Aller au contenu

Virtualisation bureau Windows 10


tonny16

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme dit dans ma présentation, je suis assistant informaticien dans un établissement scolaire. Avec l'informaticien on a réfléchi à virtualiser les bureau des PC, afin que chaque utilisateurs puisses se connecter à son compte et retrouve sa configuration.

Et dans le même temps, nous, ça nous permettrai de gagner du temps quand on veut installer des logiciels sur des PC. Actuellement on va sur chaque PC et on les installe un par un et on fait ça sur chaque PC.

 

Il a mis en place, il y a quelques années IACA, mais ce n'est pas compatible avec Windows 10, du coup, tous les PC sont sur Windows 7.

 

Avez-vous des conseils ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Schwarzer a dit :

Bonjour, @tonny16,

 

Pourquoi ne pas mettre en place des serveurs RDS avec des clients léger comme poste pour les élèves ? 😀

Bonjour,

Comme tu dis pourquoi pas,

Pour l'instant on réfléchi, on cherche la meilleure solution (temps de mise en place, coût, ... )

 

Mais il n'y a pas que les PC des élèves, c'est surtout pour les profs qui se déplacent de salle en salle ...

 

Je suis actuellement en pleine recherche et donc ouvert à toutes propositions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tonny16 a dit :

Mais il n'y a pas que les PC des élèves, c'est surtout pour les profs qui se déplacent de salle en salle ...

 

 

Raison de plus dans ce cas-là. Le RSD, ils ouvrent les sessions et ils retrouvent tout comme la salle précédente.

Après il y a un coût en effet, le serveur, les licences, etc. Mais dans l'éducation, les licences il y a des offres normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai toujours été sidéré de l'immense f.. / diversité de l'informatique dans l'éducation nationale.

Je sais qu'il faut ménager les susceptibilités de chacun et qu'il y a un historique de l'informatisation qui explique certains équipements mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas un seul système généralisé au niveau national, développé et maintenu en interne. Certains ont des serveurs Linux (https://pcll.ac-dijon.fr/eole/), d'autres Windows. Il y a une multitudes de surcouche de gestion des élèves/prof/salle.

Il me semble que les académies font des préconisations et qu'il y a des 'référents' informatique qui peuvent conseiller et/ou intervenir.

A voir peut-être de ce côté pour éviter de ré-inventer des configurations déjà testées.

J'avais vu IACA il y a longtemps. C'est une surcouche sur un environnement windows serveur et poste windows permettant de simplifier la gestion des utilisateurs/élèves/prof/salles.

Et je pense qu'il fonctionne sous windows 10 http://iacasoft.fr/

Mr SAYER, le créateur de IACA ne doit plus être tout jeune.

Il y a aussi la possibilité de 'vendre' nos têtes blondes aux gafa en utilisant les offres google éducation ou microsoft éducation qui centralisent tout dans le cloud et du coup le pb du poste de travail devient secondaire.

Je crois par exemple qu'en Suisse ils utilisent beaucoup google éducation.

Et je ne parle pas de l'usage des tablettes !!

Je suis curieux d'un retour d'expérience du passage de centaines de postes que l'on trouve couramment dans l'éducation de w7 à w10 ?

 

En marge de tes questions est apparu avec la crise sanitaire l'immense question du télé-enseignement. 

 

On ne se rend pas compte que le moindre établissement d'enseignement gère plus de postes et d'utilisateurs que n'importe quelle pme. Et bonjour le turn over du personnel (les élèves changent de classe chaque année !).

 

Bref, vastes sujets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que du RDS, l'idéal dans ce cas serait du VDI pour moi.

 

C'est comme du RDS mais plus souple à gérer au quotidien :

- Les utilisateurs ont chacun leur instance virtuelle basée sur une image de base gérée par l'admin

- Chaque utilisateur a son propre environnement et documents

- Les softs sont centralisés dans l'image de base et il est possible de tester une MAJ sans devoir couper tout le monde

- On peut très bien avoir 2 images type prof et élève

- Une fois en place cela demande peu de temps d'admin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nobru a dit :

Bonjour,

 

J'ai toujours été sidéré de l'immense f.. / diversité de l'informatique dans l'éducation nationale.

Je sais qu'il faut ménager les susceptibilités de chacun et qu'il y a un historique de l'informatisation qui explique certains équipements mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas un seul système généralisé au niveau national, développé et maintenu en interne. Certains ont des serveurs Linux (https://pcll.ac-dijon.fr/eole/), d'autres Windows. Il y a une multitudes de surcouche de gestion des élèves/prof/salle.

Il me semble que les académies font des préconisations et qu'il y a des 'référents' informatique qui peuvent conseiller et/ou intervenir.

A voir peut-être de ce côté pour éviter de ré-inventer des configurations déjà testées.

J'avais vu IACA il y a longtemps. C'est une surcouche sur un environnement windows serveur et poste windows permettant de simplifier la gestion des utilisateurs/élèves/prof/salles.

Et je pense qu'il fonctionne sous windows 10 http://iacasoft.fr/

Mr SAYER, le créateur de IACA ne doit plus être tout jeune.

Il y a aussi la possibilité de 'vendre' nos têtes blondes aux gafa en utilisant les offres google éducation ou microsoft éducation qui centralisent tout dans le cloud et du coup le pb du poste de travail devient secondaire.

Je crois par exemple qu'en Suisse ils utilisent beaucoup google éducation.

Et je ne parle pas de l'usage des tablettes !!

Je suis curieux d'un retour d'expérience du passage de centaines de postes que l'on trouve couramment dans l'éducation de w7 à w10 ?

 

En marge de tes questions est apparu avec la crise sanitaire l'immense question du télé-enseignement. 

 

On ne se rend pas compte que le moindre établissement d'enseignement gère plus de postes et d'utilisateurs que n'importe quelle pme. Et bonjour le turn over du personnel (les élèves changent de classe chaque année !).

 

Bref, vastes sujets.

 

Je suis 100 % d'accord, l'éducation nationale pourrait développer un outil commun à tous les établissements ça serait beaucoup plus simple. Mon mentor a exactement le même raisonnement.

 

Il y a 9 heures, Steph69 a dit :

Plus que du RDS, l'idéal dans ce cas serait du VDI pour moi.

 

C'est comme du RDS mais plus souple à gérer au quotidien :

- Les utilisateurs ont chacun leur instance virtuelle basée sur une image de base gérée par l'admin

- Chaque utilisateur a son propre environnement et documents

- Les softs sont centralisés dans l'image de base et il est possible de tester une MAJ sans devoir couper tout le monde

- On peut très bien avoir 2 images type prof et élève

- Une fois en place cela demande peu de temps d'admin

 

Je vais regarder ça aussi, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'éducation, il y a aussi le problème des moyens.

Dès que ça coûte un peu d'argent, c'est mission impossible.

Alors parler de RDS, avec les frais de licences que ca engendre...

Effectivement le ministère de l'éducation ferait bien de se pencher vers une solution pérenne, maitrisée, pour que ca ne parte pas dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, tonny16 a dit :

Bonjour,

Comme tu dis pourquoi pas,

Pour l'instant on réfléchi, on cherche la meilleure solution (temps de mise en place, coût, ... )

 

Mais il n'y a pas que les PC des élèves, c'est surtout pour les profs qui se déplacent de salle en salle ...

 

Je suis actuellement en pleine recherche et donc ouvert à toutes propositions ;)

 

Salut,

 

Pour l’éducation, Microsoft a prévu le rôle Multipoint serveur.

Cela inclut une interface pour les professeurs pour gérer la classe, voir les écrans, bloquer certain poste, diffuser son écran ou un écran en particulier sur tous les autres, lancer un logiciel ou le fermer.

Bref plein de petit truc assez sympa pour les profs.

 

Couplé avec un AD et des profils itinérants  c'est très robuste.

 

On a installé cette solution dans 2 écoles, ça tourne super bien

 

4 salles informatiques pouvant accueillir 30 élèves (historiquement 20 car les anciennes version de multipoint limité a 20+1 admin)

et un AD avec 1000 comptes élèves + Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 10:33, Pyrithe a dit :

Dans l'éducation, il y a aussi le problème des moyens.

Dès que ça coûte un peu d'argent, c'est mission impossible.

Alors parler de RDS, avec les frais de licences que ca engendre...

Effectivement le ministère de l'éducation ferait bien de se pencher vers une solution pérenne, maitrisée, pour que ca ne parte pas dans tous les sens.

 

Franchement vous avez déjà vu le prix des licences éducation chez Microsoft ;)

https://educandco.fr/120-microsoft

 

Juste pour comparaison sur les CAL RDS :

https://www.pc21.fr/fiche/6vc-03728-microsoft-windows-remote-desktop-services-2019-licence-1-licence-d-acces-client-utilisateur-academic-olp-i2449472.html

https://www.pc21.fr/fiche/6vc-03748-microsoft-windows-remote-desktop-services-2019-licence-1-licence-d-acces-client-utilisateur-licence-ouverte-win-single-language-i2449359.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...