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Des spécialisâtes de Sage compta ici ? :-D


steph77

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Bonjour à tous, 

Pour un client je doit migrer sa base de données Sage (version Batigest de 2008) d'un point de stockage lan vers un point de stockage local. 

Ce client à su me dire où se trouvait sa base et les données de configuration. Ensuite j'ai fait le test de débrancher le réseau et de lancer Sage, il se lance et m'indique que la BDD n'est pas dispo et me propose d'aller la chercher dans l'explorateur de fichier. 

 

Ca à l'air simple en substance mais j'aimerais savoir si il s'agit de la seule opération à mener. 

 

Merci de votre aide ! 

S 🙂

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Il y a 10 heures, Exelsis a dit :

Wow de 2008 !!! Ne touche à rien. Passe par un éditeur sage !!

 

C'est ce que j'ai conseillé à mon client, oui. Sauf que Sage veut absolument vendre ses nouvelles versions ce que le client ne souhaite pas. Et ils refusent du coups d'intervenir.

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Il y a 11 heures, Pyrithe a dit :

Je ne connais pas Batigest, mais les versions "classiques" de Sage (en ligne 100).

Si c'est le même fonctionnement, tu parles uniquement du fichier de lancement?

Mais la base SQL, avec le moteur SQL, il a été migré vers un autre emplacement?

De ce que j'ai pu voir avec mon client hier, il y a un dossier de fichiers qui contient notamment des fichiers de base de données et celui-ci se trouve sur un partage SMB. Donc sans connexion au réseau local, mon client ne peut pas lancer Sage. 

Lors du lancement de Sage hors connexion, il demande si on souhaite indiquer un autre chemin d'accès. 

 

L'intégrateur de Sage initial est en retraite et mon client refuse catégoriquement l'intervention de Sage (qui souhaite lui en revendre pour 3k€)

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Je viens de trouver un truc. Selon le screen ci-joint, l'ancien presta de mon client n'a pas installé Sage en mode client/serveur mais uniquement en indiquant à Sage que son fichier de configuration et sa db se trouvent sur un partage SMB. Et c'est ce que je retrouve dans la doc technique de l'ancien presta (bien que n'ayant pas compris de quoi il parlait initialement)

Screen 1: issu d'un forum 

Screen 2: issu de la doc technique de l'ancien presta

 

 

image.png

2021-01-13_10h02_33.png

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Je ne connais les relations que tu as avec ton client.

Le logiciel est super vieux, si tu déplace et que ça marche pas ton client va hurler.

depuis 2008 ; faut se mettre à jour !! 
si problème de Bdd ou autre faudra pas qu il vienne pleurer.

perso j arrêterais toute recherche et lui dirais de payer basta

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@Exelsis

J’ai prévu du temps de tests avant une installation définitive. Au final la seule chose à faire est d’indiquer au logiciel que sa configuration se trouve ici et non la bas. 
 

bien sûr si mes tests ne s’avèrent pas concluants, il est prévenu que je ferais intervenir, à ses frais, un intégrateur. 
 

Concernant son choix de rester sur sa version je peux le comprendre (déjà car il a payé Batigest 5900€ il y a 8 ans). Ces saloperies de logiciels sont des usines à gaz, lors de mises à jour t’es quasi assuré de ne pas retrouver tes petits la ou ils étaient avant, ça coûte horriblement cher et l’éditeur essaie de te la mettre profond à chaque fois qu’il en a l’occasion. (T’aura compris que Sage est un des éditeurs qui m’insupporte le plus)

 

(Et concernant mon boulot avec ce client, la migration de la base de données ne représente que 10% de ce que j’ai à faire chez lui, j’ai du cloud + collaboratif + exchange à mettre en place avant tout ça ^^)

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Je suis pas tellement d'accord. Si c'est trop cher, c'est simplement que ce n'est pas adapté pour lui.

Il travaille seul, et a voulu se payer la "Rolls" des applications.
Elle lui permet de faire énormément de choses, avec une déclinaison spécialisée dans les métiers du bâtiment.
Si il veut payer moins cher, il peut se tourner vers d'autres produits.

 

Une appli comptable de 2008, c'est une hérésie. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas conforme à la législation en vigueur.

Par exemple, en cas de contrôle fiscal, il devra fournir les fichiers FEC, qui attestent de l'intégrité des données comptables.

Le logiciel qu'il utilise ne permet pas de le faire. Il faut lui expliquer, et qu'il en soit bien conscient, pour que ca ne te retombe pas dessus.

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Merci @Pyrithe pour ton commentaire plein de bon sens. Tu as en fait raison je me suis mal exprimé sur "je peux le comprendre": je voulais plus dire que ces arguments tiennent en tant qu'utilisateur final. Néanmoins j'ignorais cette règlementation et tu as raison d'en parler. 

 

Je vais lui demander sa version exacte de Sage afin de savoir si réellement elle date de 2008 sans mise à jours depuis. Il est évident que si c'est le cas, je vais fortement lui recommander de passer sur autre chose. 

Là où ça se complique c'est qu'il à un logiciel appelé "Consultation" qui est connecté à Sage et lui permets d'attribuer des "lots" de chantier (électricité va à tel fournisseur, plomberie à tel fournisseur etc) et ce automatiquement dans Sage donc quid sur le fait de trouver une solution similaire et conforme à la règlementation. 

 

Bon, a voir la réponse du client mais c'est quelqu'un qui parle beaucoup de "responsabilité financière, de réduire la voilure etc" il a raison dans un sens mais ça ne doit pas être une manière de faire la pince et donc de risque x milliers d'€ d'amende s'il y a une couille.

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il y a 11 minutes, steph77 a dit :

Là où ça se complique c'est qu'il à un logiciel appelé "Consultation" qui est connecté à Sage et lui permets d'attribuer des "lots" de chantier (électricité va à tel fournisseur, plomberie à tel fournisseur etc) et ce automatiquement dans Sage donc quid sur le fait de trouver une solution similaire et conforme à la règlementation. 

C'est exactement ca. Ce logiciel lui apporte un confort de gestion assez poussé, ce qui justifie un investissement.

Perso j'utilise un logiciel "standard" qui me coûte 30€/mois. Son investissement, de 5900€, il y a 8 ans, lui revient au double. Je n'y trouve pas grand chose à redire...

Si il faut sortir l'équivalent de 60€/mois pour un bon outil de gestion, je pense que c'est raisonnable.

 

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à l’instant, Pyrithe a dit :

C'est exactement ca. Ce logiciel lui apporte un confort de gestion assez poussé, ce qui justifie un investissement.

Perso j'utilise un logiciel "standard" qui me coûte 30€/mois. Son investissement, de 5900€, il y a 8 ans, lui revient au double. Je n'y trouve pas grand chose à redire...

Si il faut sortir l'équivalent de 60€/mois pour un bon outil de gestion, je pense que c'est raisonnable.

 

 Yep je suis bien d'accord ! Mais à voir s'il voit ça du bon œil. Je préfère aussi les logiciels avec abonnement: c'est mis à jour à discrétion, y a du support etc...

C'est un architecte qui fait des projets plutôt important donc même s'il ne saisit que 20 ou 30 factures par an, il a aussi intérêt à avoir un logiciel qui tient la route quoi. 

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  • 1 month later...

Pour l'avoir vécu indirectement, en cas de contrôle fiscal, c'est mini 7500€ d'amende si le logiciel n'est pas conforme à la législation..

Cela remet vite en place certaines idées reçues sur le coût d'un logiciel :)

 

On sait bien chez les clients, que le changement est difficile, surtout dans le bâtiment ou beaucoup sont "obligés" de s'informatiser sans avoir le temps ou l'envie de se former.. mais c'est indispensable !

 

 

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