Aller au contenu

Nextcloud ou owncloud sur Nas


alfred711

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà mis en place nexcloud ou owncloud Sur des NAS ?

 

Je souhaiterais de mettre en place une solution de partage de données pour une association.

Je suis preneur si vous avez des tuto, des recommandations.

 

 

Merci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore essayé nextcloud mais cela semble très intéressant.

Il y a plein de vidéo sur youtube dont une de présentation de yunohost et nextcloud par quelqu'un qui bosse chez atos et qui dit que le ministère de l'intérieur va utiliser nextcloud.

Yunohost et nextcloud tournent aussi sur un raspberry pi.

Tiens nous au courant de tes recherches pour une installation sur un nas.

Je crois qu'il y a aussi une image docker de nextcloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j’ai trouvé qu’on pouvait l’installer avec un docker
Mais moi j’aimerais bien une installation simple et classique sur un nas

J’ai vu un petit peu les vidéos sur YouTube beaucoup sont en anglais en allemand très peu sont en français

Mais effectivement si j’ai des solutions des réponses je ne manquerai pas de les partager


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alfred711 a dit :

 

Je souhaiterais de mettre en place une solution de partage de données pour une association

 

 

Bonjour,

 

Tu recherches des fonctions particulières ? Car les NAS sont déjà de base bien fournis en fonctionnalités pour du partage de données et le travail collaboratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’objectif c’est de pouvoir gérer du quota des droits… Tu conseillerais quel type de nasse du sinologie du Qnap ? Je suis preneur si vous connaissez un serveur NAS qui soit capable de faire du partage et partager de la ressource éventuellement sans que le processeur soit à cent pour cent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alfred711 a dit :

L’objectif c’est de pouvoir gérer du quota des droits…

ça rentre parfaitement dans ce que fait un NAS.

 

Peux tu décrire au mieux ton besoin ? Nombre de To à stocker, usage, nombre d'utilisateurs, besoin en sauvegarde etc... on te conseillera un NAS qui fait ça parfaitement plutôt que de t'embarquer dans un NextCloud hébergé sur un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je partirai pour quelque chose de simple 15 personnes partageant 300 giga de données.
Dans un premier temps je ferai simplement du partage
Dans un second temps je ferai du partage collaboratif avec partage de documents et pouvoir modifier ses documents et travailler sur un même document à plusieurs

Télétravail oblige


L’autre idée c’est de mettre en place un système type qui passe avec une base en local sur Lanasse pouvant être accessible depuis n’importe où permettant aux utilisateurs d’éviter de coller leur mode passe sur les post it.

Ni dans un troisième temps,
Je souhaite mettre en place des applications type dockers et autres mais qu’ils ne mettent pas à genoux le NAS Dès qu’il va être sollicité.


Et pour finir une des composantes est effectivement la sauvegarde incrémentiel sur 15 jours.

Alfred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partage simple -> OK pour NAS

Partage collaboratif avec travail à plusieurs sur le même document -> Un NAS peut gérer mais ...

Base en local : je comprend pas bien ce que tu veux dire. Si c'est pour avoir un genre de lecteur réseau accessible depuis le PC c'est possible mais attention à la sécurité.

Tu veux mettre quoi exactement comme applis sur Dockers ? Suivant ta réponse ça va énormément impacter le choix du NAS.

Sauvegarde en ligne type C2, Glacier, ....  ou alors en local (ou sur un site distant avec lien fibre) sur un autre NAS ne gérant que la sauvegarde.

 

Tes besoins ça ressemble plus à un petit server qu'à un NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alfred711Alors déjà 12 disques, je vois pas trop... Déjà parce que tu parles d'un volume de données de 300Go, et ensuite parce que 12 disques, c'est pas sur du NAS qu'il faut partir!

Ensuite, bosser à plusieurs sur un même document, comme le dit justement @Culnuteuroui mais...

Et pour plusieurs raisons : Déjà parce que les conflits c'est toujours la merde à gérer. Et parce qu'en plus tu ne maitrises visiblement pas les outils (En l’occurrence DS File, ou Drive Station), et qu'en cas de problème de conflits de fichiers, corruption et autre, c'est la galère!

Pour du collaboratif, je partirai sur du 365 avec les données sur Sharepoint s'il y a vraiment un besoin de bosser en collaboratif. Tu as tous les outils qui vont bien dans la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'ordre de grandeur du budget ?

 

Je n'utilise pas trop Qnap donc je vais me baser sur un exemple Synology pour te donner mon avis personnel :

 

  • Pour le partage de données un NAS fait parfaitement l'affaire, c'est exactement fait pour ça. Deux disques durs en RAID1 suffisent vu le volume.

 

  • Pour le travail collaboratif, il y a des outils intégrés sur les NAS également (voir Synology Drive / Synology Officemais comme précisé par @Culnuteur et @Pyrithe c'est quand même limité par rapport à d'autres solutions plus adaptées. Peux-tu nous fournir plus de détails sur ce que tu souhaites faire ?

    Après si c'est juste pour faire du partage de données mais depuis le domicile et pas de l'édition simultanée, les NAS intègrent des solutions de VPN qui te permettent de monter tes lecteurs réseau comme si le poste se trouvait dans l'entreprise.

 

  • Pour les mots de passe, soit un Dahslane payant qui fonctionne au top, soit un Keepass avec le fichier hébergé sur le NAS ou encore Bitwarden.

 

  • Pour Dockers, il faudrait effectivement voir ce que tu va y mettre et on parle déjà de NAS un peu plus costaux que pour du partage de fichiers, comme le Synology DS1621xs+.

 

  • Pour la sauvegarde, un si tu as la fibre l'offre Synology C2 peut faire l'affaire sinon un second NAS avec HyperBackup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous donner tes besoins précis en finalité afin que l'on comprenne bien ton projet car là je pense qu'on part dans tous les sens et tes infos sont contradictoires.

Peux tu répondre à ces questions :

 

- C'est quoi ton budget ?

Tu as la fibre ou un très bon débit ADSL là où va être stocké le NAS ?

- Un nom de domaine ? (pas obligatoire mais c'est mieux pour le paramétrage)

- Combien de personnes en simultané ? Répartition en local et hors site ? Au total ?

- Quels genre de documents tu veux partager ? Fichiers Word, Excel, bases de données ?

- Les utilisateurs peuvent modifier le même document en même temps ? Si c'est le cas comment vous gérer les conflits actuellement ? Premier arrivé, premier servi ?

- Quelle volumétrie (300Go)? Si c'est ça, c'est plus 2 disques, voir 4 si tu veux une grosse marge de progression.

- Quelles applis tu veux faire tourner sur Dockers ? Pour combien de personnes ces applis ?

- Tu as déjà une infrastructure réseau en place dans cette association avec un onduleur, switch, autre NAS, ... ?

 

Quand tu auras clarifié ces points à mon avis on va pouvoir te dire tout de suite notre avis sur la solution la mieux adaptée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous donner tes besoins précis en finalité afin que l'on comprenne bien ton projet car là je pense qu'on part dans tous les sens et tes infos sont contradictoires.
Peux tu répondre à ces questions :
 
- C'est quoi ton budget ?

Pas vraiment de budget


- Tu as la fibre ou un très bon débit ADSL là où va être stocké le NAS ?

Fibre chez free



- Un nom de domaine ? (pas obligatoire mais c'est mieux pour le paramétrage)

Non pas de domaine


- Combien de personnes en simultané ?


3



Répartition en local et hors site ? Au total ?

Local 3
Hors site 10 mais pas simultanément



- Quels genre de documents tu veux partager ? Fichiers Word, Excel, bases de données ?

Oui. Suite office


- Les utilisateurs peuvent modifier le même document en même temps ?

Cela peut arriver mais je vois que cela complique le projet

Je supprimerais cette demande des usées en attendant


Si c'est le cas comment vous gérer les conflits actuellement ? Premier arrivé, premier servi ?


- Quelle volumétrie (300Go)? Si c'est ça, c'est plus 2 disques, voir 4 si tu veux une grosse marge de progression.

Non 300 data c’est le max aujourd’hui on a 180giga



- Quelles applis tu veux faire tourner sur Dockers ?
A valider c’est pour le futur
Pour combien de personnes ces applis ?3-4



- Tu as déjà une infrastructure réseau en place dans cette association avec un onduleur, switch, autre NAS, ... ?

Oui infrastructure baie switch Freebox



 
Quand tu auras clarifié ces points à mon avis on va pouvoir te dire tout de suite notre avis sur la solution la mieux adaptée.
 


Merci à tous


 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les infos que tu donnes un NAS de base peut convenir.

Le seul point à clarifier c'est le docker mais bon si c'est pas trop gourmant un Synology DS220+ avec 2 disques de 2To semble être un bon compromis.

La fonctionnalité VPN et lecteurs réseaux sont de base sur ce modèle.

 

Attention toutefois si tu veux pas être bridé par le CPU pour des Dockers plus importants il faudra te diriger vers un DS920+ plus cher

 

Ceux qui sont plus Qnap te donneront surement des modèles équivalents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les infos que tu donnes un NAS de base peut convenir.
Le seul point à clarifier c'est le docker mais bon si c'est pas trop gourmant un Synology DS220+ avec 2 disques de 2To semble être un bon compromis.
La fonctionnalité VPN et lecteurs réseaux sont de base sur ce modèle.
 
Attention toutefois si tu veux pas être bridé par le CPU pour des Dockers plus importants il faudra te diriger vers un DS920+ plus cher
 
Ceux qui sont plus Qnap te donneront surement des modèles équivalents.
 
 

Merci l’ami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec 4To pour 300Go utilisés tu as une bonne marge de progression.

 

Lorsque tu auras achevé l'installation dit nous comment les utilisateurs perçoivent la chose, si c'est pratique, les points gênants,...

Ca peut nous aider aussi pour de futures installs.

 

Attention tout de même pense bien à un moyen de sauvegarde car un RAID ça permet une tolérance à la panne mais ce n'est pas une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, alfred711 a dit :


Allez c’est parti on a investi dans un super Nas

DiskStation DS920+ - Serveur NAS Synology

J’ai pris 2 × 4 terra de disque

Je vais le mettre en place la semaine prochaine

 

a méditer, mais sur les nas synology, la solution Drive de synology fonctionne très bien.

je ne vois pas trop l'interer d'installer OwnCloud ou NextCloud.

 

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/drive.

 

en terme de fonctionnement, pour plus de rapidité et de fiabilité, je te conseil de partir sur des gammes pro de disque dur.

ils ont une meilleur garantie et une meilleure durée de vie.

 

exemple Red Pro ou IronWolf Pro.

 

sur les synology, regarde les prix, il arrive de temps en temps que les gammes UltraStar (disque pour DataCenter, plus performant et fiable que les Red Pro) soit moins chère que les Red Pro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...