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Projet de création de commerce


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Bonsoir à tous, 

 

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai pour projet de me reconvertir professionnellement, et d'ouvrir un commerce d'informatique.

Concernant ce projet, au niveau du statut de mon entreprise, je pense partir pour une EURL ou EIRL, afin de protéger mon patrimoine personnel.

Pour l'implantation, je ne sais pas si cela est un avantage ou un inconvénient, mais une boutique physique de vente de produits et services informatiques dans mon département, est au nombre de 2 pour une population d'environ 145 000 habitants. De plus là où je souhaite m'implanter, les magasins où l'on peut trouver des ordinateurs se situent à minimum 10 minutes et pouvant aller jusqu'à 40 minutes(je reconnais que dit comme cela, ca fait un peu trou du c** du monde 😄).

 

Première question donc, le fait d'avoir si peu de boutique physique peut il être un avantage ou c'est louche? Il y a bien des dépanneurs info, mais ils fonctionnent tous depuis leurs domicile, en auto entrepreneur je suppose.

 

Seconde question, cela concerne les fournisseurs. Quels seraient les fournisseurs les plus intéressants tant au niveau des prix que de la qualité des services proposés. J'ai pu lire dans un autre post que certains passaient par Amazon. Est ce une pratique courante? 

Autre question, quelle marge peut on espérer fait sur la vente de produits (ordi, accessoires, périphérique etc...)?

 

En plus de proposer  la vente et le dépannage et pourquoi pas la formation, je pensais également me diversifier dans certains domaines, vu que je serai le seul dans le coin, comme proposer par exemple la reproduction de documents, la vente de mobilier (bureau et fauteuil), mais à petite échelle, qu'en pensez vous?

 

Enfin dernière question, pour le moment 😁, concernant le dépannage, je voulais savoir si, en général, vous en faites plus à domicile ou en boutique, surtout en cette période du COVID?

 

Vous remerciant d'avance, en espérant pourvoir intégrer le cercle des professionnels de l'informatique dans les semaines/mois à venir

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Je suis loin d'être sûr que les commerces d'informatique soient encore rentables de ce que je vois : entre les Boulanger / Darty / Fnac / Top Office / Conforama / Electro Dépôt / Géant Casino CDiscount / Carrefour, LDLC qui développe des franchises...

 

Même les plus anciens vers chez moi semblent souffrir de cette concurrence locale + celle en ligne d'Internet...

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Bonjour,

 

Le 07/01/2021 à 22:42, kornmuse90 a dit :

Première question donc, le fait d'avoir si peu de boutique physique peut il être un avantage ou c'est louche? Il y a bien des dépanneurs info, mais ils fonctionnent tous depuis leurs domicile, en auto entrepreneur je suppose.

 

Seconde question, cela concerne les fournisseurs. Quels seraient les fournisseurs les plus intéressants tant au niveau des prix que de la qualité des services proposés. J'ai pu lire dans un autre post que certains passaient par Amazon. Est ce une pratique courante? 

Autre question, quelle marge peut on espérer fait sur la vente de produits (ordi, accessoires, périphérique etc...)?

 

 

je rejoins Manu25360, les commerces d'informatique dans le sens "vente de matériel" aux particuliers c'est de plus en plus difficile. Les produits étant disponibles en direct pour les particuliers avec des frais de port ridicules, tu seras forcément beaucoup plus cher qu'internet avec en plus beaucoup moins de choix. Ton prix d'achat est plus intéressant si tu prends en très gros lot, mais en petit volume tu paieras sensiblement la même chose qu'un particulier et c'est là tout le problème.

 

Car toi tu vas devoir acheter, imprimer les factures, faire ta compta, faire les étiquettes, le stocker, renseigner le client, enregistrer la vente...

 

Le profil des clients a changé aussi, je vais te citer rien qu'un exemple qui devient malheureusement de plus en plus courant et que l'on avait pas du tout il y a une dizaine d'années :

 

Un papy dans les 60 ans passe à la boutique avec son PC qui rame même après qu'il ait réinstallé Windows 10, en y regardant de plus près c'était le disque dur au bord du gouffre. On en conclu qu'il faut mettre un SSD. Il nous en achète donc un pour 89 euros TTC. Il sera resté 15min dans la boutique.

 

Il revient le lendemain furieux avec une capture d'écran d'Amazon ES avec le même disque qu'il peut avoir pour 60 euros.

 

En y regardant de plus près c'est 60 euros HT, soit sensiblement le prix que nous l'achetons auprès de notre fournisseur auquel nous devons ajouté la TVA (mais pas un particulier qui peut l'acheté HT à l'étranger...) ainsi que 20% de marge... mais non il veux être remboursé car il peut l'acheté lui même pour 60e. Et tu as beau lui réexpliqué, ce n'est pas son problème 😑. Et vu qu'on a regardé en direct son PC sans le prendre en charge dans l'atelier il n'a pas l'impression de devoir quelque chose pour les 15 minutes.

 

Et des comme ça tu en auras toutes les semaines... avant c'était surtout les jeunes mais depuis 2-3 ans même les personnes âgées ont le réflexe de sortir leur smartphone pour regarder à combien ils peuvent avoir l'écran que tu veux leur vendre pour le Noël de leur petit fils gamer...

 

Du coup il faut trouver de plus en plus de parades : faire payer systématiquement la prise en charge atelier et devoir l'expliquer, chercher au max les bonnes affaires, acheter des palettes plutôt que 5-6 PC, ... c'est beaucoup plus chronophage et nécessite plus d'espace ainsi qu'une bonne trésorerie.

 

Concernant les services de photocopie, assistance pour remplir le feuille d'impôt, reliure de dossier, espace cyber café...ça t'impose d’avoir quelqu'un à la boutique en permanence. Ou alors déplacements l'après midi et boutique ouverte le matin... mais si tu as une urgence chez un pro le matin ?

 

Pour la vente de fauteuils, mobilier ... on avait essayé mais il faut stocker énormément car les gens veulent essayer les produits. Pas super rentable non plus. Actuellement on a des catalogues et ça le fait.

 

Pour la formation, c'était intéressant il y a quelques années mais maintenant les mairies/assos font des ateliers par groupe à des tarifs imbattables. Nous avons reconvertis la salle de formation en salle de réunion équipé visio pour les entreprises / syndic immobiliers...

 

En résumé :

- La vente aux particuliers c'est peu rentable
- Le service aux particuliers ça le devient de moins en moins car les jeunes sont de plus en plus formés et les "seniors" qui avaient avant de gros équipements fixes pour faire leurs montages photos des sorties avec leurs assos... le font désormais dans le cloud avec leur pc portable/tablette.

- La vente et le service aux pros c'est intéressant et ça ne nécessite pas de boutique physique. Car ils n'ont pas le temps de venir t'apporter le matos, généralement tu vas sur place même si c'est juste pour aller chercher un pc et le rapporter à l'atelier.

 

Ceci explique en partie pourquoi tu vois si peu de boutiques physiques je pense 😉

 

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