Aller au contenu

RDS avec AD sur Windows Server 2019


Jack Harper - Tech-49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une demande pour une PME qui souhaite mettre en place le télétravail pour 4 utilisateurs via RDS. Habituellement je met un serveur ESXi sur lequel que met deux VM, d'un coté l'AD/DNS/DCHP et de l'autre le RDS. Le problème c'est qu'ici le serveur vient déjà d'être changé récemment... pas possible d'en budgétiser un second.

 

Il est préconisé de ne pas mélanger les rôles AD et RDS, mais dans les faits ça pose réellement des problèmes ou c'est une une recommandation ?

 

Car j'ai actuellement un serveur Xeon/48GB/2x480SSD RAID1 (OS) + 2x480SSD RAID1 (DATA) sous Windows Server 2019 Standard qui fait AD/DNS/DHCP pour 10 postes.

 

J'hésite entre ajouter le rôle RDS sur le serveur ou bien activer le rôle Hyper-V pour créer une VM pour le RDS ? Ou alors ne laisser que l'HYPER-V sur l'OS principal et créer une VM sur laquelle je met l'AD/DNS/DCHP et une seconde pour le RDS ?

 

Sachant que je n'ai qu'une licence antivirus ESET File Security et que le RDS ne sera utilisé que pour une appli de gestion (pas d'Office, etc...).

 

Des pistes sur la meilleure solution ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui je verrais bien un hyperv avec 2 vm comme tu l indiqués.

tu casses les raid1 et tu crée un raid5 pour gagner en stockage, vu que tu as du ssd, pas de perte de perf.

Pour la mise en œuvre il faudrait un autre serveur physique tampon ou tu créerais ta vm ad pour migrer les rôles et données existant puis re basculer cette vm sur ton serveur actuel une fois le raid refais et l os reinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un serveur sous Hyper-V qui a à peu près la même config : 4 SSD de 980Gb en RAID5, XEON silver 4210 et 64Go de Ram sur un Proliant Gen10 , Hyper-V et 2VM :

- VM 1 : Windows Server 2019 avec AD/DNS/DHCP

- VM 2 : Windows Server 2019 avec RDS et serveur d'impression

 

J'ai 20 utilisateurs dessus dont 15 en permanence et il n'y a pas de problèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si possible peux-tu nous donner un ordre d'idée du coût des licences, sauf erreur il te faut :

 

- WS 2019 standard (peut-être inclus dans le prix de ton serveur, quel prix/marque le serveur d'ailleurs ?)

- 10 licences CAL d'accès au serveur

- 10 licences CAL RDS (user ou device)

- 10 licences office (pas dans ton cas j'ai cru comprendre) ou abonnements microsoft 365

 

Le serveur de licences est installé sur la vm1 ?

 

Une solution pour les sauvegardes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite interrogation en complément du sujet.

 

Je ne sais pas si vous visitez parfois le forum de hardware.fr rubrique infrastructure serveur mais certains pour ce type de configuration genre < 10 utilisateurs conseillent/préconisent de tout passer dans le cloud. Ils font remarquer que c'est aussi la tendance chez Microsoft de tout pousser vers Azure.

 

Mais je ne sais pas vous mais moi j'ai étais incapable d'avoir un ordre d'idée du coût d'une telle config ainsi que des abonnement à choisir sur Azure.

Idem d'ailleurs chez Amazon AWS ou Google ou d'autres. Le fait que leur tarification soit 'à l'usage' rend l'évaluation du coût annuel très aléatoire je pense.

 

Auriez-vous une expérience de ce type de config sur Azure ?

 

Bien sûr il y a l'autre solution, intermédiaire entre le tout local et le tout cloud géré c'est de louer un serveur dédié et de tout s'installer 'à la main'. Mais là c'est un peu soit le flou soit le coup de massue au niveau du prix des licences Microsoft en abonnement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'abuse mais un week-end, en plus confiné, on s'occupe ...

 

C'est qui votre programme de gestion car si c'est juste lui qui doit être accessible il existe peut-être une version hébergée chez l'éditeur dont l'abonnement sera moins cher que le coût reconfiguration du serveur, des accès depuis l'extérieur et des licences rds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nobru a dit :

Je ne sais pas si vous visitez parfois le forum de hardware.fr rubrique infrastructure serveur mais certains pour ce type de configuration genre < 10 utilisateurs conseillent/préconisent de tout passer dans le cloud. Ils font remarquer que c'est aussi la tendance chez Microsoft de tout pousser vers Azure.

 

C'est effectivement une tendance de tout mettre dans le cloud.

Toutefois, il y a toujours des freins, soit au niveau du client qui souhaite garder son SI en interne, mais aussi des problématiques de débit Internet.

Car si tu n'as pas de bonnes connexions, l'expérience utilisateur sera tout simplement désastreuse...

 

Il y a 1 heure, nobru a dit :

Le fait que leur tarification soit 'à l'usage' rend l'évaluation du coût annuel très aléatoire je pense.

 

Oui et non, car ça permet de faire un prévisionnel pour le client du coût de son infrastructure.

 

Il y a 1 heure, nobru a dit :

Auriez-vous une expérience de ce type de config sur Azure ?

 

Dans mon ancien poste, j'avais du parc en full Azure.

Seulement chez des clients où le débit Internet était suffisant et concernant le nombre d'utilisateurs, ça pouvait aller de 5 à 20.

Pour faire le calcul du coût d'un serveur Azure, tu as une calculette mise à disposition par Microsoft.

 

Il y a 1 heure, nobru a dit :

Bien sûr il y a l'autre solution, intermédiaire entre le tout local et le tout cloud géré c'est de louer un serveur dédié et de tout s'installer 'à la main'. Mais là c'est un peu soit le flou soit le coup de massue au niveau du prix des licences Microsoft en abonnement.

 

C'est une solution qui est viable également, tout dépend le budget et les besoins du client.

 

Il y a 1 heure, nobru a dit :

Désolé, j'abuse mais un week-end, en plus confiné, on s'occupe ...

 

Pense à faire l'édition de tes messages pour éviter d'en faire plusieurs à la suite. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nobru a dit :

Bonjour,

 

Si possible peux-tu nous donner un ordre d'idée du coût des licences, sauf erreur il te faut :

 

- WS 2019 standard (peut-être inclus dans le prix de ton serveur, quel prix/marque le serveur d'ailleurs ?)

- 10 licences CAL d'accès au serveur

- 10 licences CAL RDS (user ou device)

- 10 licences office (pas dans ton cas j'ai cru comprendre) ou abonnements microsoft 365

 

Le serveur de licences est installé sur la vm1 ?

 

Une solution pour les sauvegardes ?

 

 

Faudrait que je ressorte le dossier mais en gros l'ordre d'idée c'est 3500 euros en serveur et 2500 en licences. Sauvegarde sur NAS.

 

Il y a 5 heures, nobru a dit :

Auriez-vous une expérience de ce type de config sur Azure ?

 

Bien sûr il y a l'autre solution, intermédiaire entre le tout local et le tout cloud géré c'est de louer un serveur dédié et de tout s'installer 'à la main'. Mais là c'est un peu soit le flou soit le coup de massue au niveau du prix des licences Microsoft en abonnement.

 

En raison du débit internet (ADSL), le cloud n'est pas envisageable. Pour la solution hébergée, j'ai déjà eu des soucis de blocage suite à un soupçons de piratage et c'est un vrai merdier pour récupérer la main sur ton serveur, on te balance d'hotline en hotline. Donc pour le moment c'est du serveur sur site au maximum.

 

Il y a 5 heures, nobru a dit :

C'est qui votre programme de gestion car si c'est juste lui qui doit être accessible il existe peut-être une version hébergée chez l'éditeur dont l'abonnement sera moins cher que le coût reconfiguration du serveur, des accès depuis l'extérieur et des licences rds ?

 

Mauvais débit internet encore une fois 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour ce qui est des licences pour 2 physiques tu as droit à 4 VM. Effectivement la solution la plus viable est de l'hyperv donc avec 2 licences tu peux héberger 1 host physique et 2 VM. Toutefois 48Go RAM la conf me semble un peut légère pour faire une ferme rds ca risque un peu de ramer .. il faudra pas trop charger les vm. Pour ce qui concerne les prérequis de ne pas mélanger les genres ce sont des recommandation. Mais il est préférable que l'ad soit autonome c'est beaucoup mieux. pour ce qui est de la machine host, hyperv devra être installé en powershell sans gui pour économiser de la RAM (je te souhaite bien du courage).

Regarde pour faire du nutanix ou veeam c'est préférable (si il y a un peu de budget à gratter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...