Aller au contenu

Personnaliser l’ISO de Windows 10


AlexDu28

Messages recommandés

Bonjour, je suis a la recherche d'un tuto ou un logiciel pour modifier un ISO Windows 10 

 

J'aimerais créer un ISO Windows 10 de base, mais rajoutée des logiciels automatiquement (GOOGLE CHROME, VLC, etc. ) avoir déjà le fond d'écran de la société et tout autre choses possible. 

Si vous avez des infos, je suis vraiment preneur. 

 

Merci et bonne soirée a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @AlexDu28 !

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton contexte d'utilisation ?

Car selon dans quel environnement tu souhaites faire l'usage d'une ISO personnalisé, il peut peut-être avoir plusieurs solutions possibles.

Déploiement via image PXE, modification d'image avec un fichier .wim, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Schwarzer 

 

Quand j'installe Windows 10 je suis obligé de lancer ninite, adobe et d'autre logiciel pour les clients j'aimerais si possible automatiser tout ca dans l'installe de Windows. 

Avoir directement le fond d'écran de la société et le logiciel de télémaintenance.

 

Merci pour les infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas vraiment répondu à mon interrogation. 😆

Est-ce que c'est pour un usage au sein d'un même réseau ? Pour différents sites clients ?

 

Sinon, tu peux faire des recherches du côté des images .wim.

Ou le déploiement via du PXE, très pratique pour un réseau d'entreprise.

Tu auras quand même du Sysprep à faire à un moment. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Schwarzer a dit :

Tu n'as pas vraiment répondu à mon interrogation. 😆

Est-ce que c'est pour un usage au sein d'un même réseau ? Pour différents sites clients ?

 

Sinon, tu peux faire des recherches du côté des images .wim.

Ou le déploiement via du PXE, très pratique pour un réseau d'entreprise.

Tu auras quand même du Sysprep à faire à un moment. 😉

 

@Schwarzer

 

Oups désoler,

Non ce n'est pas pour le même réseau, c'est quand les clients me demandent d'installer window 10 a neuf ou après le changement d'un disque, on installe toujours les logiciels de base et on prépare leur pc. Du coup j'aimerais que tout soie prêt après l'installe de window 10 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AlexDu28 a dit :

Non ce n'est pas pour le même réseau, c'est quand les clients me demandent d'installer window 10 a neuf ou après le changement d'un disque, on installe toujours les logiciels de base et on prépare leur pc. Du coup j'aimerais que tout soie prêt après l'installe de window 10 

 

D'accord. Dans ce cas-là, c'est une opération que tu fais, je suppose, en atelier.

Si c'est une opération que tu fais régulièrement, tu peux peut-être voir pour le déploiement avec un serveur FOG comme l'indique @YBeth 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Schwarzer a dit :

 

D'accord. Dans ce cas-là, c'est une opération que tu fais, je suppose, en atelier.

Si c'est une opération que tu fais régulièrement, tu peux peut-être voir pour le déploiement avec un serveur FOG comme l'indique @YBeth 😉

Le souci, c'est que j'aimerais beaucoup avoir un ISO où je pourrais l'installer chez le client pas forcement en atelier avec ventoy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez différents logiciels qui permettent de faire la personnalisation d'une ISO de Windows.

Une petite recherche sur notre meilleur ami donne pas mal de résultats différents.

 

Je ne sais pas ce que vaut réellement ce type de logiciel en revanche. 🤔

De plus, sauf erreur de ma part, d'un point de vue légal, Microsoft n'autorise pas la personnalisation d'une ISO de Windows à proprement parler.

Faire un modèle de déploiement avec certaine configuration, c'est autorisé, c'est pour ça que sysprep existe, mais delà à modifier l'ISO d'installation je n'en suis pas sûr.

Ça serait une question à creuser à occasion. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

ça m'intéresse aussi. Pour le moment on n'utilise un serveur de déploiement en atelier et un clone acronis en déplacement.

 

Environs tous les 1-2 mois on prépare un PC vierge sur lequel on fait une installation générique + intégration de pack de drivers + toute notre personnalisation.

Puis on démarre en PXE et on fait une capture du PC

Puis un second démarrage sur Acronis pour capturer une image qui sera stockée sur des SSD externes pour les techs.

 

Comme ça tout est prêt lorsque tu fais une réinstallation en urgence chez un client, au pire l'activation de Windows à refaire si le PC du client n'a pas été activé sous Windows 10.

 

Pour Mac OS même histoire (en utilisant Carbon Copy Cloner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai NTLite, mais jamais réussi à m'en servir donc 108 € à la poubelle (je ne renouvellerai pas à moitié prix la licence d'ici fin décembre je pense).

 

Par contre si tu arrives à t'en servir, tu dois pouvoir faire une installation automatisée de windows 10, mettre des mises à jour et logiciels entre autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kerweb a dit :

@Jack Harper - Tech-49 Tu entends quoi par "intégration de pack de drivers" ? car suivant les machines, y'a jamais la même chose à installer. Où alors vous vendez tout le temps le même PC (portable ou tour) et dans ce cas là en effet c'est pas con de faire dans ce sens là :)

 

C'est ça, on met dans le DriverStore les pilotes les plus courants pour le réseau et ceux des composants que l'on vend en grand nombre.


Les drivers réseau notamment ça fait gagner par mal de temps au final, car si jamais tu tombes sur une machine où le réseau ne monte pas après la réinstallation c'est tout de suite 10 minutes de perdues.

 

Si le client a la fibre on laisse Windows prendre les autres drivers. Dans le cas contraire on a des pack de drivers plus complets sur les SSD externes des techs, pour éviter de laisser le client avec une résolution dégueulasse si jamais ça connexion ADSL à 2 méga met 3 plombes à télécharger le driver graphique 😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jack Harper - Tech-49 a dit :

Les drivers réseau notamment ça fait gagner par mal de temps au final, car si jamais tu tombes sur une machine où le réseau ne monte pas après la réinstallation c'est tout de suite 10 minutes de perdues.

En fait il faut les drivers réseaux pour gagner du temps, le max de drivers de contrôleurs de stockage pour accéder aux disques/SSD/Nvme, etc.
Le reste effectivement, ca peut se passer après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

j'ai moi aussi beaucoup travaillé sur la création D’ISO personnalisés, je te conseille de suivre le tuto d'openclassroom c'est bien fait et après 2 ou 3 essais tu devrais avoir ton ISO custom..

et la tu peux tout customiser pas comme la modif D’ISO avec ntlite

A+

https://openclassrooms.com/fr/courses/1733521-installez-et-deployez-windows-10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

 

Sinon je peux te proposer une solution alternative qui fonctionne très bien vu que m'en sert.. tu fais un master sur une VM avec installation des logiciels que tu veux (perso je me sers de chocolatey pour le faire car après tu n'as plus qu'une commande à lancer pour faire les mise à jours des applications) . .tu sysprep et tu fais une image avec acronis ou un logiciel de back.. tu restores sur tes nouveaux pc .. win10 découvrent la plupart des pilotes puis tu les mets à jours !! voila ton pc est prêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mrclean a dit :

Salut,

 

Sinon je peux te proposer une solution alternative qui fonctionne très bien vu que m'en sert.. tu fais un master sur une VM avec installation des logiciels que tu veux (perso je me sers de chocolatey pour le faire car après tu n'as plus qu'une commande à lancer pour faire les mise à jours des applications) . .tu sysprep et tu fais une image avec acronis ou un logiciel de back.. tu restores sur tes nouveaux pc .. win10 découvrent la plupart des pilotes puis tu les mets à jours !! voila ton pc est prêt

Bonjour @mrclean, est-ce que tu peux détailler ta méthode, ca m'intéresse de connaître ton processus ? 

Si je comprends bien tu fais un sysrep sur une VM avec W10 + logiciels avant d'en faire une image. Quelles sont les étapes d'un Sysrep ?

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...