Aller au contenu

Fuite


ardecholibro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

me revoilà avec une nouvelle mission à accomplir... 😄😄

Il y une fuite de débit sur le réseau de la boite dans laquelle je suis en stage.

Je m'explique, il y à un débit très limité de 6 Mbit/s et presque une trentaine de pc qui tournent.

Le WSUS est paramétré sur chaque postes ce qui évite de faire tomber le réseau.

Mais malgré cela, fréquemment le réseau tombe et tout rame! D’où la fuite...

Le FAI coloré (pour ne pas le citer) propose une intervention à 1500€

Je dois donc trouver une méthode pour savoir quel est ce pc gourmand.

J'ai essayé wireshark mais c'est un peu trop costaud pour mon niveau.

Je creuse le monitoring et j'ai testé une vingtaine de logiciels.

PRTG serait idéal, mais le snmp n'est plus assuré sur les dernières versions de W10 et donc la sonde de bande passante/trafic ne s'installe pas.

J'ai pourtant bien SNMP sur mes pc à la maison, je l'ai activé par powershell puis dans les services.msc.

J'ai consulté beaucoup de forums, mais rien de concret.

 

Est ce que le monitoring est une bonne solution?

 

Au plaisir de vous lire..

 

2020-12-09_18h39_03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour les infos!

Le switch et la box ne sont pas manageable.

J'ai vérifié tous les wsus et ils sont bien paramétrés.

J'avais pensé à pfsense mais j'ai un peu peur de m'attaquer à un réseau en production...

Je pensai plus à une application ou un logiciel qui me trouverai la fuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ardecholibro a dit :

J'avais pensé à pfsense mais j'ai un peu peur de m'attaquer à un réseau en production...

pfSense est une solution possible.

Tu pourras obtenir ce genre de vue, en temps réel :

image.thumb.png.511f99673ff3bd6eb01b5b026e4069c1.png

En regardant régulièrement, lors de ralentissements, tu pourras déterminer qui utilise la bande passante.

 

Ca ne vaut pas une analyse de trame, avec un TAP par exemple, mais si tu ne sais pas quelle utilisation, tu auras déjà le/les équipements fautifs.

 

Ensuite, pour ce qui est du réseau en prod, il suffit de le mettre en place hors prod.
Et s'il n'y a qu'une box simple et un switch non mangeable, ca devrait pas être trop compliqué! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça marche a merveille!!

Merci beaucoup pour vos conseils si précieux...

A la maison ça tourne en VM mais je compte l'installer en hyper-v sur mon serveur.

Mais je me pose la question pour l'entreprise. (pas de serveur)

Comment l'installer en dur , en sachant qu'il y a que des pc portables

Que me conseillez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les salariés travaillent sur serveur dédié (a distance) , qui lui est géré par un prestataire.

Le réseau est géré aussi par le prestataire derrière un proxy.

Mais le prestataire ne touche pas aux pc il y a seulement le wsus pour gérer les téléchargements de MAJ et éviter t’écrouler la bande passante.

J'ai proposé d'installer le serveur dans les locaux et de tout gérer avec l'AD et ça va passer en commission.

Pour le pc dédié c'est ce que je pensai en attendant de le mettre sur serveur...

Pourquoi deux cartes réseau?

A la maison je l'ai installé en vm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 à 23:00, Exelsis a dit :

.Faut sûrement 2 cartes réseaux alors.

Salut, je reviens vers vous a propos de ces deux cartes réseau...

je veux configurer un pare-feu pfsense pour chez moi et je n'arrive pas à installer une interface en lan
Si je l'ajoute des le début de l'install les 2 interface obtiennent une adresse ip chacune et je ne peux plus me connecter sur l interface web.
Si j'installe une interface, le wan uniquement je peux me connecter à l interface web et dès que je rajoute une carte réseau a la vm et que j'y attribue une ip je perd l interface web...

J'ai aussi crée des segments lan , puis créé une autre vm w10 et connecté cette dernier au même segment sans succès...
Si vous avez une idée?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai récupéré un vieux pc sur lequel j'ai installé Windows server 2019 et je virtualise sous une ancienne version de vmware (12).

Car je ne peux pas installer le rôle hyper-v car le processeur ne prend pas en charge le slat.

Install physique je ne peux pas car  je n'ai pas 2 cartes réseau à moins que tu ai une possibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...