Aller au contenu

SDSL 2 méga pour une douzaine de postes


Bastien I²

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'avais déjà abordé le sujet avec une autre entreprise.

Cette fois ci j'ai un vendeur de tracteur (je suis client)

Ils sont paumés dans la cambrousse et dispose d'une connexion Orange business SDSL 2 méga.

Bien évidemment, les utilisateurs se plaignent souvent du débit. En plus, je leur ai migré beaucoup de postes vers Windows 10, ce qui n'arrange pas les choses.

Normalement, la situation va s'améliorer au mois d'avril avec Orange qui doit améliorer le réseau. Ils doivent passer à 4 méga !

En attendant, comment configuriez vous Windows 10 pour éviter que Windows Update ne sature le réseau ?

 

Sur cet écran, on peut définir une bande passante absolue. Ca doit être nouveau avec la 20h2 car avant je n'avais vu que le réglage en %

image.thumb.png.4a450906a4e9f0ac965a5661ab16d74b.png

 

Quand Windows 10 est sortie, on désactivait dans l'atelier où je travaillais "l'optimisation de la livraison" car ça mettait notre réseau à genou. Pourtant, c'est censé améliorer la gestion de la consommation de Windows Update. Peut être que maintenant, ça marche bien ce système ?

 

Sinon, j'imaginais leur dire de laisser les pc allumer une nuit par semaine, pour qu'ils se mettent à jour.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Je leur ai conseillé également de prendre contact avec leur prestataire qui gère le serveur pour mettre en place un domaine et WSUS, car ce n'est pas dans mes compétences.

 

Je leur ai aussi suggéré de prendre une connexion 4g en backup (s'ils sont éligibles), ou quand ils ont des grosses mises à jour à faire (ils ont parfois des fichiers de plusieurs Go à télécharger pour les "valises", ce qui leur prend 4 jours, sans exagérer) mais ils s'inquiètent pour la sécurité par rapport à la SDSL.

Il y a des GTR et GTI comme m'avait expliqué @ramius179précédemment, mais y'a t'il en dehors de la qualité de service, d'autres choses particulières à la SDSL ? Dans leur cas, ils ont deux sites géographiques qui sont reliés entre eux pour accéder à un serveur central. Le serveur est sur le site où est installé la connexion SDSL 2M.

 

Merci pour vos conseils :) 

 

(Attention la suite est hors sujet)

A noter que le service Orange pro ou Orange Business est vraiment abominable en ce moment. Ce matin, ils étaient tous en panne avec les mails, avec une résolution prévu pour demain je crois. Impossible d'envoyer et de recevoir.

La semaine dernière c'était une mairie qui n'avait plus d'Internet, et Orange était en panne avec leur serveur qui gère les identifiants apparemment (fti/)

Sans parler des piratages de boîtes mails à répétition pour les particuliers, ainsi que les écrasements de ligne.

 

Pour mon cas perso, je suis resté en panne du 24 décembre au 5 février. Ils sont venu 4 fois pour changer un bout de ligne (sous traitant d'Orange):

1 - Constat

2 - Panne de la nacelle

3 - Nacelle ok mais ils avait oublié le câble.

4 - Remplacement du câble

 

Enfin ça n'a rien à voir mais c'est gavant, fallait que ça sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bastien,

 

Pour ma part je met en place un serveur WSUS. je n'ai jamais testé mais je crois que le WSUS peut etre utilise hors domaine.

 

Concernant le SDSL est juste une connexion symétrique donc 2mo en DL et 2 mo en UP. Elle n'apporte rien au niveau sécurité (intrusion, sauf en cas de VPN MPLS fournit par orange) elle av apporté une garantie sur le débit et effectivement une GTR.

 

Pour la 4G, pas de NAT possible (hors bricolage VPS et  VPN) donc utilisation seulement pour le DL et le UP. Le problème de la 4G est le volume de data a gérer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je pensais comme toi pour la 4g, mais dernièrement, j'ai installé une 4g box chez une agri

 

<hors sujet>

Car orange n'avait pas réussi à raccorder son batiment : il y avait 20 mètres de câble à poser :

1ère fois : le gars n'est pas venu au rendez vous

2ème fois : pareil

3ème fois : ah ben moi je monte pas au poteau (alors qu'ils savaient que c'était pour ça)

Je sais toujours pas si elle a sa ligne

</hors sujet>

 

donc une 4g box Bouygues pro, et bien j'ai pu ouvrir des ports pour qu'elle ait ses caméras sur ton téléphone en 4g.

 

Donc des fois ça marche ! Et 130 Méga de débit j'avais jamais vu ça, alors qu'à la mairie de sa commune, ils ont 4 méga en ADSL.

Enfin pour regarder des vaches, ça sert pas à grand chose.

 

Chez moi non mais je ne suis pas éligible aux 4g box, j'ai mis un routeur 4g avec une deuxième carte sim associé à mon abonnement téléphone portable. Pas possible d'ouvrir de port.

 

Bon dans le cas de l'entreprise de tracteurs, ils n'auraient pas de NAT à faire, ce serait juste pour soulager la SDSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

- première option : réduire la conso = un serveur WSUS : ça peut très bien marcher hors domaine, il faut juste manuellement faire pointer Windows Update sur les postes vers ton serveur plutôt que le serveur de Microsoft. Ton serveur télécharge les MAJ sur le net la nuit et tes postes viennent les prendre en local en journée. Coté compétences un WSUS de base c'est pas sorcier, t'as pleins de tutos sur le net. Coté matos un serveur d'occas qui a 3 ans peut faire l'affaire, ou une VM si jamais ils ont un gros serveur sous exploité.

 

- deuxième option: augmenter significativement le débit = une OverTheBox d'OVH et on connecte tout ensemble : SDSL + 4G (il y a des forfait à 200Gb puis bridé au delà qui font l'affaire), ... mais comme l'inique @garfield50 : attention à vérifier comment est faite l'interconnexion entre les sites. Si du MPLS ça va se compliquer... si c'est des boitiers VPN type SOPHOS/FORTINET/WATHGUARD/SYNOLOGY pas de soucis ça peut se configurer en ouvrant des ports sur l'OverTheBox. Coté tarif faut ajouter env 100e / mois pour l'abo OVH+4G mais ça va pas leur changer grand chose comparé au SDSL seul qui doit déjà leur couter un bras juste pour 2Mega

 

Le mieux étant de faire les deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Pour l'interconnexion, ils ont un appareil dont je ne me souviens plus le nom qui est branché en intermédiaire entre la livebox et le switch (d'après le bos)

 

J'ai aidé l'électricien il y a quelques semaines à déplacer tous les équipements de la baie du bas à la baie du haut. Ce dernier a refait tous les câblages du bâtiment en catégorie 6

 

Voici les photos avant (et encore il y a plein de boitiers pour l'alarme au dessus et à droite, cf le nombre de prises branchées, et il y a des multiprises que l'on ne voit pas):

IMG_0329.thumb.JPG.256341a36dcede50698644bd718fa8c3.JPG

 

IMG_0332.thumb.JPG.e255e0957a7ff7098df0680fc45e2478.JPG

(C'est ce boitier gris sur le PABX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, garfield50 a dit :

Pour la 4G, pas de NAT possible (hors bricolage VPS et  VPN) donc utilisation seulement pour le DL et le UP. Le problème de la 4G est le volume de data a gérer.

 

Il y a 22 heures, Bastien I² a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Je pensais comme toi pour la 4g, mais dernièrement, j'ai installé une 4g box chez une agri

 

<hors sujet>

Car orange n'avait pas réussi à raccorder son batiment : il y avait 20 mètres de câble à poser :

1ère fois : le gars n'est pas venu au rendez vous

2ème fois : pareil

3ème fois : ah ben moi je monte pas au poteau (alors qu'ils savaient que c'était pour ça)

Je sais toujours pas si elle a sa ligne

</hors sujet>

 

donc une 4g box Bouygues pro, et bien j'ai pu ouvrir des ports pour qu'elle ait ses caméras sur ton téléphone en 4g.

 

Donc des fois ça marche ! Et 130 Méga de débit j'avais jamais vu ça, alors qu'à la mairie de sa commune, ils ont 4 méga en ADSL.

Enfin pour regarder des vaches, ça sert pas à grand chose.

 

Chez moi non mais je ne suis pas éligible aux 4g box, j'ai mis un routeur 4g avec une deuxième carte sim associé à mon abonnement téléphone portable. Pas possible d'ouvrir de port.

 

Bon dans le cas de l'entreprise de tracteurs, ils n'auraient pas de NAT à faire, ce serait juste pour soulager la SDSL.

 

Pour la 4G, sur les abonnements pro, il est possible de demander une IP fixe (certaines offres l'intègre directement)

mais effectivement, les enveloppes DATA représente un coup vite important, en backup c'est acceptable.

Il y a 15 heures, Jack Harper - Tech-49 a dit :

Bonsoir à tous,

 

- première option : réduire la conso = un serveur WSUS : ça peut très bien marcher hors domaine, il faut juste manuellement faire pointer Windows Update sur les postes vers ton serveur plutôt que le serveur de Microsoft. Ton serveur télécharge les MAJ sur le net la nuit et tes postes viennent les prendre en local en journée. Coté compétences un WSUS de base c'est pas sorcier, t'as pleins de tutos sur le net. Coté matos un serveur d'occas qui a 3 ans peut faire l'affaire, ou une VM si jamais ils ont un gros serveur sous exploité.

 

- deuxième option: augmenter significativement le débit = une OverTheBox d'OVH et on connecte tout ensemble : SDSL + 4G (il y a des forfait à 200Gb puis bridé au delà qui font l'affaire), ... mais comme l'inique @garfield50 : attention à vérifier comment est faite l'interconnexion entre les sites. Si du MPLS ça va se compliquer... si c'est des boitiers VPN type SOPHOS/FORTINET/WATHGUARD/SYNOLOGY pas de soucis ça peut se configurer en ouvrant des ports sur l'OverTheBox. Coté tarif faut ajouter env 100e / mois pour l'abo OVH+4G mais ça va pas leur changer grand chose comparé au SDSL seul qui doit déjà leur couter un bras juste pour 2Mega

 

Le mieux étant de faire les deux :)

 

Over the box, c'est une bonne idée,

ce que j'avais fait chez un client, c'est mettre un overthebox sur un lien SDSL + 2 abo ADSL.

on arrivé a avoir des débits plus importants.

 

après, tu devrais regarder le prix du SDSL + téléphonie.

sur du orange business, il est fort a parié que pour pas beaucoup plus chère tu puisses les passer sur une fibre FTTO 100mega et revoir la facture de la téléphonie.

 

Orange Business arrive a faire signer des tarifs de psychopathe a ses clients ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en FTTO (fibre dédié), tant que tu payes, tu es éligible.

l'opérateur tire en cable du NRO au client direct.

 

les FAS sont plus ou moins important en fonction du génie civile.

 

si ils ont pour 500€/mois de facture téléphonie + SDSL

il est fortement possible de faire quelques chose.

 

pour la téléphonie

sait tu combien ils ont de ligne ? combien ils ont de téléphone ?

le mieux serais d'avoir la facture Orange Business pour faire une étude (si tu veux, viens en MP on pourra regarder cela ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne suis pas dans une zone couverte.

 Avec mon routeur, je le positionne à ma fenêtre avec une orientation des antennes très précise. J’arrive à avoir 15 mégas. 
j’ai essayé les amplis gsm 4g mais ça n’a pas été un succès. 
Le premier n’amplifie que la 3g et ne marche bien à priori qu’avec orange.

Le deuxième marche 5 min et puis coupe.

 Vu le prix de ces trucs, j’étais un peu vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un double poste,

j'ai vu avec bastien pour ses factures,

dans l'idée son client est éligible FTTO mais il est loin de tout !

en l'occurrence, le client est sur 2 sites distinct.

sur le premier il est uniquement éligible en FTTO via Orange business a des tarifs très très élevés (l'éligibilité est remonté sur quotation donc je n'ai pas demandé le tarif, mais c'est qu'aucune route optique n'est disponible a proximité, ce qui indiquent des FAS et un abonnement très très chères !).

 

au vu de son éligibilité sur les différentes technologie (minable en ADSL, minable en SDSL (4mega max), je lui ai proposé de passé en Satellite tout en gardant le SDSL pour la téléphonie.

Capture.PNG.4cf78d73aa92c28fb5b4458be5a67a48.PNG

 

dans ce type d'installation, ce que nous faisons généralement c'est ce type d'installation

885044715_reseausimple.jpg.b074a49c6bfc9c069c09ccb00287cbfe.jpg

 

Dans l'idée, sur le site 1 garder le SDSL pour la voix et l'utiliser pour la DATA sur les postes en Backup.

vu que les routeurs d'orange business sont très limité et que les routeurs de Nordnet également, le plus simple est d'utiliser un routeur avec 2 Wan.

 

le Wan1 en principale (le satellite) et le Wan 2 en Failover

Normalement le routeur d'orange gère la QOS et priorise la voix

Toutefois, il m'est déjà arrivé de voir des installations ou cela n'était pas bien configurer ou cela ne fonctionner tous simplement pas ! Causant des coupures de coupures de téléphonies.

Je conseille donc généralement dans ce genre de cas, de limiter la bande passante maximum du Wan 2 a 1.5mega pour un SDSL de 2mega (pour être sur de réserver 0.5mega pour la voix). 

 

pour ce client, l'économie sera sur le deuxième site, qui est lui éligible FTTH via Orange.

il faut par contre prendre en compte la criticité.

Bien que la FTTH n'intègre généralement pas de GTR (souvent une GTI), en cas de coupure, le site ce retrouve en coupure complète.

un SDSL de 0.5mega pour la voix peux permettre de garder une garantie de fonctionnement pour la voix. et un Backup 4G pour la data.

pourquoi les deux ? et non simplement un backup 4G ?

suivant la criticité, c'est possible de l'envisager, mais ce n'est pas recommandé car la 4g n'est pas suffisant stable pour avoir une garantie de fonctionnement sur la voix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément à Ramius.

J'attend des nouvelles du patron de la boîte, mais lui même attend déjà des nouvelles d'Orange pour passer en SDSL 4 Méga.

Je pense que la solution ci dessus est beaucoup plus efficace pour lui, je vous tiendrai au courant.

 

Pour info voici une facture du client, pour les 2 sites (d'où les 2 connexions SDSL)

 

Scan_26-02-2021_1409_page-0001.thumb.jpg.0a9b159a5380e740ed43c203442bfdbc.jpgScan_26-02-2021_1410_page-0001.thumb.jpg.446d027337389b706604520aa668c752.jpgScan_26-02-2021_1413_page-0001.thumb.jpg.2b03725f1c7c073b205802117987483e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Désolé d'arriver si tard.. Mais en plus de ton lien, si tu rajoute un routeur dualwan loadbalancing avec une 4G Box ou un lien supplémentaire cela peut convenir ?

Etant donné que les routeurs dual-wan font généralement VPN. 

Cela peut paraitre moins onéreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...