Aller au contenu

Dossiers doc, musique ...


ducke

Messages recommandés

bonjours à tous,

 

J'ai un ssd avec windows 7 dessus et un disque mécanique avec mes autres fichiers (musiques, films, documents, ....)

 

Avec xp je faisait un clic droit -> propriété -> onglet emplacement sur le dossier Mes documents et je le changeait de partition et tout suivait avec (dossiers musiques, images et vidéos).

 

Après je suis passé à seven, cette astuce fonctionne toujours mais c'est à appliquer à chaque sous dossiers, mais du coup certains programmes écrivent dans le dossier user sans pouvoir changer l'emplacement ce qui m’embêtait un peu je doit dire.

 

J'ai cherché une autre solution pour déplacer tout le dossier user, après quelques modifs qui m'ont rendu un système instable j'ai trouvé une méthode par un script qui fonctionne très bien, je l'utilise depuis presque le début de Seven. Vous trouverez le script ici http://www.forum-seven.com/forum/topic4073.html?sid=ac41eca16a572bac51125b477adda20f#p23233

 

Cet après midi j'ai commandé un Windows8, je suppose que le script fonctionnera dessus, mais je voulais savoir comment vous gérez vos dossiers?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je fais pareil que toi, je déplace tout sur une autre partition. Perso, j'ai toujours fais ca avec des logiciels tiers. Sur le C, je laisse uniquement les dossiers applications data. Le bureau, les docs, musique, image, téléchargement, bureau, etc sont sur une partition différente du système.

Tu nous dira si ca marche sur W8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patricia, mais j'ai déjà ce qu'il faut pour déplacer le dossier user, ce que je voulais savoir c'est comment vous vous faisiez :

Vous déplacez tout votre dossier user et quel méthode?

Vous déplacer le dossier doc, images, musiques, ... un par un et quel méthode

Ou vous laissez tout comme c'est et vous n'utilisez pas les dossier de windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu ! désolée

J'enregistre sur le D et je n'utilise pas mon C pour tout ce qui concerne image musique vidéo et sauvegarde du D avec synctoy et une image globale avec acronis

Pour les documents Word Excel.. dans Word qui gère tous les autres de la suite office, je change le chemin des documents des images je laisse juste mes modèles au bon endroit.

En fait je pense que je fais comme pas mal d'utilisateur lambdas même si je suis formatrice...

Mais synctoy me facilite bien la vie pour des sauvegardes sur DD Externe car tu peux programmer des dossiers indépendants et tu peux malgré tout lancer la sauvegarde de tous en mêmes temps.

En sachant que tu peux choisir différentes sortes de sauvegarde, (qui écrase, qui complète...)

Ce qui fait qu'ensuite je peux vider une partie de mon D si besoin et donc libérer de l'espace.

Bien sûr il existe certainement d'autres logiciel mais quand on est habitué et que tout fonctionne bien pourquoi changer ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patricia et Ducke,

 

Pour ma part, je déplace les données sous D: par propriété emplacement pour chaque dossier doc, images ...

 

Puis j'utilise synctoy, de plus il est scriptable et on peux l'automatiser dans une tache planifié.

 

Je m'en sert parfois pour quelques utilisateurs à mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Pour ma part pareil j'envoie tous ce qui est "Documents, Images, .." sur une autre partition en modifiant le chemin d'acces de base des dossiers.

 

J'envoie également tous ce qui est "Temp" et " Temporary internet files" pour éviter la fragmentation du système (le mieux bien sur et d'envoyer ça sur une partition a part propre au fichiers temp)  et nettoie régulierement.

 

Après je fais de temp en temps une image avec acronis pour sauver mes données.

 

Ps: Pour la synchro et backup j'avais tester cobianbackup et synkback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Comme vous, j'ai deux partitions. L'une avec le système et les applis et l'autre avec les données. Sauf que je n'utilise pas de scripts que je trouve douteux et qui risquent, à mon sens, de mettre le système en situation instable. Du moins s'évite.

Ma méthode est la suivante. Tous les dossiers persos sont sur la partition « Données », sauf le bureau que je veux garder propre, avec juste des raccourcis. Car en faite, je restaure régulièrement ma partition « Système ». J’installe régulièrement des logiciels pour les tester et pour revenir à un PC à 100% propre, je redescends mon image précédente. A peu près toutes les semaines. Et je fais une nouvelle image dès que Microsoft publie ses mises à jour, par exemple.

Pour en revenir au sujet, cette méthode permet donc de garder un PC parfaitement sain en permanence, tout en ne se limitant pas dans les installations de soft. Sauf que certains dossiers Users doivent continuellement être mise à jour pour fonctionner correctement. Je pense par exemple aux dossiers Itunes, Google (Drive, Picasa pour les vignettes et les visages), Média Player pour la bibliothèque,… bref, des dossiers qui se trouvent dans le dossier Users mais qui ne se déplacent pas comme les dossiers « Documents » et Cie.

Pour cela il existe une commande standard à Windows (donc pas de bricolage), née avec l’édition 7 et qui existant depuis longtemps dans le monde Unix, la commande MKLINK.

Cette commande, très pratique, crée des liens symboliques et permet donc de dire au système qu’un dossier est à un autre endroit, en gros.

Voici la syntaxe : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc753194%28v=ws.10%29.aspx

Ainsi, ma partition Système est totalement « jetable » et « effaçable » à souhait, sans perdre quoi que ce soit dans mes préférences et documents, bien sûr…

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous, j'ai deux partitions. L'une avec le système et les applis et l'autre avec les données. Sauf que je n'utilise pas de scripts que je trouve douteux et qui risquent, à mon sens, de mettre le système en situation instable. Du moins s'évite.

humm apparemment tu n'as pas été voir le lien donné dans mon premier post, car tu aurais vu que le script utilise la commande MKLINK

Rem Liste des jonctions dans C:\Users\ AVANT
dir "C:\Users\" /AL>>"%userprofile%\Desktop\Log.txt"
Rem Création de la jonction
mklink /J "C:\Users\%username%" "##############LE NOUVEL EMPLACEMENT###########\%username%"
Rem Modification des attributs
attrib /L "C:\Users\%username%" +S +H +I
Rem Modification des droit (interdiction de lecture à tout le monde)
Rem Cette interdiction de lecture sur la jonction est très importante.
Rem Cela est fait pour éviter les copies circulaires.
icacls    "C:\Users\%username%" /deny  "*S-1-1-0":(RD) /L
Rem Liste des jonctions dans C:\Users\ APRES
dir "C:\Users\" /AL>>"%userprofile%\Desktop\Log.txt"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que ce script déplace la totalité du dossier USER par une jonction. Ce qui me semble dangereux car des nombreux virus et malwares se cachent dans le dossier USER justement. Je trouve judicieux de ne déplacer que quelques dossiers biens choisis et vraiment utiles pour qu'au moment de la redescende de l'image, nous nous retrouvions avec un dossier USER propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un ssd je déplace le dossier Appdata qui est certainement le dossier auquel tu fais référence pour les virus et malwares ce qui permet de limiter les écritures sur le ssd, ce qui ne m'empêche pas de retrouver un dossier user propre car avant de charger une image ou de réinstaller Windows je supprime ce dossier avec un live cd de linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je fais pareil que toi, je déplace tout sur une autre partition. Perso, j'ai toujours fais ca avec des logiciels tiers. Sur le C, je laisse uniquement les dossiers applications data. Le bureau, les docs, musique, image, téléchargement, bureau, etc sont sur une partition différente du système.

Tu nous dira si ca marche sur W8 ?

Je répond à cette question auquel je n'ai jamais pris le temps mais la mise a jours vers 8.1 m'a rappelé.

 

Donc oui le script fonctionne très bien sous Windows 8 ... le hic c'est quand on veux faire la mise a jour vers windows 8.1, car il détecte que le dossier user est déplacé.

Plusieurs personnes ont rencontrés le problème lors de la mise, la seule solution que j'ai pu lire est de remettre la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\ProfilesDirectory à sa valeur d'origine, de créer un nouvel utilisateur et ensuite supprimer les anciens utilisateurs.

 

Pour ma part mon installation était neuve, donc j'ai réinstallé windows 8 et j'ai utilisé la méthode clique droit->propriétés->emplacement pour chaque dossiers (musique, doc, images, ...) et de cette façon j'ai pu faire la MAJ vers 8.1.

 

Par contre ce qui me chagrine c'est qu'avec cette méthode mes jonctions ne suivent pas et que les dossiers local, localLow et Roaming soit encore sur le ssd.

 

Si quelqu'un aurait une idée pour pouvoir déplacer sur 8 un maximum de dossier et toujours avoir accès à la mise a jour vers 8.1 ça m'intéresse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu ce problème en passant à 8.1. Toutes mes jonctions sont préservées et il n'a pas été nécessaire de créer un profil temporaire.

Je pense que dans ton cas, la modification du registre sur cette clé pose un problème. D'ailleurs, en y repensant, je me souviens que certains fabricants modifiaient cette clé pour déplacer le dossier User sous XP. Mais il y avait des problèmes qui survenaient avec le temps...

C'est pourquoi je n'aime pas les scripts comme celui-ci.

 

Au passage, je ne comprends pas trop l’intérêt de déplacer tous le dossier AppData sur une autre partition car, effectivement, c'est bien là que les pourriciels viennent se loger... Je n'ai jamais trouvé d'étude sérieuse sur le sujet, mais il me semble qu'en redescendant une image Acronis (par exemple), ton SSD retrouve toutes les performances, dans l’hypothèse où elles auraient baissées.

Avec le temps (SSD de plus de deux ans sur un PC), mes mesures de performances ne bougent pas entre le premier jour de l'installation, et maintenant.

 

Dans ton cas, pourquoi ne fais-tu pas un jonction simple des dossiers local, localLow et Roaming ? Sans script et sans toucher au registre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis content que ça soit toi qui me réponde car c'est toi qui a le plus argumenté dans ce post.

 

En faite je déplaçais tout les dossier user (avec appdata) car ça me permettait de gagner quelques gigas, en cas de crash de l'OS je pouvais toujours récupérer les fichiers pour certains softs (profil chrome, FF, outlook...) aussi, et surtout ça limite toujours un peu les écritures sur le ssd.

 

1- Je ne comprends pas trop comment faire une jonction simple des dossiers local, localLow et Roaming? Avec clique droit->propriétés->emplacement ???

2 - quel méthode utilises tu toi et sur quesl dossiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de création de lien symbolic :

Je veux que le dossier C:\Users\MOI\AppData\Local\Essai se trouve en réalité sur Z:\Users\MOI\AppData\Local\Essai (Z: étant mon second disque dur ou ma partition de données). La commande MkLink permet donc nativement (c'est à dire sans modif de registre et sans script) de créer une jonction qui indiquera à Windows 7 ou 8 que le contenu du dossier "Essai" n'est plus sur C:, mais sur Z: dans mon exemple.

Tu constateras ensuite que dans ton dossier C:\Users\MOI\AppData\Local\, le dossier "Essai" existe toujours, mais l’icône est marqué par une petite flèche comme si c'était un raccourci.

 

Voici comment faire – Méthode 1 :

1- Déplacer le dossier C:\Users\MOI\AppData\Local\Essai dans Z:\Users\MOI\AppData\Local\ et le supprimer de C:

2- Ouvrir la fenêtre CMD et taper « mklink /j C:\Users\MOI\AppData\Local\Essai Z:\Users\MOI\AppData\Local\Essai », sans les guillements.

3- La jonction est faite. Le raccourci « Essai » est crée dans le dossier C:\Users\MOI\AppData\Local\. Tu peux faire un test de créer un fichier dans le dossier "Essai" sur Z : et tu verras ensuite qu’en ouvrant le même dossier « Essai » sur C :, ton fichier sera présent.

 

Méthode 2, avec l’application Symlink Creator 1.1.1.3 téléchargeable içi :

1- Idem ci-dessus

2- Renseigner les champs comme ci-dessous :

post-298-0-87468100-1383809186_thumb.jpg

 

3 – Idem ci-dessus

Sinon, pour répondre à ta dernière question, voici les dossiers que je Link sur un autre lecteur :

 

- C:\Users\MOI\AppData\Local\Apple Computer et C:\Users\MOI\AppData\Roaming\Apple Computer pour la sauvegarde de mes paramètres iTunes

- C:\Users\MOI\AppData\Local\Microsoft\Media Player pour la sauvegarde de mes paramètres Media Player

- C:\Users\MOI\AppData\Local\Google pour Chome et Picasa (reconnaissance des visages,...)

 

Voila. Espérant répondre à tes questions. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm il va falloir que je regarde ça de plus près car quand j'ai essayé, ça a créé une copie du dossier synchronisé en permanence. Et sur le disque c:\ quand j'ai fait un clic droit -> propriété sur un fichier linké il indiquait toujours l'emplacement sur c:\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut,

 

Il me semble avoir testé cette procédure et le problème qu'il se pose avec windows 8 c'est quand tu veux faire la MAJ en 8.1, cet abruti ce rend compte qu'il y a je ne sais plus quel dossier qui ne se trouve pas sur la partition c:/ et du coup n'installe pas la MAJ.

 

Maintenant les iso de windows 8.1 fleurissent un peu partout donc tu pourras certainement l'installer directement. Le moment ou ça risque de coincer c'est si tu fais la MAJ vers Windows 9 mais on y est pas encore.

 

Personnellement maintenant j'utilise le srcipt d'Alain Quarré pour les dossiers vidéos, musique, images ... et je déplace les dossier Temp

 

Mes Documents*Personal*AddUserName*Security*Documents*D:\Documents
Mes images*My Pictures*AddUserName*Security*Pictures*D:\Documents
Mes vid‚os*My Videos*AddUserName*Security*Videos*D:\Documents
Ma musique*My Music*AddUserName*Security*Music*D:\Documents
Bureau*Desktop*AddUserName*Security*Desktop*D:\Documents
Favoris*Favorites*AddUserName*Security*Favorites*D:\Documents
T‚l‚chargements*{374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B}*AddUserName*Security*Downloads*D:\Documents
Parties enregistr‚es*{4C5C32FF-BB9D-43B0-B5B4-2D72E54EAAA4}*AddUserName*Security*Saved Games*D:\Documents
Contacts*{56784854-C6CB-462B-8169-88E350ACB882}*AddUserName*Security*Contacts*D:\Documents
Recherches*{7D1D3A04-DEBB-4115-95CF-2F29DA2920DA}*AddUserName*Security*Searches*D:\Documents
Cookies*Cookies*AddUserName*Security*Cookies*D:\CacheFolder*Hide-Sys
<Historique*History*AddUserName*Security*History*D:\CacheFolder
Cache Internet explorer*Cache*AddUserName*Security*Temporary Internet Files*D:\CacheFolder
CD Burning*CD Burning*NoUserName*NoSecurity*Burn*D:\CacheFolder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...