Aller au contenu

Modèle MSP


Antho0101

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Et meilleurs vœux également.

 

Je m'intéresse depuis quelque temps au modèle MSP, car ce modèle me plait.
 

Je travaille uniquement avec des entreprises. J'ai des contrats (peu) avec certains et d'autres non. Je n'ai aucune supervision non plus.

En gros, j'attends la panne et j'interviens.  

Ce qui me dérange le plus avec cette façon de faire et la facturation et le temps. Il faut systématiquement regarder l'heure ou l'on commence et l'on finit. Cela parait bête, mais lorsqu'un client m'appelle je ne regarde pas toujours l'heure, et je prends la main des fois directement. Et je ne parle des petites demandes qui ne durent que 10 minutes ..

 

Donc voilà pourquoi le modèle MSP me plait. Maintenant mes questions. :)

 

Êtes-vous passé d'un modèle similaire au mien à MSP ?

Si oui, quel en est votre retour d'expérience ?

Avez-vous fait des erreurs ?  (Tarifs, choix du logiciel ? autre)

En êtes-vous satisfait ?

 

Bon Week-end

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Antho0101 !

 

Le sujet est très intéressant effectivement !

Si ce n'est déjà fait, je t'invite à lire mes différents articles sur le sujet : https://www.tech2tech.fr/?s=modèle+msp 😉

 

il y a 29 minutes, Antho0101 a dit :

Êtes-vous passé d'un modèle similaire au mien à MSP ?

 

Le modèle MSP est de plus en plus présent en France ces dernières années, car il a fait relativement ses preuves aux États-Unis, mais également dans certains pays européens. En France, il s'agit généralement des infogéreurs qui basculent sur ce modèle, mais malheureusement il est parfois compliqué de le mettre en place chez les clients déjà en contrat. Car il s'agit d'un nouveau modèle économique, d'une nouvelle vision et un état d'esprit complètement différents !

 

il y a 29 minutes, Antho0101 a dit :

Si oui, quel en est votre retour d'expérience ?

 

J'ai fait parti d'une SSII avec ce modèle et je l'applique actuellement dans ma société. 🙂

Néanmoins, me concernant, il est encore trop tôt pour faire un véritable retour d'expérience dessus.

Toutefois, le modèle MSP fonctionne quand il est correctement compris et bien mit en place. 😉

 

il y a 29 minutes, Antho0101 a dit :

Avez-vous fait des erreurs ?  (Tarifs, choix du logiciel ? autre)

 

Le plus important lorsque tu souhaites mettre en place un modèle 100% MSP, c'est de commencer par avoir l'esprit, l'ADN du MSP, puis les bons outils (PSA/RMM) et d'avoir un accompagnement par des professionnels de ce modèle. Pour ne pas faire un effet de publicité, je ne citerais pas les différents accompagnateurs disponibles en France, mais globalement ils sont au nombre de deux. 😉

 

Il faut également bien définir ta cible client, le modèle MSP est principalement adapté pour des TPE/PME.

Et un autre point à garder en tête également, le modèle MSP n'est pas viable dans le temps étant seul, il faut une équipe derrière.

 

il y a 29 minutes, Antho0101 a dit :

En êtes-vous satisfait ?

 

Le modèle MSP a de très beaux jours devant lui, il faut juste qu'ils puissent se faire une place en France, car il ne faut pas oublier que c'est une politique économique américaine que tu appliques avec ce type de modèle.

 

N'hésite pas à poser tes questions et merci pour la création de ce sujet, je pense qu'il va être assez vivant. 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Schwarzer,

 

Alors justement j'ai vu ce matin certain de tes commentaires au sujet du MSP et je me doutais que tu allais me répondre :).

Pour tes articles, merci. Je les ai lus il y a quelques mois. Ils m'ont d'ailleurs bien aidé.

 

Oui, je pense que cela ne va pas être simple de basculer les clients. Surtout que certains n'ont presque jamais de problème..

 

J'ai trouvé un accompagnateur justement (ils sont à Lyon), par contre ils utilisent DATTO et pour être honnête je n'ai pas vraiment accroché. 

 

À partir de combien de postes/serveurs penses-tu qu'il faille être deux ?

 

Merci en tous cas pour ton retour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Antho0101 a dit :

Alors justement j'ai vu ce matin certain de tes commentaires au sujet du MSP et je me doutais que tu allais me répondre :).

 

Héhé ! 😎😋

 

il y a 3 minutes, Antho0101 a dit :

Pour tes articles, merci. Je les ai lus il y a quelques mois. Ils m'ont d'ailleurs bien aidé.

 

Merci pour le retour ! 😉

 

il y a 3 minutes, Antho0101 a dit :

Oui, je pense que cela ne va pas être simple de basculer les clients. Surtout que certains n'ont presque jamais de problème..

 

C'est là que commence le travail du modèle MSP, si les clients n'appellent jamais, c'est bien oui, mais ça ne l'ait pas non plus. Car ils se posent la question de savoir pourquoi ils payent un contrat de maintenance. Il faut faire des visites régulières chez ses clients, pour justement dire : "Nous sommes là pas seulement quand vous avez un problème, mais aussi pour tous vos projets numériques."

 

Ensuite, comme tu souhaites passer sur le modèle MSP, tu vas obligatoirement augmenter le nombre de services que tu proposes et la qualité également. Donc les justifications peuvent être dans ce sens-là pour le client.

 

il y a 6 minutes, Antho0101 a dit :

J'ai trouvé un accompagnateur justement (ils sont à Lyon), par contre ils utilisent DATTO et pour être honnête je n'ai pas vraiment accroché. 

 

Les solutions de Datto restent une référence pour les modèles MSP. C'est un des principaux fournisseurs aux États-Unis.
Est-ce une démonstration que tu as vue ou as-tu fait l'essai durant 15 jours ? Et c'est quoi qui ne te plait pas dans la solution ?

C'est intéressant comme retour. 🙂

 

il y a 8 minutes, Antho0101 a dit :

À partir de combien de postes/serveurs penses-tu qu'il faille être deux ?

 

Cela dépend de plusieurs facteurs, quand tu es sur un modèle MSP c'est du service haut de gamme que tu proposes automatiquement.

De ce fait, tu te dois d'avoir un support réactif, de l'automatisation, du proactif, etc. qui est à ce niveau-là.

 

Pour moi, de mon point de vue, à partir de 100/150 agents dans le RMM, il faut envisager de passer un cap.

Après encore une fois, ça reste difficile à dire, car tu peux avoir 100 agents qui sont répartis que sur 20 clients différents seulement et ça te fait 5 agents par client en moyenne. Et de ce point de vue ça reste gérable seul, pour moi du moins.

 

Donc je dirais que c'est selon la situation et l'évolution surtout qu'il faut passer le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est là que commence le travail du modèle MSP, si les clients n'appellent jamais, c'est bien oui, mais ça ne l'ait pas non plus. Car ils se posent la question de savoir pourquoi ils payent un contrat de maintenance.

 

Oui exactement, mais je pense qu'avec l'outil de supervision on peut le fournir des rapports histoire de leur montrer que l'on bosse 😀

Et puis je pense qu'il faut expliquer l'intérêt de ce modèle.

 

Est-ce une démonstration que tu as vue ou as-tu fait l'essai durant 15 jours ? Et c'est quoi qui ne te plait pas dans la solution ?

Là j'ai une version de démo de 15 jours, mais j'ai également eu une démonstration avec quelqu'un. Ce qu'il ne me plait pas c'est l'interface :) . Mais bon, la nouvelle a l'air d'être très bien.

Je continue à le tester, car des fois la prise en main prend du temps.

 

 

Tu as déjà utilisé leur switch ou routeur ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Antho0101 a dit :

Oui exactement, mais je pense qu'avec l'outil de supervision on peut le fournir des rapports histoire de leur montrer que l'on bosse 😀

Et puis je pense qu'il faut expliquer l'intérêt de ce modèle.

 

Oui, tout à fait la génération des rapports est une chose, mais il ne faut pas oublier le côté accompagnement pour autant

En tant qu'MSP, tu n'es pas seulement l'informaticien qu'ont appels quand il y a besoin. 😉

 

il y a 6 minutes, Antho0101 a dit :

Là j'ai une version de démo de 15 jours, mais j'ai également eu une démonstration avec quelqu'un. Ce qu'il ne me plait pas c'est l'interface :) . Mais bon, la nouvelle a l'air d'être très bien.

Je continue à le tester, car des fois la prise en main prend du temps.

 

Effectivement, pour l'instant la grosse partie du RMM est sur l'ancienne interface, mais la nouvelle sera opérationnelle d'ici février normalement.

Puis si tu commence avec l'ancienne tu retrouvera plus facilement les éléments également dans la nouvelle. 🙂

Un outil il faut toujours du temps pour le prendre en main correctement. 😉

 

il y a 8 minutes, Antho0101 a dit :

Tu as déjà utilisé leur switch ou routeur ?  

 

De chez Datto directement ? Non, pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Antho0101 a dit :

Je n'ai pas pu tester NINJA RMM, mais j'ai testé ATERA. L'interface est plutôt sympas, mais j'ai l'impression qu'il est moins complet..

 

Effectivement, pour moi Atera reste un produit entré de gamme pour commencer dans le modèle MSP.

Et le jour où tu auras besoin de faire la gestion de plus d'agents ou de proposer plus de services à tes clients, tu seras vite limité par cette solution. 🙂

 

Il y a 14 heures, Antho0101 a dit :

De mémoire @Schwarzer, c'est toi qui utilise Pfsense en Firewall ?

 

Non, ce n'est pas moi. 🙂
Je connais la solution, mais je ne l'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de m'incruster dans la conversation 😀

 

Tout d'abord, merci à Schwarzer pour ces articles sur le modèle MSP !

 

J'ai ouvert un compte chez Atera et j'aime bien la solution. Toutefois, comme je n'en n'ai jamais testé d'autres, je n'ai pas le recul nécessaire pour comparer avec d'autres produits.

 

J'utilise PfSense chez mes clients, pour lesquels je monte mes propres box à base cartes Alix.

 

Je fais aussi du 3CX. Jusqu'à peu, c'était en local, mais maintenant je les passe sur Azure.

 

Au plaisir de continuer à vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Taurus a dit :

Je me permets de m'incruster dans la conversation

 

Mais avec plaisir ! 😀

 

il y a 51 minutes, Taurus a dit :

Tout d'abord, merci à Schwarzer pour ces articles sur le modèle MSP !

 

Merci pour le retour ! 😁

 

Est-ce que tu es sur un modèle 100% MSP ou hybride ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Schwarzer a dit :

Est-ce que tu es sur un modèle 100% MSP ou hybride ? 🙂

 

Etant au tout début de mon aventure dans le monde du MSP, je dois t'avouer humblement que je ne sais pas ce que tu entends par hybride ?

 

Pour l'instant, avec Atera, j'ai déployé l'agent sur une dizaine de serveurs, j'ai configuré Teamviewer à la place de Slaphstop et mis en place quelques alertes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Taurus a dit :

Etant au tout début de mon aventure dans le monde du MSP, je dois t'avouer humblement que je ne sais pas ce que tu entends par hybride ?

 

Par hybride j'entends que tu utilises les outils MSP, mais que par exemple tu ne propose pas d’offre type MSP pour le moment.
Que tu es plus sur un système d’infogérance utilisant les outils MSP, par exemple. 🙂

 

il y a 2 minutes, Taurus a dit :

Pour l'instant, avec Atera, j'ai déployé l'agent sur une dizaine de serveurs, j'ai configuré Teamviewer à la place de Slaphstop et mis en place quelques alertes.

 

Slaphstop n'est pas inclus dans Atera de mémoire ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Taurus a dit :

Oui il est inclus dans Atera https://www.splashtop.com/fr/integrations/atera On peut l'activer via Paramètres -> Accès à distance.

 

D'accord, c'est bien ce que j'avais en tête. 🙂

Après ça fait économiser la licence Teamviewer. 😉

 

Personnellement, j'ai abandonner TV pour Splashtop qui est également incluse dans Datto RMM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @Taurus,

 

Je n'ai pas de notif sur ce poste j'arrive en retard 😀

 

C'est intéressant Azure avec 3cx ? Je commence à avoir pas mal de demandes et je ne voulais pas aller chez OVH 🙃

 

Pour ma part, je n'ai pas encore fait le pas sur le modèle. J'ai déjà les offres à créer, et en ce moment je ne sais pas pour vous, mais tout le monde a besoin d'informaticien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 10:18, Schwarzer a dit :

 

Effectivement, pour moi Atera reste un produit entré de gamme pour commencer dans le modèle MSP.

Et le jour où tu auras besoin de faire la gestion de plus d'agents ou de proposer plus de services à tes clients, tu seras vite limité par cette solution. 🙂

 

 

Non, ce n'est pas moi. 🙂
Je connais la solution, mais je ne l'utilise pas.

 

Bonjour Schwarzer,

 

Selon toi que fait Datto de mieux que Atera ?

 

J'ai longuement testé  Datto , Ninja RMM et Solarwinds, et j'utilise depuis peu Atera.

 

Mais comme j'ai un parc encore limite bien qu'en augmentation, j'aimerais avoir ton retour d'expérience là dessus ne serais ce que pour anticiper peut être les limitations a venir.

 

Merci de ton retour  c'est un sujet passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Shuyinz a dit :

Selon toi que fait Datto de mieux que Atera ?

 

Salut @Shuyinz ! 🙂

 

Atera est un produit d'entrée de gamme pour les MSP.
Il te permet de découvrir ce qu'est un RMM et ce que tu peux faire avec (le côté PSA, je n'en parle, car je trouve qu'il n'est pas abouti).

 

Cette solution te servira jusqu'à un certain niveau seulement, quand tu voudras aller plus loin dans ton automatisation afin d'être le plus proactif possible, Atera ne pourra pas répondre à ce besoin.

 

À titre d'exemple, chez BeMSP (revendeur unique en France de la solution Datto), ils viennent de faire la récupération de 3 MSP qui utilisaient Atera jusqu'à présent. La raison ? C'est simple, les 3 MSP arrivez au seuil des 800 agents et Atera ne peut plus répondre au niveau de services et besoins des 3 prestataires.

 

Encore une fois, de mon point de vue, il s'agit de deux solutions différentes. Une propose de répondre à des besoins pour des MSP hybrides (peu d'agents, petits besoins) et l'autre est conçu pour ceux qui sont MSP à 100% (volume d'agent important, besoins d'être le plus proactif possible).

 

Après, il y a aussi d'autres aspects à prendre en compte.
Datto ou BeMSP c'est une communauté de MSP.
Donc il y a du partage, de l'entraide, du développement pour les besoins MSP, etc.

 

Pour information, je ne travaille pas pour BeMSP ou Datto et je n'ai aucune forme de retour sur la mise en avant de cette solution. Je sais que ça parait que j'évangélise cette solution, mais c'est seulement que je partage ce que je sais dessus en comparaison à d'autres solutions sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Schwarzer,

 

Je te rejoins sur l'accompagnement de BeMSP, même si c'est leur taf, ils sont très pro et propose un réel accompagnement ! Il y a aussi beaucoup de contenu sur leur site, donc c'est un avantage.

 

De mon point de vue Atera séduit par sa simplicité. Mais ayant testé les deux, Datto me parait bien plus puissant !

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Schwarzer et @Antho0101 pour vos retours.

 

J'avoue avoir choisis Atera pour la corrélation besoin / politique tarifaire.

 

de mémoire chez Datto c'est un tarif mensuel par agent + 100€ d'accès à la plateforme c'est bien cela ?

 

là où Atera part sur un montant fixe peu importe le nombre d'agents.

 

Disons que la proportion de mon parc gère au format MSP ne me semble pas assez grand pour que l'impact financier de Datto soit indolore. 

 

comment vous gérez cela côté clients ? Quelles fonctions utilisez vous spécifiquement sur Datto ?

 

je suis curieux.

j'ai été accompagné par BeMSP sur les tests, mais je ne me fie jamais a 100% à eux : ils font leur job, vendre leur solution, mais seul le concret terrain de la profession me convainc.. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shuyinz a dit :

Merci @Schwarzer et @Antho0101 pour vos retours.

 

Avec Plaisir ! 🙂

 

il y a 2 minutes, Shuyinz a dit :

J'avoue avoir choisis Atera pour la corrélation besoin / politique tarifaire.

 

C'est le principale atout de cette solution, sont prix.

 

il y a 2 minutes, Shuyinz a dit :

de mémoire chez Datto c'est un tarif mensuel par agent + 100€ d'accès à la plateforme c'est bien cela ?

 

Tu as seulement le prix des agents par mois à payer.
Le tarif à l'agent étant par tranche et le prix dégressif quand tu augmentes le nombre d'agents.
Il n'y a pas de coût d'utilisation par utilisateur. 😉

 

il y a 3 minutes, Shuyinz a dit :

comment vous gérez cela côté clients ? Quelles fonctions utilisez vous spécifiquement sur Datto ?

 

Tu impactes tes charges au sein du prix de tes contrats qui sont également au format MSP. 😉

Pour l'utilisation de Datto, c'est un tout.
L'interface beaucoup plus conviviale que chez Atera, le principe de fonctionnement qui est logique, les possibilités de l'outil, l'accompagnement BeMSP, la communauté Datto, etc.

 

il y a 6 minutes, Shuyinz a dit :

j'ai été accompagné par BeMSP sur les tests, mais je ne me fie jamais a 100% à eux : ils font leur job, vendre leur solution, mais seul le concret terrain de la profession me convainc..

 

Ceux qui réalisent les démonstration ou accompagnement client sur les solutions sont tous des sysadmin à la base.
Ils connaissent nos problématiques et besoins, c'est là la force également en plus de l'accompagnement sur le modèle et l'esprit MSP lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shuyinz a dit :

je commence à prendre pas mal de parc ces derniers mois , d'où cette interrogation sur revenir faire des essais sur Datto.

 

Il y a une chose à garder en mémoire.


Quand tu commences à rentrer dans le monde du MSP et à vouloir aller vers ce modèle à 100%.
Il est très important de correctement choisir son PSA et RMM, car ce sont les fondations qui vont te permettre de proposer la qualité de services auprès de tes clients.

Quand tu choisis un RMM/PSA par rapport à son prix sans voir le futur, tu te confrontes à un moment à faire la migration de ton RMM.


Et là tu refais un travail déjà fait, car il faut l'apprendre, le configurer, le mettre en production, etc. de nouveau.
Alors que si tu as directement les bons outils, tu éviteras cette situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...