Aller au contenu

Boot PXE


ardecholibro

Messages recommandés

Salut à tous,

je reviens avec un nouveau projet auquel je ne trouve pas de réponses sur la toile (ou du moins elles ne me conviennent pas).

Maintenant que j'ai bien personnalisé mes ISO, et que je les ai bien déployées avec ma petite clé USB, j'en ai marre ! LOL

Je veux monter un serveur PXE et booter sur le réseau, mais c'est la que çà se complique...

Je suis sur un réseau semi vérouillé, une box Orange non manageable, un DHCP inaccessible et intouchable...

J'ai monté sur un vieux pc fixe, un Windows serveur 2019 d'évaluation pour y faire tourner pfsense mais je ne peux m'en servir comme un vrai serveur et activer DHCP et WDS

J'ai bien regarder les DHCP proxy mais c'est un peu complexe pour mon petit niveau.

Si quelqu'un à une petite idée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux-tu avoir un 2eme DHCP source à conflit si tu n'as pas la main sur le 1er ?

Tu peux très bien attribuer une IP fixe disponible hors plage DHCP du LAN existant sur ton serveur (sur le même plan d'adressage) et y installer WDS. Tu pourras ainsi déployer tes images à partir de n'importe quel poste connecté au LAN existant.

Ou bien, tu peux monter un second réseau indépendant avec le rôle de DHCP sur ton serveur qui te servira que pour tes déploiements (mais inaccessible en dehors de celui-ci)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serveur DHCP ne renverra pas tes postes sur le serveur WDS.

Le rôle du DHCP est d'attribuer et gérer des adresses IP dans une plage d'adresse réservé à cet effet afin d’éviter, entre autre, les conflit d'adresses.

Le DHCP (ou qu'il soit) est essentiel à WDS car il permet de booter en PXE sur tes postes client, c'est tout.

En résumer, le DHCP permet l’accès au boot PXE et le boot PXE permet l’accès au WDS.

A partir du moment ou l'IP fixe de ton serveur est sur le même plan d'adressage (même hors plage DHCP), il pourra être visible du réseau. (ex : ta box a une IP fixe qui est certainement hors plage DHCP, pourtant, tu y accède bien). Sauf si sur le paramétrage DHCP de ta box, les adresses hors DHCP sont bloquées.

 

Pour le réseau indépendant, je parle de faire un réseau en parallèle (sans ta box).

Tu te sers de ton serveur pour avoir un DHCP fonctionnel et tu déploies tes OS sur ton réseau à part. Cette méthode nécessite de brancher tes postes client sur ton réseau indépendant.

En gros, il te faut ton serveur avec DHCP et un switch qui te permettra de brancher ton serveur et les postes client pour qu'ils puissent communiquer.

Cette méthode est bien pour le déploiement en masse de nouveau postes car elle n'encombre pas ton réseau existant, mais si tu souhaites faire des déploiements d'os ou d'appli sur des postes déjà installés dans les bureaux, tournes toi vers la 1ere solution proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait je n'ai même pas besoin de mettre le rôle DHCP sur mon serveur, je laisse celui de la box et je monte  le rôle WDS...

Je viens d'installer SERVA ( avec proxy DHCP) en me servant du tuto de Mickaël, ça marche mais je suis bridé à deux postes en simultanée et ça fait bricolage...

Je vais m'éclater la semaine prochaine.

Merci pour tes renseignements.😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tuto ne manquent pas sur le net 😉

 

Mais l'installation est relativement facile. Les difficultés arriveront plus tard... A l'époque ou j'en ai installé quelques uns, la partie critique était d'injecter les drivers des différentes cartes réseau des postes client sur le serveur afin qu'ils puissent atteindre celui-ci. Pour faire court, il fallait soit trouver les drivers Dos, ou bidouiller les fichiers .inf pour qu'ils soient reconnu...

 

Edit : Je viens de voir que dans le tuto fournis plus haut, ils abordent la partie drivers (Voir chapitre : Ajouter des pilotes aux images de démarrage et de capture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est vachement complet !

Mais les pilotes sont dans le bios? non?  je viens encore de déployer avec Serva et tout fonctionne sans ajouter quoique ce soit...

La je fais mes armes sur des vieux poste, que je migre de Windows 7, mais après le défi va être de déployer des machines neuves avec W10 OEM et la ce sera plus sportif car ce ne sera jamais les même...

J'en découvre un peu plus chaque jours, et c'est passionnant...

Merci pour les éclaircissements 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...