Aller au contenu

VirtualBox sur session TSE


Culnuteur

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai des vieux softs sous XP qui ne sont plus maintenus mais qui nous servent encore souvent et je voudrais que les utilisateurs puissent y avoir accès de partout, y compris en télétravail pendant ce doux moment qu'on appelle confinement. Evidemment le réseau est désactivé sur ces VM, XP oblige...

 

@SchwarzerSi je crée les VM sur mon Hyper-V, comment je donne l'accès aux utilisateurs à distance ? Et pourrais-je faire un copier/coller de presse papier entre cette VM et ma session TSE ?

 

@nobruJ'ai un serveur physique HP Proliant ML350 Gen 10 avec un Xeon 4210, 64Go de RAM, Hyper-V en win 2019, 1VM win 2019 avec rôle AD-DATA-BDD et 1VM win 2019 avec TSE et serveur d'impression. On est une quinzaine en TSE dessus en permanence.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Culnuteur a dit :

 

@SchwarzerSi je crée les VM sur mon Hyper-V, comment je donne l'accès aux utilisateurs à distance ? Et pourrais-je faire un copier/coller de presse papier entre cette VM et ma session TSE ?

 

Sur tes VM XP, tu peux faire l'activation du service bureau à distance. Ainsi, depuis le TSE, tes utilisateurs se connectent sur les VM XP via un bureau à distance. Il te faut rendre tes VM accessible en réseau LAN et les isoler en même temps du réseau WAN pour la sécurité. 😉

Dans tous les cas, faire tourner des VM sur un TSE qui est déjà une VM, c'est aller chercher les complications et les embêtements. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me confirmer qu'avec une licence windows serveur 2019 standard on ne peut avec que le rôle d'hyperviseur + 2 vm avec windows serveur 2019 mais que rien n'empêche d'avoir d'autres vm avec d'autres systèmes genre windows xp, windows 7, windows 10, linux ?

On peut même avoir des vm windows serveur 2019 en plus pourvu d'avoir les licences ws 2019 ?

Avec la version datacenter (qui coûte un bras ...) il n'y a pas de limite au nbre de vm en ws 2019 ?

 

Pour ton pb d'anciens programmes, si tu peux les transférer/ré-installer autant faire une vm windows 7 ou windows 10 sinon peut-être transformer la machine actuelle sous xp en vm directement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nobru  Sur un même serveur physique une licence w2019 (en fonction du nombre de cœurs et de processeurs ) te donne droit à 2 VM + Hyper-V si celui ci ne fait que Hyper-V. Avec Hyper-V tu as le droit de faire tourner toutes les VM possibles et imaginables une fois que tu as les licences pour ces VM. Attention en W2019 il faut que tous tes cœurs soit licenciés... La version datacenter devient intéressante financièrement si tu as besoin d'un nombre conséquent de licences type datacenter.

 

@Schwarzer J'avais oublié le bureau à distance sur XP, je vais creuser cela. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais pas vraiment :

 

Pour un simple accès à distance vers un poste windows 10, on peut 'sécuriser' un minimum en changeant le port 3389 par un autre, spécifier dans les paramètres le nom d'utilisateur qui a le droit de se connecter à distance, avec bien sûr un mot de passe assez 'fort' et si possible pas les droits admin mais sinon peut-on par exemple n'autoriser que la connexion depuis un poste avec une adresse mac ou ip spécifique ? Cela pour un windows 10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Culnuteur a dit :

@Schwarzer J'avais oublié le bureau à distance sur XP, je vais creuser cela. Merci

 

Pas de problème, avec plaisir. 😉

 

il y a 25 minutes, nobru a dit :

Un peu hors sujet mais pas vraiment :

 

Pour un simple accès à distance vers un poste windows 10, on peut 'sécuriser' un minimum en changeant le port 3389 par un autre, spécifier dans les paramètres le nom d'utilisateur qui a le droit de se connecter à distance, avec bien sûr un mot de passe assez 'fort' et si possible pas les droits admin mais sinon peut-on par exemple n'autoriser que la connexion depuis un poste avec une adresse mac ou ip spécifique ? Cela pour un windows 10.

 

Ceci n'est pas à faire, accès à distance = VPN.

Il faut arrêter avec la déportation et l'ouverture de ports, ce n'est pas du tout sécurisant pour le SI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 16:17, Schwarzer a dit :

 

Pas de problème, avec plaisir. 😉

 

 

Ceci n'est pas à faire, accès à distance = VPN.

Il faut arrêter avec la déportation et l'ouverture de ports, ce n'est pas du tout sécurisant pour le SI...

Et donc pour une connexion entre deux postes windows 10, cas par exemple de deux travailleurs indépendants à domicile, vous préconisez de procéder comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nobru a dit :

Et donc pour une connexion entre deux postes windows 10, cas par exemple de deux travailleurs indépendants à domicile, vous préconisez de procéder comment ?

Toutes les connexions doivent être sécurisées, soit pas un accès avec certificat, par le biais d'un tunnel VPN, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai créé mes VM en XP sur l'Hyper-V et ça marche plutôt bien. Pour le télétravail on peut y accéder une fois connecté au VPN puis au TSE.

 

Le plus chiant ça a été de retrouver les drivers Guest pour les VM car ils ne sont plus fournis avec Win2019, du coup j'ai utilisé les Win2016.

Si quelqu'un a le lien je suis preneur.

 

Petite question :

Sur XP c'est un utilisateur bureau à distance à la fois.

Pour win7 ou win10 c'est la même limitation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Culnuteur a dit :

Petite question :

Sur XP c'est un utilisateur bureau à distance à la fois.

Pour win7 ou win10 c'est la même limitation ?

 

 

Officiellement oui, c'est limité à une connexion que ce soit en local ou à distance. Pour plus il faut un serveur RDS.
Après tu peux patcher, voir Google "multiple remote desktop session on windows 10" mais ce n'est pas officiellement supporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...