Aller au contenu

Marque Tp-link


Antho0101

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais avoir votre avis sur les router et switch de la marque tp-link destinée au PME.

 

J'installe souvent du tp-link pour les petites entreprises (router, switch, omada), mais j'hésite sur les PME lorsqu'il faut un firewall par exemple.

Ma question est avez-vous des retours sur leur gamme entreprise ? Sont-ils au niveau d'un sonicwall ou zyxel ?

 

Merci bien,

 

Anthony 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise la marque TP-LINK uniquement pour les TPE à faible budget.

Pour les PME, c'est toujours pareil tout dépend du budget et des fonctionnalités recherchées. En switch et routeur, il y a la gamme cisco small business et DELL fait aussi des bons produits.

 

Petite anecdote, j'interviens chez un client qui utilise un switch TP-LINK manageable qui ne répondait plus au ping, perte de paquets... Je branche le câble console et je me connecte et le switch reboot ! Juste pour dire que la marque TP-LINK = petit réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 01:17, Sinelys a dit :

Personnellement, j'utilise la marque TP-LINK uniquement pour les TPE à faible budget.

Pour les PME, c'est toujours pareil tout dépend du budget et des fonctionnalités recherchées. En switch et routeur, il y a la gamme cisco small business et DELL fait aussi des bons produits.

 

Petite anecdote, j'interviens chez un client qui utilise un switch TP-LINK manageable qui ne répondait plus au ping, perte de paquets... Je branche le câble console et je me connecte et le switch reboot ! Juste pour dire que la marque TP-LINK = petit réseau

Merci pour ton retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 12:50, Pyrithe a dit :

TP-link, c'est du pas cher, que personnellement je considère plutôt à utiliser pour du home-office/TPE.

En matériel réseau quand on est sur du pro, mieux vaut se tourner vers du Zyxel, Fortinet, Ubiquiti, ou du libre (pfSense) sur le firewall/routeur.

J'utilise ubiquiti pour les ponts Wifi sur plusieurs kilomètres et outdoor. Ca fonctionne très bien. Par contre, je n’ai pas eu que de bons retours sur les routeurs.. C'est ton cas?

 

Je me tente bien à faire du Pfsense. Et ils sont bien réputés quand on les compare à cisco ou autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Antho0101 a dit :

J'utilise ubiquiti pour les ponts Wifi sur plusieurs kilomètres et outdoor. Ca fonctionne très bien. Par contre, je n’ai pas eu que de bons retours sur les routeurs.. C'est ton cas?

 

Je me tente bien à faire du Pfsense. Et ils sont bien réputés quand on les compare à cisco ou autres.

 

 

J'ai cité Ubiquiti car certains les aiment beaucoup, mais il y a plusieurs gammes (Edgemax et Unifi). Et chaque gamme sera adapté, ou pas, aux besoins. Sur la gamme Unifi c'est un peu limité, mais tu auras surement la même chose que des routeurs de type SOHO.

 

pfSense, c'est un produit que j'aime beaucoup. Ca a l'avantage de se monter sur différents types de matériels, et de ne pas avoir besoin de licences. Il y a cependant une approche un peu différente, moins graphique quand même par rapport à du Zyxel ou Fortinet par exemple.

Mais c'est un super produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pyrithe a dit :

J'ai cité Ubiquiti car certains les aiment beaucoup, mais il y a plusieurs gammes (Edgemax et Unifi). Et chaque gamme sera adapté, ou pas, aux besoins. Sur la gamme Unifi c'est un peu limité, mais tu auras surement la même chose que des routeurs de type SOHO.

 

pfSense, c'est un produit que j'aime beaucoup. Ca a l'avantage de se monter sur différents types de matériels, et de ne pas avoir besoin de licences. Il y a cependant une approche un peu différente, moins graphique quand même par rapport à du Zyxel ou Fortinet par exemple.

Mais c'est un super produit.


Totalement d’accord,

sur Ubiquiti, pour la partie router, la gamme EdgeMax est très abordable et fonctionne très très bien, tu peux presque tout faire avec (cela reste des routeurs, pas des UTM) !

 

je suis moins fan des routeurs de la gamme Unifi (USG, DreamMachine, ...), c'est une bonne idée mais c'est beaucoup trop limité en configuration.

un exemple tout bête, sur un USG si tu veux router une partie du trafic via un Wan spécifique il faut passer par un fichier de conf spécifique a placer dans le routeur.

a la première mise a jour il faut refaire le fichier ... 

la QOS est existante via la SmartQOS mais impossible a manager  (pour une PME avec 10 ordi et 10 téléphone, c'est très bien, mais sur des gros réseau ce n'est pas adapté).

 

après je suis un grand fan de Fortinet et de Untangle (je le préfère a PfSense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...