Aller au contenu

Mixer les disques durs sur un Synology


Jack Harper - Tech-49

Messages recommandés

Bonjour à tous, par habitude je prend la même ref de disques durs (mais provenant de différents fournisseurs et avec date de fabrication différente) pour monter les RAID sur les NAS.

 

Malgré cette précaution je viens d'avoir deux disques WD RED en rade la même semaine sur un même Synology 😩 et trois autres WD RED cet été sur des NAS différents.
Je me pose donc la question du mélange de disques différents et en regardant sur Google c'est beaucoup de théorie/recommandations mais peu de vrais retours.

 

Quels exemples de mélanges de disques avez vous personnellement testés ? Pour quels résultats ?

 

Je dois préparer un Synology DS1621XS+ (Xeon, 16Go, 2x 256SSD pour le cache) début de semaine et je me posais la question de mélanger les disques pour un RAID5 : moitié IronWolf et moitié WD RED...

 

Avantage du mélange (en de résumé de ce que j'ai vu sur google)
- Disques avec vitesses de rotation différentes -> donc pas de synchronisation des vibrations.

- Fabrication différente -> donc pas de panne en série !

 

Problèmes éventuels :

- Différence de performances -> ce qui peut provoquer une désynchronisation du RAID mais ça serait rare à priori.
- Différence de gestion de la veille/hibernation -> ce qui peut également provoquer une désynchronisation du RAID mais ça serait rare à priori.

 

Merci d'avance pour vos retours 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malheureusement la longévité d'un disque c'est pas une science exacte. Le plus souvent lorsqu'un disque un peu âgé lâche sur un RAID il entraine les autres car ils ont le même âge, la même usure mécanique. La sollicitation engendrée par cette panne fini les autres ... 

Plus les disques sont gros et pire c'est.  Ca fait même froid dans le dos quand on regarde la probabilité de reconstruire un RAID 5 sur des disques de 4To et +.

 

Il n'y a pas de solution miracle :  sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde, disques hot spare et disques de secours ...

 

Perso je ne mixe jamais les disques. Il y a déjà assez de problèmes possibles avec les mêmes disque, sans en faire rentrer d'autres types.

 

Tu voudrais faire comment un type de disque par pile en RAID10 ? Ou mixer le tout sur un Raid5 (ou 6) ?

Tu vas faire quoi avec des WD Blue dans ton NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconstruction c'est toujours un peu délicat effectivement, d'où l'idée de mélanger les disques en espérant par exemple sur un RAID5 de 2RED 4To + 2Iron 4To la situation suivante :

- Un WD RED lache au bout de 4 ans

- Remplacement de ce WD RED

- Le deuxième WD RED a la même usure mais tiendra au moins la reconstruction

- Les deux IronWolf n'ont pas la même conception donc devraient mieux tenir le choc

 

... puis remplacer des vieux disques un par un... jusqu'à avoir un RAID neuf... puis remplacement du Synology quand il atteint 5 ans en claquant les disques dans le nouveau qui les reconnait et ça repart directement.

 

Alors qu'avec 4 WD RED identiques j'aurais plus de chance que toute la grappe claque lors de la reconstruction d'un RAID.

 

La sauvegarde est faite sur un autre NAS Synology, toujours avec des disques de taille différente (par exemples des 6To dans ce cas)

 

Pour le disque hot spare, sur les NAS je n'en met pas, je vérifie périodiquement les NAS et le système de notification, je préfère un disque qui n'a jamais tourné à mettre place le moment venu.

 

Pour les WD BLUE, j'oublie l'idée, je n'avais pas pensé au taux d’erreur incorrigible... (https://zestedesavoir.com/billets/1828/disques-durs-special-nas-et-reconstruction-de-raid)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...