Jump to content

Danger souris + clavier sans fil ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous écris pour vous poser une question idiote, la plupart vont me jeter des cailloux, mais... :

Je suis actuellement branché en filaire (souris + clavier). J'aimerais passer à du non-filaire, par souci de praticité et pour des raisons d'esthétisme.

Les souris et claviers sans fil fonctionnent, si j'ai bien compris, en Bluetooth (2,4 GHz) ou avec un récepteur USB (Logitech - USB Unifying notamment).

Ma question est : → les ondes dégagées par ces 2 périphériques, peuvent-elles, à long terme, à très trèèès long terme, être délétères pour la santé humaine ?

J'ai lu des études indiquant que les ondes ne représentaient aucun danger pour la vie humaine tant leur intensité était faible, etc... mais d'autres études indiquent que les ondes (électromagnétiques ?) avaient une incidence sur la santé, en ce qui touche à la fertilité, le développement de tumeurs, etc...

Après, ce seront des périphériques qui seront en contact avec mes mains, pas mes organes internes, du moins pas de trop près, je risque donc tout au plus, de subir le même sort que Lex Luthor, qui s'est fait amputer de la main après avoir porté trop longtemps une bague à la Kryptonite.
Je ne souhaite pas utiliser d'écouteurs Bluetooth, et je ne passe pas beaucoup de temps au téléphone ; la majorité du problème est donc écartée, mais je suis, je crois, un peu hypocondriaque, et je me fais du souci, notamment concernant ce problème.

Merci par avance.

Alors premièrement tu n'es pas au bon endroit, comme je t'ai répondu sur ton sujet de présentation.
Ce forum s'adresse aux professionnels de l'informatique, ce qui n'est manifestement pas ton cas.

Je prendrai quand même le temps de répondre, parce que certains pourront tomber sur ce post au cours de recherches.

Il y a 8 heures, GDB4 a dit :

mais d'autres études indiquent que les ondes (électromagnétiques ?) avaient une incidence sur la santé, en ce qui touche à la fertilité, le développement de tumeurs, etc...

Quand on ne sait pas de quelles "ondes" il est question dans un article : fuyez. L'amalgame "onde" ne veut rien dire. La lumière est un onde, et pas la moins puissante. Pourtant, c'est plutôt pratique non?

Ma question est : → les ondes dégagées par ces 2 périphériques, peuvent-elles, à long terme, à très trèèès long terme, être délétères pour la santé humaine ?

Nous travaillons tous, tous les jours, avec du matériel en radio, wifi, bluetooth, et un téléphone portable.
A l'arrivée des premières box, certains disaient que les gens allaient développer des cancers du cerveau en masse. Les mêmes le disaient aussi avant avec l'arrivée de la téléphonie mobile.

Cependant, pas d'augmentation des cancers du cerveau sur les 30 dernières années. https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/09/24951-trente-ans-mobile-pas-plus-cancers

la majorité du problème est donc écartée, mais je suis, je crois, un peu hypocondriaque, et je me fais du souci, notamment concernant ce problème.

Tu as résumé la situation. Il faut arrêter d'avoir peur de tout. Il y a toujours des pseudos scientifiques qui entretiennent la peur sur internet notamment. C'est injustifié, parfois complètement biaisé, et ca ne s'appuie en tous cas sur aucune donnée scientifique.

Les premières voitures ont affolées une partie de scientifiques qui disaient que le corps humain aurait trop de dommages si il se déplaçait à une vitesse au dessus de 60Km/H. Les premières émissions radio ont affolées aussi certains détracteurs, avec le danger des "ondes". Puis la téléphonie portable, puis le wifi, le bluetooth.

Bonne continuation donc, et fiez vous à des vrais retours scientifiques.

Une piste : Une vidéo au ton mystérieux, qui sonne un peu creux, avec la musique de Requiem for a dream en fond, ce n'est pas une source fiable d'information ;)

Equipez vous confortablement, avec la technologie qui vous paraitra adaptée!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...