Jump to content
Devinou971

Problème Upgrade SSD

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Voici quelques éléments de contexte :

J’ai retrouvé dernièrement mon vieux PC : un HP pavilion G6 et je voulais mettre un SSD dedans pour voir si ses performances me seraient utiles, mais le setup s’est avéré un peu plus compliqué que prévu.

J’ai, dans un premier temps testé si le PC était toujours fonctionnel. Tout était OK, le disque dur qu’il avait à l’intérieur (nous l’appellerons HDD1) fonctionnait correctement, c’était un disque dur HGST (avec Windows 8 + Ubuntu en dual boot).

J’ai ouvert la bête pour y insérer mon SSD Samsung (avec Windows 10 installé) à l’intérieur. J’ai rallumé le PC, mais un message d’erreur apparait : « Veuillez installer un système d’exploitation sur votre disque dur. ».

J’essaie ensuite de faire la vérification du disque dur rapide. Celle-ci s’exécute et se termine avec succès.

Je vérifie donc les paramètre du BIOS, mais rien ne semble bloquer le lancement de mon SSD. Je décide tout de même de vérifier si le SSD est détecté dans le gestionnaire d’amorçage, mais rien ne s’affiche, je me suis donc dis que si le BIOS ne détecte pas mon SSD, c’est peut-être que le BIOS n’est pas à jour ou un truc du style, malheureusement je n’ai pas actuellement les ressources pour télécharger les mises à jour requises. J’ai donc continué à faire des tests.

J’ai décidé de faire les mêmes manipulations avec un autre HDD Toshiba (nous l’appellerons HDD2), parfaitement fonctionnel. Bizarrement j’obtiens exactement les mêmes résultats.

J’ai remis HDD1 à sa place d’origine pour vérifier que ce n’est pas un faux contact ou que je n’ai pas détruit la carte mère, mais non, Windows boot correctement sans incident.

J’ai ensuite décider de tester HDD1 dans un autre PC : un Samsung np400b5b. Comme résultat : le disque dur est détecté mais ne boot pas (sans message d’erreur, c’est juste un freeze), alors que le SDD et HDD2 boot sans problème. J’ai vérifié que HDD1 n’était pas crypté : il ne l’est pas, tout comme le SSD et HDD2.

Je dois avouer ne comprendre exactement quel est le problème, c’est comme si HDD1 était lié au HP et qu’aucun autre disque dur ou SSD ne peuvent fonctionner dessus, à moins que ce ne soit qu’une mise à jour du BIOS à faire pour que ça puisse fonctionner et si c’est le cas il va falloir attendre un bout de temps.

Je n’ai plus vraiment d’idée pour une éventuelle solution. Peut être que vous en aurez une.

Merci d’avance pour vos conseils !  

Bonjour et merci pour la réponse !

Je comprends un peu mieux comment fonctionne l’UEFI, j’ai lu pas mal de documentation et je pense pouvoir faire un nouveau diagnostique de mon problème et faire une nouvelle série de test.

Si je devais deviner le problème, je dirais que c’est un problème de partition / de BIOS, le HDD1 doit avoir une table de partition MBR et le BIOS de mon HP doit être en mode Legacy, alors que le SSD et HDD2 doivent avoir des tables de partitions GPT et le BIOS de mon Samsung doit être en mode UEFI. ça expliquerait le fait que les systèmes d'exploitation  de mon SSD ou  de HDD2 ne sont pas détectés sur mon HP mais que la vérification du disque ne renvoie pas d'erreur.

Je ferais d’autres tests durant la journée et je vous tiens au courant.

Il y a 2 heures, Devinou971 a dit :

Bonjour et merci pour la réponse !

Je comprends un peu mieux comment fonctionne l’UEFI, j’ai lu pas mal de documentation et je pense pouvoir faire un nouveau diagnostique de mon problème et faire une nouvelle série de test.

Si je devais deviner le problème, je dirais que c’est un problème de partition / de BIOS, le HDD1 doit avoir une table de partition MBR et le BIOS de mon HP doit être en mode Legacy, alors que le SSD et HDD2 doivent avoir des tables de partitions GPT et le BIOS de mon Samsung doit être en mode UEFI. ça expliquerait le fait que les systèmes d'exploitation  de mon SSD ou  de HDD2 ne sont pas détectés sur mon HP mais que la vérification du disque ne renvoie pas d'erreur.

Je ferais d’autres tests durant la journée et je vous tiens au courant.

Tout à fait !

• Create New...