Aller au contenu

Licence serveur RDS


theo_5911

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans une mairie et je viens de mettre en place un serveur RDS qui fonctionne très très bien ! tout roule pour le moment!

Seulement, je bloque sur quelque chose.. les licences.

Pour info, il y aura 5 utilisateurs constamment connectés en RDP au serveur RDS. Nous avons une licence Windows Server 2019 Standard.

 

C'est la toute première fois que je mets en place un serveur RDS et je ne préfère pas acheter pour ensuite m'apercevoir que ça ne fonctionne pas..

Je sais qu'il y a deux types de licences : les CAL RDS et les CAL USER ou DEVICE.

Sur LDLC.pro, on nous présente uniquement ce pack de licence : https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00275324.html.

C'est peut-être suffisant ?

Merci d'avance! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu confonds licences CAL (ton lien) et licences RDS.

Il te faut une licence CAL par user sur ton domaine, et une licence RDS par utilisateur concurrentiel sur ton RDS.

Pour le choix Device/User ca dépend des cas, à étudier, même si la plupart du temps User est plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YBeth a dit :

Et j'ajouterais, pour information, de ne pas ouvrir le port 3389 à l'extérieur pour une prise de main à distance sur le serveur.
Utilisé une solution Vpn de type open vpn si possible pour sécuriser l'accès.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
 

Une connexion RDS peut être effectivement couplée à un VPN, mais aussi et surtout utiliser du chiffrement avec certificats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!

Donc si je récapitules, il me faut :

5x licences CAL User

5x licences CAL RDS User

 

Mon contrôleur de domaine est dans une VM, et le RDS dans une autre.

Les 10 licences sont à activer dans la VM du RDS du coup ? 

 

Question supp. : Si j'active seulement les CAL RDS User, que se passe-t-il? impossibilité pour les utilisateurs de se connecter en RDP? 

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...