Aller au contenu

Serveur DNS Windows


max

Messages recommandés

Salut les techos,

 

Chez un nouveau client qui m'a demandé de reprendre la gestion de son parc informatique composé d'un serveur, d'un NAS et de 6 PC, j'ai découvert que quand je redémarre le serveur, l'accès à internet est coupé. Par contre, je peux pinger des IP externes (genre dns de Google 8.8.8.8).

 

Avec un ipconfig /all, c'est l'ip du serveur qui est reprise comme serveur DNS.

 

J'ai regardé sur le serveur et le rôle DNS m'a l'air configuré et actif.

 

Je n'ai jamais utilisé ce rôle et je ne vois pas l'utilité pour un si petit parc.

 

- Ai-je raison ?

- Puis-je le désactiver ? A priori, si je désactive cette couche, c'est la box du FAI qui va être utilisée mais le basculement du serveur DNS à la box va-t-il être automatique ?

 

Merci et bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @max

 

C'est une configuration assez courante, généralement sur un AD nous avons le rôle DHCP et DNS également. 😉

La taille de l'entreprise importe peux sur ce point là, de mon point de vue.

 

Si tu as déjà cette configuration en place et quelle fonctionne, pourquoi en changer ? 🙂
Toutefois, tu peux bien sûr tout basculer sur la box (DHCP/DNS) si tu le souhaites.

Il faut voir la configuration de tes postes (DHCP ou IP fixe) aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, et merci pour ta réponse.

 

Ce qui m'ennuie et le pq je veux changer : si le serveur tombe, plus personne n'a internet. C'est fort embêtant pour un serveur qui ne sert que pour une application.

 

Tous les PC sont en DHCP mais prennent quand même le serveur comme serveur DNS. Où puis-je changer ça ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, max a dit :

Ce qui m'ennuie et le pq je veux changer : si le serveur tombe, plus personne n'a internet. C'est fort embêtant pour un serveur qui ne sert que pour une application.

 

Si ta box tombe, plus personne n'a d'Internet non plus.
Tu déplaces seulement ton SPOF. 😉

 

il y a 29 minutes, max a dit :

Tous les PC sont en DHCP mais prennent quand même le serveur comme serveur DNS. Où puis-je changer ça ?

 

Sur la box, le serveur DHCP doit être désactivé, c'est pourquoi tes postes ne voient seulement que le serveur. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serveur fait DHCP aussi apparemment.

 

Est-il possible de désactiver les rôles DNS et DHCP sans "détruire" la config et pouvoir le réactiver rapidement au cas où ça foire ?

 

Je ne pense pas que je vais le faire, je crois plutôt que je vais laisser le serveur fonctionner comme ça mais c'est juste pour mon info personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, max a dit :

Est-il possible de désactiver les rôles DNS et DHCP sans "détruire" la config et pouvoir le réactiver rapidement au cas où ça foire ?

 

Tu peux le faire effectivement, mais il te faut avoir un serveur DHCP et DNS qui prennent le relais une fois la désactivation faite. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, max a dit :

Oui c'est le DC. Ce qui, pour moi, reste une ineptie pour un parc de 5 machines où chaque utilisateur à les droits d'admin sur son poste et ne permute pas de poste avec les autres personnes mais bon...

 

Ce n'est pas spécialement une ineptie, car si tu as des partages réseau avec une gestion des droits dessus, c'est plus simple à faire avec un domaine. 😉
Après, ils peuvent être seulement administrateurs locaux de leurs postes pour des raisons de facilité (même si ce n'est pas socialement conseillé non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, max a dit :

Oui c'est le DC. Ce qui, pour moi, reste une ineptie pour un parc de 5 machines où chaque utilisateur à les droits d'admin sur son poste et ne permute pas de poste avec les autres personnes mais bon...

C'est loin d'être une ineptie!!

Un réseau est beaucoup plus facile à gérer en domaine.

Si c'est en place, c'est plutôt un atout, il faut le conserver!

Et du coup attention, le DNS est un rôle partie prenante d'AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est en place et y reste.

 

L'ineptie est plutôt de conseiller à une ASBL avec un parc de 5 machines d'investir dans 2 serveurs pour gérer des partages de dossiers qui l'auraient été tout aussi bien et pour le quart du prix au travers d'un Syno par exemple.

 

Mais on s'écarte du sujet 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, max a dit :

Oui, il est en place et y reste.

 

L'ineptie est plutôt de conseiller à une ASBL avec un parc de 5 machines d'investir dans 2 serveurs pour gérer des partages de dossiers qui l'auraient été tout aussi bien et pour le quart du prix au travers d'un Syno par exemple.

 

Mais on s'écarte du sujet 😃 

Je ne serai pas aussi radical.

Il y a parfois des préconisations autour d'une application par exemple ou autres besoins spécifiques.

Ils font du Remote Desktop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxPeut être que le prestataire d'avant a demandé s'il y aurait des évolutions à prévoir, en terme de télétravail, ou utilisation d'une appli client/serveur, etc...

Si le projet a été défini comme ca avec le client, il y a peut être une bonne raison.

Et au final, si c'est un petit serveur, des fois on est pas si éloigné que ca d'un NAS dimensionné pour une utilisation pro (je parle pas d'une petit NAS entrée de gamme évidement).

En tous cas, pour la demande initiale, quels rôles exactement sont installés sur le serveur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prestataire d'avant est bien connu pour "pousser du lourd" , ça doit être le 4ème client que je récupère de chez lui et c'est chaque fois la même chose...

 

Pour les roles DC, DNS, DHCP, file server

 

Je n'ai pas été voir plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, max a dit :

Le prestataire d'avant est bien connu pour "pousser du lourd" , ça doit être le 4ème client que je récupère de chez lui et c'est chaque fois la même chose...

Je suis un peu mesuré sur ce point.

Proposer des solutions "minimalistes" c'est parfois aller vers des problèmes d'évolution technique chez certains clients.

Il y a aussi du côté du prestataire une nécessité de cohérence des parcs, pour bien les maintenir.

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais mettre de NAS en place, mais attention à bien appréhender les besoins actuels, et les possibles évolutions. Ca serait compliqué d'expliquer au client qu'il faut changer le matériel au bout de 2 ou 3 ans parce que ses besoins ont évolués, c'est toujours délicat.

De plus, il y a peut être aussi une sauvegarde qui est gérée et qui avait plus de sens sur un serveur, etc... Il faut bien prendre en compte tous les aspects autour de l'infra du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question principale à se poser c'est si l'application qui est sur le serveur est transposable sur un NAS (si uniquement partage de fichier ou pas).

  • Si oui alors un NAS pour le stockage réseau ça marche bien, c'est même fait pour à la base. Attention toutefois un NAS, à moins d'y mettre le prix, ça reste un NAS
  • Si ce n'est pas le cas il te faut un serveur et donc quitte à avoir un serveur autant que ce soit un vrai serveur avec les rôles qui vont bien pour administrer le réseau.

Si ton serveur tombe et qu'il gère les partages de fichiers ton client perd l'accès à ses données. C'est plus embêtant je pense que l'accès à internet.

 

Le plus simple c'est de refaire le point précis avec ton client sur ses besoins, ses habitudes de travail, sur les évolutions possibles à 2/4 ans, sur le degrés de sécurité exigé.

En fonction tu pourras soit remettre à plat, soit conforter l'existant. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...