Aller au contenu

L'aventure c'est l'aventure ...


PKM

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme indiqué dans la rubrique Présentation, je suis décidé à me lancer (ou tout du moins à y réfléchir très sérieusement) dans l'aventure de l'auto-entreprise ou SASU. Bien évidement, pleins de questions sur le sujet !

Comme pas mal d'entre vous, la cible serait les particuliers ainsi que les PME, PMI, professions libérales, ... "grands comptes" pourquoi pas mais encore plus difficile à pénétrer que les PME, PMI, ...

Les questions en vracs :

- Est-il plus judicieux de proposer un forfait heure ou un tarif en fonction de la prestation (ex. : xx€ pour réinstaller un OS, yy€ pour récupérer les données, ...) ?

- En cas de contrat de maintenance mensuelle/annuelle (l'idéal pour la tréso), y-a-t'il quelque part des contrats de maintenance "type" adaptables en fonction des besoins du clients ?

- Faut-il souscrire une assurance particulière ?

- Auto-entrepreneur, combien cela coute à la création ? Faut-il un compte bancaire dédié ? Les éventuels frais et achat de matériel dans le cadre de l'activité sont-ils déductibles ?

 

Voila, pour l'instant, les questions que je me pose. Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PKM

 

- En atelier, je suis au forfait mais pour les interventions à domicile, je suis à l'heure.

- Une assurance est conseillée oui (ex : RC Pro)

- L'inscription en Micro-Entrepreneur est gratuite (en ligne) et payant via CMA etc.

- Il est conseillé d'avoir un compte dédié. Les banques vont bien entendu essayer de te vendre un compte pro. Note que la Loi ne l'oblige pas, un second compte chèque suffit amplement pour commencer à partir du moment que tu sépares ton compte perso de celui de ta Mirco-Entreprise.

- A ma connaissance, aucun frais n'est déductible en Micro.

 

Je peux bien entendu me tromper sur mes réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @PKM,

 

Une belle aventure qui commence !

 

Notre ami @SelMaKa répondu à la majorité de tes questions.

J'apporterais juste une précision sur la marche à suivre pour la facturation.

Car celle-ci dépend beaucoup du secteur géographique que tu te trouves et de la concurrence également.

Personnellement, pour les particuliers, je fais du forfait, pour les pros' c'est à l'heure et sinon sous contrat forfaitaire.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses rapides (ce qui n'est pas mon cas pour les remerciements ...).

La facturation à l'heure ou au contrat pour les pros, c'est effectivement comme cela que je l'entend mais pour les particuliers c'est, il me semble, plus délicat de faire accepter que l'on facture 50 ou 60€ de l'heure. Pour avoir questionné mon entourage, la majorité m'a répondue que cela fait penser à certains garagistes qui te facturent 2 heures de MO alors qu'ils n'ont passés qu'1/2 heure sur ta bagnole ...

@Schwarzer : pour quelles raisons cela dépend du secteur géographique ? Je suis en région parisienne dans un secteur où il y a peu de concurrence.

Et sinon, pas de possibilité de trouver quelque part des contrats "type" pour les pros ? Je dois bien pouvoir en obtenir en demandant à mes anciens clients lorsque j'étais en SSII mais si je pouvais éviter cela m'arrangerais.

Autre question : impression des flyer par Vistapr... vous en pensez quoi par rapport à un imprimeur "classique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PKM a dit :

pour quelles raisons cela dépend du secteur géographique ? Je suis en région parisienne dans un secteur où il y a peu de concurrence.

 

Selon les régions, les tarifs à pratiquer ne seront pas les mêmes auprès des clients.

Les tarifs dans les grandes villes ne sont pas les mêmes que dans les petites villes.

 

Il y a 4 heures, PKM a dit :

Et sinon, pas de possibilité de trouver quelque part des contrats "type" pour les pros ? Je dois bien pouvoir en obtenir en demandant à mes anciens clients lorsque j'étais en SSII mais si je pouvais éviter cela m'arrangerais.

 

Avoir accès à un contrat type est assez délicat, car ceci est généralement fait par des avocats et à donc un certain coût.

Donc le partage est souvent très peu probable et délicat.

 

 

Il y a 4 heures, PKM a dit :

Autre question : impression des flyer par Vistapr... vous en pensez quoi par rapport à un imprimeur "classique" ?

 

Personnellement, j'ai fait mes cartes de visite et prospectus chez eux, super qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je confirme pour la Micro Entreprise, pas de compte dédié obligatoire, mais fortement conseillé, car beaucoup plus simple à gérer derrière.

Perso je suis chez Monabanq à 3€/mois avec CB et chéquier, c'est largement suffisant.

 

Pour les flyers, j'ai fais l'impression sur Vista Print, comme pour les cartes de visite, qualité très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/10/2020 à 22:32, Kerweb a dit :

Je confirme pour la Micro Entreprise, pas de compte dédié obligatoire, mais fortement conseillé, car beaucoup plus simple à gérer derrière.

De souvenir, si un compte Pro n'est pas obligatoire, un compte dédié à l'activité est cependant obligatoire. Ca n'était pas vrai au début, c'était uniquement recommandé, mais c'est vite devenu le cas.

Donc tu peux utiliser un autre compte type "particulier" (sans les garanties, plafonds de paiements, etc, d'un compte pro) mais il faut que les encaissements de ton activité en micro-entreprise se fassent sur un compte distinct de ton compte personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah c'est possible que ça ait changé. Quand j'ai ouvert mon auto entreprise y'a 2 ans c'était pas obligatoire, mais j'avais fais le choix de faire comme ça, ça simplifie vachement l'administratif derrière (quand je vois ceux qui l'ont pas fait, comment ils galéraient...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...