Aller au contenu

Installations de windows 10 et et logiciels.


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je suis en stage dans une association qui à un parc de 150 machines (toutes distantes).

Il n'y a pas de serveurs et tout est géré à l 'ancienne....

J'essaye d’apporter un peu de renouveau dans la structure.

Pour faire court,

Je dois administrer 10 pc de renouvellement et installer sur ces postes des logiciels basiques (Teamviewer, Firefox, Vlc, antivirus etc...)

Pour déployer les logiciels, pas de problèmes ! j'ai trouvé grâce a tech2tech.fr : ninite et l'excellent chocolatey !

 

Mais pour l install de win10, il s’agit de pc livrés avec l'OS préinstallé donc licence OEM je présume...

C'est très pénible de faire suivant, suivant, j'ai cherché sur le web de quoi automatiser ces actions et j'ai trouvé "Windows Answer File Generator" qui produit un fichier autounattend.

Ce fichier une fois téléchargé et rajouté dans L’ISO permet à Windows de s 'installer seul sans interactions et ça marche super bien .

 

Ma question est:

Puis  je faire booter ces PC neufs sur mon ISO custom et non pas sur L’ISO présente sur le DD, sans risquer de perdre la licence?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d’éventuellement  me répondre...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui mais du coup, sur du matériel de marque tu vas perdre la partition souvent réservée à la ré-installation d'usine ainsi que tout pilotes et programmes que le fabriquant aura pré-installés.

 

Si cela ne pose pas de pb tu peux aussi faire une config complète et cloner le disque pour les autres machines.

 

Un parc de 150 machines distantes ? C'est quoi comme association ?

Pas de serveur donc ils ne partagent rien ou bien tout est dans le cloud ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour l'info!

Effectivement je n'avais pas pensé à la partition de récupération, il va falloir que j'en parle...

Le clonage ce n'est pas évident (ça marche très bien, mais à la maison sur des machines de test)

car il me faudra démonter les disques et sysprep, SID et compagnie c'est la galère!

Sinon il faut que je monte un serveur de déploiement mais la aussi c'est trop complexe pour moi !

J’ai essayé tous les logiciels, aomei, acronis, norton ghost, rien de concluent.

J'ai déjà regardé la procédure de déploiement sur openclassrom mais ça ne fonctionne pas sur mes vm...

J'avais pensé déployé une image en la rendant bootable mais la aussi je bloque.

Si tu as d'autres idées je suis preneur!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu pourrai partir sur l'installation "propre" d'une des machines, et ensuite la cloner, en passant évidement par la case sysprep.

Rien de très complexe, rassure toi!

Il faut que le matériel soit identique, donc pour le renouvellement de 10 pc c'est une bonne méthode!

 

Pour la partition de réinstallation, franchement, les outils sont rarement indispensables, et il vaut mieux partir sur une clean-install! Donc peu d'intérêt à conserver cette partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour cloner pas besoin de démonter les disques, avec un cd bootable (ou une clé) de Acronis par exemple et un disque externe ou une 'grosse' clé usb pour contenir l'image de base.

Plusieurs méthodes possibles. Peut-être un volontaire pour faire un toto ?

Passer par sysprep c'est surtout je crois pour ne pas avoir le même id au niveau des machines c'est ça ? Je croyais que cela ne posais plus vraiment de pb. 

 

Les machines étend 'distantes' tu vas faire comment ? Tu les as chez toi, les prépare et tu les expédie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça me rappele des souvenirs ces clonages "à l'ancienne". J'ai pratiqué pas mal d'outils mais "Clonezilla" m'avait bien aidé à l'époque. Je configurais un master, envoyais le sysprep, puis Clonezilla capturait et déployait l'image sur les autres PC que j'avais connectés à un switch (en multicast s'il vous plait). Et c'était gratuit! Ca l'est toujours d'ailleurs! Il y a plusieurs versions en fonction de tes besoins.

 

Je déploie encore pas mal, et au delà du déploiement proprement dit, de mon point de vue, c'est la réalisation du master qui mérite le plus d'attention afin de pouvoir bien maîtriser ton parc ensuite.

 

Amuse toi bien, 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos précieux conseils!

Le clonage me parait idéal pour cette fois.

Mais pour du déploiement sur des machines différentes hormis le déploiement par serveur (que je ne maitrise pas encore)

Que pensez vous de capturer l'ISO d'un master (j'ai essayé NTlite et d'autre, mais bof, pas top!).

Et y faire booter les nouveaux pc dessus. je sais que l'install risquera d’être longue.

 

J'ai trouvé sur le forum une technique à bas de VM, mais je n'y suis pas arrivé..

Sinon Je vais bosser sur clonezila et c'est peut être ma solution!

Si par hasard tu as une procédure simple ou un lien je suis preneur (j'en ai trouvé mais c'est pour les barbus....lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...