Aller au contenu

Partage de fichiers avec LogMein Hamachi


CPS31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau prestataire pour une société juridique et je découvre en faisant un inventaire de l'existant, un système de partage de fichiers avec LogMeIn d'Hamachi.

L'architecture est la suivante : 1 PC W10 faisant office de serveur de fichiers, 3 pc portables distants sous Windows.

Est-ce que cette solution en 2021 est-elle toujours aussi sécurisée et performante ?

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

De mémoire, LogMeIn Hamachi il permet de créer un type de réseau privé, un équivalent plus ou moins d'un VPN (dans les grosses lignes).

Mais peut-être que je me trompe et je confonds de solution. 🤔

 

Sinon, pour moi, le plus sécurisé c'est de mettre en place un vrai accès VPN pour les ordinateurs extérieurs.

Et dans le meilleur des cas, faire le remplacement du PC serveur par un vrai serveur de fichiers. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CPS31 a dit :

Concernant le stockage des données, je suis plus orienté vers un NAS Synology qu'un PC fixe.

 

Je suis contre cette pratique, mais ça reste toujours mieux qu'un PC Serveur. 🙂
Pour moi, un NAS reste un serveur de stockage pour les données, oui, mais pas pour celle de production.

Y mettre des sauvegardes de la production dessus, oui. Y mettre les données de production, non. 😉

 

Bien sûr, je comprends qu'il y a un aspect économique dans ceci.

Le coût d'un NAS est moindre qu'un serveur après tout dépend des besoins de ton client.

Mais il faut garder à l'esprit le côté évolutif des propositions que l'ont peut faire à nos clients. 😉

 

Ce point de vue n'engage que moi. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a plus l'habitude de voir un petit serveur avec une sauvegarde vers un NAS.

C'est vrai que pour 3 personnes en itinérance un NAS peut faire l'affaire mais attention à bien faire une sauvegarde du NAS sur un autre NAS 😉

 

Tout dépend des besoins réels des utilisateurs, si il y a des softs métiers en réseau, des bases de données, ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CPS31 a dit :

Tu peux installer un NAS avec des données en production en synchronisation avec un VPN.

 

Je ne comprends pas le rapport avec la synchronisation VPN dans ton explication. 🤔

Comme l'indique @Culnuteur, si tu as un NAS avec des données de production il te faut un second NAS pour en faire la sauvegarde.

Sinon, ce n'est absolument pas viable comme solution en termes de sécurités des données.

 

C'est pourquoi, de mon point de vue, un NAS, ça reste un serveur de stockage pour de la sauvegarde et non de la production. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CPS31 a dit :

Je me suis mal exprimé ... le NAS a deux fonctions pour moi : la sauvegarde et le partage de fichiers (avec synchronisation ou non).

Par sécurité, on peut aussi faire une sauvegarde sur disque externe.

 

D'accord, dans ce sens là je comprends ce que tu veux dire.

Pour le disque dur, c'est pareil, je ne suis pas fan non plus.

Le facteur humain est trop présent...

 

Encore une fois, ce n'est que mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Schwarzer, faire une sauvegarde sur des disque externes que les utilisateurs vont devoir brancher, débrancher, assurer une rotation et entreposer en lieu sur c'est pour moi très limite niveau sécurité.

 

C'est bien pour des casettes de sauvegarde qui sont prévue pour ça et encore c'est souvent en plus d'une sauvegarde locale.

Un petit NAS ne coûte presque rien si tu le compare à la perte de ne serait-ce qu'une journée de boulot à 3 personnes.

Et aujourd'hui la sauvegarde sur le cloud pour de petites volumétries c'est très abordable.

 

Pour rappel un RAID n'est pas une sauvegarde, penser 321 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour le NAS. Pour les TPE, c'est tout à fait adapté pour le stockage, à conditions de bien backupper (second NAS distant idéalement ou sauvegarde des data en DC, etc).

Mais certaines séries de NAS sont clairement assez dimensionnées pour offrir cette utilisation, sans utiliser un serveur.

Ca a même parfois certains avantages.

Tout dépend des besoins clients encore une fois, et de ce qu'on propose. Evidemment, pas de NAS taillés pour une utilisation multimédia, il faut rester cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...