Aller au contenu

Synchronisation de dossier interne au nas synology


lolo2000

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une question de sécurité je dois créé 2 dossiers partagés sur mon synology,

Un dossiers est nommé A et le deuxième B

La question comment faire une synchro de dossiers en interne.

J'ai regarder rsync mais pas vraiment approprie

Synchronisation de dossier partagé, mais la encore c'est utile pour une synchro avec un autre nas.

Peut être hyper backup ?

Dans l'idéal ce que je voudrais ces:

Copie un document dans dossier À synchro vers B, effacement dans dossier A.

Puis effacement dans dossier B après 48h, mais pour ça j'ai vu un tutau passé donc aucun pb.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je comprend pas trop tes besoins.

Les fichiers que tu mets dans le dossier "A" tu veux que le Syno les déplace (copie et suppression) automatiquement dans le dossier "B" ? Tout les combien de temps ?

Tu fais quoi si le fichier est déjà présent dans "B" ? Puis effacer de "B" après 48h ? Donc en gros chaque fichier que tu mets dans "A" sera supprimé du NAS après 48h ?

 

Si c'est ça, tâche planifiée avec script, regarde les liens suivants :

Gestion du planificateur de tâche sous DSM | NAS | IT-Connect (it-connect.fr)

Script déplacer fichier vers autre dossier - Accès à vos données - NAS-Forum (nas-forum.com)

 

Cela devrait t'aider.

 

Sinon Snapshot Replication.

 

A mon avis si tu explique un peu mieux ce que tu veux faire on va te trouver une solution plus efficace.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse

Si c'est exactement ça

je met un fichier dans le dossier A, puis il est déplacé vers le dossier B

 

Mais en gros c'est cela

j'ai trouvé un script que j'utilise avec planifcation de tache, cela fonctionne plutôt pas mal

le voici:

find /volume1/OUT-A/* -maxdepth 0 -mtime +1 -exec mv '{}' /volume1/OUT-B/ \;

Mais il y a un probleme:

Les médias que je transfère font pour la plupart du temps entre 20G et 500G (médias video)

Donc lorsque je copie un média dans le dossier A, le Synology déplace le média dans le dossier B, sans attendre la fin de la copie.

Je me retrouve avec un médias corrompu,j'ai ajouté l'option -mtime +1, mais 1 jour c'est trop, il faudrait qu'il puisse ètre au alentour de 60s ou 2mn

L'idée serait qu'il ne prenne en considération le média qu'une fois terminée de copié, et je pense que l'option mtime peu m'y aider.

Je vais jeter un coup oeil sur les liens

Merci

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

peux-tu nous expliquer un peu plus le besoin initial ? Pas le fait que tu veux un script qui copie A vers B puis efface, ... mais pourquoi tu as besoin de ce "comportement" ? Genre : "je dois garder les fichiers supprimés du partage principal 48h au cas où un encodage soit raté"

 

Car pour une question se sécurité des données justement, si c'est pour avoir un historique des fichiers sur 2 jours j'aurais plutôt tendance à choisir l'une de ces options :

- Activer la corbeille sur le partage concerné avec vidage tous les soirs des fichiers qui ont plus de 48h

- HyperBackup avec rotation vers un disque dur externe ou un autre Nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
La norme de sécurité draconiennes qu'est le TTPN, nous est imposé si nous voulons travailler avec eux.
En gros :
Le serveur de récupération de données doit être sur un vlan1 et avoir internet et passer obligatoirement par un Firewall. Dans mon cas un watchguard m270.
Les stations audio et vidéo pas d'internet et Vlan2. chaque workstation à un ou plusieurs disque audio et vidéo monté ou en FC ou iscsi.

Ce serveur de récupération dépose les médias dans un NAS, dans le dossier À.
Ce dossier est scanner par l anti-virus du Synology.

Puis via le script, le média qui est dans le dossier À passe dans un dossier B pour être mis à dispo dans un serveur de production (quantum)
Tout cela afin que si une personne entre par effraction dans le serveur de récupération de données et veuille récupèrer des médias très important, il ne puisse pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lolo2000 a dit :

En ce qui concerne l'historique oui effectivement les 2 solutions serait fonctionnel, mais un NAS supplémentaire pas le budget.

La corbeille pourrai être une solution.

J espère avoir été clair sur mes propos.

Bonne journée

 

qu'est ce que tu as comme NAS ?

suivant les modèles, tu peux virtualiser un DSM.

cela pourrais de permettre d'avoir un NAS virtuel

 

tu pourras rajouter un Nas plus tard si tu as le budget qui se débloque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un Synology rs1619 xs+

Côter script cela fonctionne j'ai mis cmin +1

Attente de voir un fichier avec date de création de plus de 1 minute.

Cela fonctionne pour des fichiers, mais des que je glisse dans le dossier À un dossier plein de média, et bien là il me déplace, le dossier sans attendre que la copie ne soit fini dans le dossier À.

Je cherche donc une option qui permette de vérifié que le fichier soit fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...