que des personnes âgées. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, je trouve le site simple mais efficace, on ne se perd pas dans des menus / sous-menus :) surtout si la clientèle visée ne sont pas des habitués du web.

 

Par contre, point d'identité visuelle (logo) visiblement c'est dommage.

 

A l'heure actuelle, un logo, une identité ça permet aux gens de se souvenir de l'AE.

 

Dolibarr est franchement pas mal :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 17:59, Coyote a dit :

Pour le site, je précise qu'étant dans un coin assez isolé, ma clientèle est globalement d'un certain âge, ou du moins pas très familière de l'informatique. (d’où le coté old school). Mais c'est peut être une erreur de ma part

 

Moi je pense au contraire que ça peut être un frein pour une partie de ta clientèle visée, notamment les entreprises. Sans jugement, mais si demain j'ai une TPE et que je cherche une boite d’infogérance pour reprendre mon contrat, je m'arrête sur celui-ci. Tu as des thèmes pré-fait sur WordPress qui passe très bien et qui font plus professionnel à mon sens.

 

Après niveau tarif, je n'ai pas encore ma boite mais je suis admin réseau, on ne fait que du professionnel mais ça pour le coup tu t'en doutes, on est 115€ HT de l'heure soir 90€ HT d'intervention et 25€/déplacement dans un rayon de 40Km. 105€ l'heure supplémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logo changé, je n'ai malheureusement pas les moyens de passer par un graphiste indépendant pour l'instant 🙄

 

Pour ma futur clientèle, je vise essentiellement les particuliers. Les pro, dans mon secteur, c'est plutôt les libéraux, les artisans et les TPE (max 10 personnes). Pas exemple, pour la création de site c'est les gites, les chambre d’hôte, le petit producteur,...  Les grandes structures sont les mairies.

 

Dans mon coin, ya pas de boite  high tech.

 

J'ai fait un courrier au maire. Je lui ai proposé d'effectuer des cours de base en info. à titre gratuit (1 à 2 heures/semaine) à ses administrés. Ça me permettrai de me faire connaitre (si ça fonctionne...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de 'Société' alors que tu es en micro entreprise (l'auto-entreprise n'existe plus depuis quelques années)

 

Tu dis 'Nous mettons' alors que tu semble tout seul

 

Je ne comprend rien à tes tarifs horaires, c'est 50 € de l'heure ou 70 €, plus cher le samedi ça me semble délicat (dimanche et jour ferié c'est intégré).

 

Tu mets en TTC c'est illégal si tu es en micro entreprise non assujettie à la TVA c'est du HT avec la bonne mention légale.

 

Je ne vois aucune mention légale, pas de rgpd, ton thème wordpress fait effectivement vieux site, pas de mention de ton médiateur de la consommation...

 

Voilà quelques remarques rapides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi, une micro entreprise n'est pas une société ? Pourtant, Le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer plus facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées.

 

Oui, je suis seul, mais je parle au nom de ma boite donc je mets "nous"

 

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans mes tarifs  :

50€ du lundi au vendredi de 8h à 17h

70€ du lundi au vendredi de 17h à 21h

90€ le samedi et dimanche de 8h à 17h

110€ le samedi et dimanche de 17h à 21h

 

J'ai pas compris le coup du TTC illégale. Je croyais qu'il n'y avait justement pas de HT en micro entreprise. De plus, si j'indique des prix HT, les particuliers vont comprendre qu'ils doivent payer la taxe en plus non ? Dans l'attente, je vire le "TTC"

 

Pour le reste, j’y travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Coyote a dit :

J'ai pas compris le coup du TTC illégale. Je croyais qu'il n'y avait justement pas de HT en micro entreprise. De plus, si j'indique des prix HT, les particuliers vont comprendre qu'ils doivent payer la taxe en plus non ? Dans l'attente, je vire le "TTC"

 

Nous pouvons le comprendre dans les deux sens en effet, je comprends ta compréhension. 🙂

 

Toutefois, sous le statut AE, nous ne sommes pas assujettis à la TVA, donc l'ensemble de tes prix sont en HT.

Et sur tes factures tu dois faire mention de la phrase suivante : "TVA non applicable art-293B du CGI"

De ce fait, tes factures sont en totalité en HT également. 😉

 

Il y a 11 heures, Manu25360 a dit :

Tu parles de 'Société' alors que tu es en micro entreprise (l'auto-entreprise n'existe plus depuis quelques années)

 

@Manu25360 Le statut AE est reconnu comme étant une société. 🤔

 

Il y a 11 heures, Manu25360 a dit :

Tu parles de 'Société' alors que tu es en micro entreprise (l'auto-entreprise n'existe plus depuis quelques années)

 

Tu peux être seul en effet, mais parler au nom de ta société. Je ne vois pas où est le problème là non plus. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison, la micro entreprise est une entreprise en nom propre.

Pas la peine de jouer sur le "nous", c'est une tromperie. A moins de présenter une activité avec plusieurs indépendants derrière, tu es seul, c'est un peu compliqué de dire nous!

 

Pour le reste, tout a été dit, mais je rajouterai que proposer de la création de sites web, c'est compliqué avec cette "vitrine" que tu proposes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pyrithe a dit :

Il a raison, la micro entreprise est une entreprise en nom propre.

 

D'accord, c'est dans ce sens là. Je comprends mieux. 🙂

 

il y a 4 minutes, Pyrithe a dit :

Pas la peine de jouer sur le "nous", c'est une tromperie. A moins de présenter une activité avec plusieurs indépendants derrière, tu es seul, c'est un peu compliqué de dire nous!

 

Sur ce point, je pense que c'est une question de point de vue. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Schwarzer a dit :

Sur ce point, je pense que c'est une question de point de vue. 🤔

 

Qu'est ce qui se passe si le client voit ton site, est intéressé par ce que tu proposes, et qu'en face à face le discours change de "Nous" à "Je"?

Je pense que le client se rend compte que l'importance est exagérée, et à mon avis il vaut mieux jouer carte sur table.

Il n'y a aucune honte à être freelance, et même certains avantages. Autant miser dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pyrithe a dit :

Qu'est ce qui se passe si le client voit ton site, est intéressé par ce que tu proposes, et qu'en face à face le discours change de "Nous" à "Je"?

 

Sauf quand tu dis "nous" en parlant de la société.

Après c'est sûr que si on ne voit pas le statut d'AE comme une société, mais une entreprise en nom propre ça peut changer la vision.

Pour moi ce n'est pas "tromper" ou mentir au client. Je ne vois pas la chose comme ça en tout cas.

 

Toutefois, je comprends tout à fait ton point de vue Pyrithe en tout cas. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ma part, j'utilise https://www.monae.fr/ avec l'option Gold et j'en suis enchanté.

Il est possible d'associer les factures à Paypal ou Stripe (j'ai pris le deuxième pour la simplicité de la page de paiement). Les gens reçoivent la facture par mail avec un lien pour payer par CB. Il y a des frais que ce soit avec paypal ou stripe, mais ce n'est pas énorme.

En fin de mois, le logiciel indique les cotisations à déclarer à l'URSSAF.

Il est accessible sur pc ou smartphone, donc possibilité de faire ses factures sur place.

 

Seul bémol et non des moindres, vu qu'il est en ligne, on est pas maître de ses données et on dépend de l'entreprise qui édite le site Internet.

 

Je l'utilise depuis 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Schwarzer a dit :

Qu'est ce qui se passe si le client voit ton site, est intéressé par ce que tu proposes, et qu'en face à face le discours change de "Nous" à "Je"?

 

Personnellement cela ne me choque pas le mot "Nous" car il parle effectivement au nom de son entreprise mais pour pallier à se manque de transparence (même si je ne suis pas de cette avis car pour moi il n'y a aucune tromperie c'est juste "jouer" sur les mots) il faudrait une rubrique "À propos de DRAC" qui décrit sa société et la il annonce qu'il est en auto-entreprise.

 

il y a 52 minutes, Pyrithe a dit :

Pour le reste, tout a été dit, mais je rajouterai que proposer de la création de sites web, c'est compliqué avec cette "vitrine" que tu proposes.

 

Sur ce point là par contre je suis 100% d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Schwarzer a dit :

De ce fait, tes factures sont en totalité en HT également.

 

Par contre là j'ai une question, si il travaille avec du PRO comment le client récupère la TVA si il doit mettre l'intégralité en HT sans annoncé un montant TTC ? Non assujettis à la TVA les clients PRO ne récupère pas la TVA potentiellement applicable à leur facture si les prestataire était un SARL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est en Micro Entreprise, pas de TVA facturée, donc pas de possibilité de récupérer de TVA pour les Pro (logique car pas facturée). Pour ça aussi qu'en règle générale, les tarifs sont un peu moins importants en ME.

 

Pour le site j'avoue que je suis pas spécialement fan, maintenant c'est très personnel aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, TechSRVG a dit :

 

Par contre là j'ai une question, si il travaille avec du PRO comment le client récupère la TVA si il doit mettre l'intégralité en HT sans annoncé un montant TTC ? Non assujettis à la TVA les clients PRO ne récupère pas la TVA potentiellement applicable à leur facture si les prestataire était un SARL ?

 

En effet, les PRO ne récupère pas la TVA lors de la facturation.

Ils ont une facture en HT. 👍

 

Je n'ai aucun problème jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Schwarzer a dit :

En effet, les PRO ne récupère pas la TVA lors de la facturation

 

Ça j'avoue que c'est un soucis pour prendre des marchés important et des contrats important. 

Je viens de finir de mettre en place la nouvelle infra de notre client de Casablanca : 70.000€ HT. J'ose imaginer sans TVA déductible ça tête qu'il ferait lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Coyote a dit :

mpris le coup du TTC illégale. Je

 

Il y a 10 heures, Coyote a dit :

Tu nous demande notre avis, je te donne, en toute bienveillance, juste le miens.


Un micro-entreprise (fusion des anciennes auto-entreprise et micro-entreprises) est une entreprise individuelle donc une personne physique, une société est une personne morale.


Pour le nous, il est assez facile de comprendre que tu es tout seul et dans ce cas je me dis soit c'est quelqu'un qui est plusieurs dans sa tête ou mégalo (comme un célèbre ancien acteur 'AD') soit il me ment et dans ce cas là je préfère allez voir la concurrence que d'appeler quelqu'un qui me raconte n'importe quoi, mais après je ne suis pas représentatif de tous tes prospects.

 

Honnêtement pour les tarifs j'ai survolé ça hier soir et je n'avais pas vu qu'après 17H c'était plus cher, d'autres appliquent peut être cela, perso c'est la première fois que je vois des tarifs majorés hors vraie nuit, dimanche ou jours fériés mais pourquoi pas, c'est ta clientèle qui verra si elle est prête ou pas pour cela, chez certains particuliers qui se demanderont peut être pourquoi certains inactifs paient moins cher qu'eux qui travaillent mais ça peux passer. La tarif quasi doublé du samedi me choque également mais à voir selon tes concurrents et ce à quoi tes clients soit prêts de payer. 118 € de l'heure pour un particulier sans crédit d'impôts quand tu aura passé le seuil de TVA tu éclates les tarifs de BDom à 149 € TTC pour 1H30 avec 50 % de crédit d'impôt, ceci dit ils n'ont pas le droit de tout faire.

 

Pour le illégal, comme dit plus bas, tu dois indiquer sur ton site les prix en HT avec une étoile à coté et la mention *TVA non applicable - article 293 B du CGI tant que tu n'es pas à la TVA, autrement c'est trompeur, tu fais croire que tu es moins cher que tes concurrents assujettis à la TVA,  et certaines entreprises récupérant la TVA peuvent croire qu'elle vont payer environ 16 % moins cher.

 

Il y a 10 heures, Coyote a dit :

 

Pour toi, une micro entreprise n'est pas une société ? Pourtant, Le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer plus facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées.

 

Oui, je suis seul, mais je parle au nom de ma boite donc je mets "nous"

 

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans mes tarifs  :

50€ du lundi au vendredi de 8h à 17h

70€ du lundi au vendredi de 17h à 21h

90€ le samedi et dimanche de 8h à 17h

110€ le samedi et dimanche de 17h à 21h

 

J'ai pas compris le coup du TTC illégale. Je croyais qu'il n'y avait justement pas de HT en micro entreprise. De plus, si j'indique des prix HT, les particuliers vont comprendre qu'ils doivent payer la taxe en plus non ? Dans l'attente, je vire le "TTC"

 

Pour le reste, j’y travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site :

- J'ai changé "société" en "micro-entreprise"

- J'ai viré le TTC, mis * et ajouté "TVA non applicable art-293B du CGI"

- J'ai ajouté  les mentions légales et RGPD

- J'ai regardé vite fait pour le médiateur de la consommation. Apparemment, c'est payant, alors on verra plus tard.

 

Pour le reste :

- Pour la compta, j'ai choisi EBP Auto-entrepreneur Pratic. On verra à l'usage.

- J'ai reçu le boitier iZettle.

 

Par contre, j'ai un problème avec le code APE fourni : On m'a donné le 6202B (Tierce maintenance de systèmes et d applications informatiques) en profession libérale donc inscrit à l'urssaf. Du coup, si j'ai bien compris, il faut que j'ajoute une activité pour le dépannage (9511Z je présume), mais comme celle-ci est une activité artisanale, elle dépend de la chambre des métiers, c'est bien ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...