Aller au contenu

Hyper-V vs VMWare


internet

Messages recommandés

 

Oui avec Windows Server 2019 Standard c'est un cout de 700€ avec la pour 2 licences VM Hyper, donc si tu as 6 postes tu fais 3x700 euros non ?

Enfin, c'est ce qu m'a indiqué un commercial.

 

2019 Datacenter la licence coute 6500 € de mémoire.

 

Si tu prends un simple Windows 10 (mini pro) tu installes hyper-v, tu créais autant de VM (=instances pour moi)  que tu souhaites du moment ou tu as la licence de la VM. vu le prix d'un Windows 10 pro. C'est beaucoup moins couteux non ?

 

Ou quelque choses m'échappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bronks a dit :

Oui avec Windows Server 2019 Standard c'est un cout de 700€ avec la pour 2 licences VM Hyper, donc si tu as 6 postes tu fais 3x700 euros non ?

Enfin, c'est ce qu m'a indiqué un commercial.

 

Une licence Windows Server 2019 Standard coûte dans les 800€ environ.

image.thumb.png.29cdc573a11c25d841beec2ae943d61b.png


Avec une licence tu as l'hôte Hyper-V et 2 VM, de ce fait s'il te faut effectivement 6 VM avec Windows Server 2019 Standard, ça te fera 3x800 euros. 😀

 

il y a 33 minutes, Bronks a dit :

2019 Datacenter la licence coute 6500 € de mémoire.

 

Oui, elle coûte dans les 5100€.

 

il y a 34 minutes, Bronks a dit :

Si tu prends un simple Windows 10 (mini pro) tu installes hyper-v, tu créais autant de VM (=instances pour moi)  que tu souhaites du moment ou tu as la licence de la VM. vu le prix d'un Windows 10 pro. C'est beaucoup moins couteux non ?

 

Personnellement, je n'installe pas d'Hyper-V sur des Windows 10 pour un environnement de production et de plus dans un cadre professionnel. 🙂
Les OS serveur sont là pour ça justement. 😉

 

il y a 39 minutes, Bronks a dit :

Si tu prends un simple Windows 10 (mini pro) tu installes hyper-v, tu créais autant de VM (=instances pour moi)  que tu souhaites du moment ou tu as la licence de la VM. vu le prix d'un Windows 10 pro. C'est beaucoup moins couteux non ?

 

Je comprends tout à fait la raison de cette pratique, qui est avant tout économique.

Néanmoins, personnellement, je ne me vois pas mettre ce type de configuration  chez des TPE/PME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention aux économies de bouts de chandelles. Transformer un PC desktop en serveur c'est du bricolage. C'est bon pour faire un lab de test.

En production si tu veux faire ça, prend un petit serveur et installe hyper-v core ( gratuit ).

De multiples instances de W10 ça va consommer beaucoup plus au niveau ressources matériel, donc ce que tu vas économiser en licence tu vas le dépenser en matériel.

 

Par curiosité tu ferais tourner quoi sur tes VM W10 ?

Et j'aimerai bien savoir si c'est conforme aux conditions d'utilisation de la licence W10 car ça se rapproche très fortement du VDI

 

En plus depuis le début vous parlez de 2 VM par licence mais attention au nombre de processeur par serveur physique et de cœurs par processeurs, ça fait vite monter la sauce ...

 

Un petit lien utile Windows Server Core Licensing Calculator | Hewlett Packard Enterprise (hpe.com)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Schwarzer a dit :

Je comprends tout à fait la raison de cette pratique, qui est avant tout économique.

 

C'est clairement pour cette raison :) j'ai aussi quelques doutes sur la stabilité, mais en performance ça doit etre similaire quand tu as la bonne config bon cpus, ssd, raid..

 

Il y a 14 heures, Culnuteur a dit :

En plus depuis le début vous parlez de 2 VM par licence mais attention au nombre de processeur par serveur physique et de cœurs par processeurs, ça fait vite monter la sauce ...

 

En effet d'ailleurs j'ai vu sur Godeal qu'il y a une licence datacenter à 45€ (oui 45€) ça fait un peu peur, mais bcp de pub sur les sites infos connus (pour les licences w10) vous en pensez quoi ?

 

Il y a 14 heures, Culnuteur a dit :

Par curiosité tu ferais tourner quoi sur tes VM W10 ?

Dans ce projet la W10Pro (avec ad), Sage, navigateur, Eset 32 antivirus, chrome (la plupart en 2 écrans) rien de bien consommateur

 

Il y a 14 heures, Culnuteur a dit :

Et j'aimerai bien savoir si c'est conforme aux conditions d'utilisation de la licence W10 car ça se rapproche très fortement du VDI

oui la piste du VDI est à creuser aussi, mais c'est pas ma spécialité...  Conforme ? je pense vu que chaque hôte et vm possède une licence "complète"

 

après c'est un projet à moyen terme en délai j'ai encore du temps pour réfléchir, le client veut juste virtualiser des postes pour qu'un utilisateur puisse de connecter partout et retrouver son poste comme il l'a laissé sur l'autre ordinateur (car ils sont amenés à se déplacer géographiquement dans le même bâtiment) + des utilisateurs nomades via vpn 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Culnuteur a dit :

Transformer un PC desktop en serveur c'est du bricolage.

 

Je te rejoins tout à fait sur ce point.

 

Il y a 18 heures, Culnuteur a dit :

En plus depuis le début vous parlez de 2 VM par licence mais attention au nombre de processeur par serveur physique et de cœurs par processeurs, ça fait vite monter la sauce ...

 

Oui, tout à fait juste, le nombre de processeurs est à prendre en compte également.

 

Il y a 3 heures, Bronks a dit :

En effet d'ailleurs j'ai vu sur Godeal qu'il y a une licence datacenter à 45€ (oui 45€) ça fait un peu peur, mais bcp de pub sur les sites infos connus (pour les licences w10) vous en pensez quoi ?

 

C'est de la revente de licence généralement, c'est légal aux yeux de la loi, mais je n'utilise pas personnellement ce type de licence en milieu professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 10 heures, Bronks a dit :

après c'est un projet à moyen terme en délai j'ai encore du temps pour réfléchir, le client veut juste virtualiser des postes pour qu'un utilisateur puisse de connecter partout et retrouver son poste comme il l'a laissé sur l'autre ordinateur (car ils sont amenés à se déplacer géographiquement dans le même bâtiment) + des utilisateurs nomades via vpn 

 

C'est plus facile à gérer en RDP sur un W2019

 

Il y a 10 heures, Bronks a dit :

Dans ce projet la W10Pro (avec ad), Sage, navigateur, Eset 32 antivirus, chrome (la plupart en 2 écrans) rien de bien consommateur

 

Il faut prendre en compte que tu vas avoir pour chaque VM un système d'exploitation W10 à faire tourner. Les besoins en RAM et en processeur seront plus élevés que pour faire tourner un TSE avec le même nombre d'utilisateurs connectés.

 

Par exemple pour 10 postes client virtualisés :

 

Version VM W10 par utilisateur, pour chaque VM

- Le système d'exploitation, les softs, un peu de place pour les data, .... donc disons 150 Go pour commencer en tapant vraiment bas

- 4 à 6 Go de RAM (c'est fonction des besoins et des softs)

- 4 vCPU

- Pour chaque mise à jour soft passer sur chaque VM

- 1 licence pour agent de sauvegarde ( 321 pour chacune des VM )

- Attention à interdire l'arrêt de la VM par l'utilisateur sinon il devra faire appel à l'admin pour relancer via Hyper-V son poste

- Attention aux mises à jour Windows et aux BSoD : que celui qui ne s'est jamais retrouvé avec un PC complètement HS suite à une mise à jour me jette la première pierre

 

Version VM W2019 avec RDS

- une VM donc un seul système d'exploitation à maintenir

- 20 à 30Go de RAM (c'est fonction des besoins et des softs. Moi j'ai actuellement 15 users en bureautique avec un RDS de 30Go de RAM )

- 8 vCPU

- 1 seule installation et mise à jour par soft

- 1 licence sauvegarde

- 1 CAL RDS par utilisateur

 

Forcément tout cela sur un serveur digne de ce nom car ces 2 solutions vont demander l'une comme l'autre des performances qu'un PC classique ne peut fournir.

Un serveur aura une redondance d'alimentation, de carte réseau, sera capable via une carte RAID de gérer sur 5 à 6 disques de petite taille les besoins en lecture écriture que vont lui demander les 10 utilisateurs en gérant une tolérance de panne sur un RAID 5 ou 10 en fonction des besoins et de la volumétrie (j'ai bien dit tolérance de panne pas sauvegarde). Un PC classique pourra faire du RAID 1 mais c'est à peu près tout. Tu devras prendre un SSD de très grande taille donc aille ça pique, et même avec ça les temps d'accès vont être catastrophiques.

 

J'ai pas fait les + et les - mais moi je sais la solution que je mettrais en place.

 

Il y a 10 heures, Bronks a dit :

Dans ce projet la W10Pro (avec ad)

 

Si tu as déjà un serveur que gère l'AD alors en le boostant un peu ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

 

Je viens vous donner des nouvelles de ce projet qui date depuis presque un an ;)

 

J'ai décidé d'aller contre le vent .. Pour finir j'ai acheté : 2 stations (Intel Core i9-10850K (3.6 GHz / 5.2 GHz) , 64 Go RAM, 2 SSD en Raid 1 et un disque de stockage).

Et pour l'OS un simple Windows 10. Env. 1500 Euros chacune il y a 1an

Sur chaque station, j'ai  5/6 PC virtualisés sur Windows 10 eux aussi. 

J'utilise l'hyperv natif de windows

J'ai toutes les licences des Windows.

 

Pour la sécurité, j'ai un script PowerShell qui sauvegarde le WE toutes les semaines les images des postes virtualisés

Pour créer un nouveau poste j'ai une image d'un poste préconfiguré, il me reste plus qu'à le mettre dans l'AD.

 

Et franchement ça fonctionne au TOP, aucune coupure, ça ronronne

Le seul pb est lors de la copie de l'image depuis le HD de stockage vers le SSD, dans le cas d'un nouveau poste  :  les autres postes ressentent que ça lagge le temps de la copie.

 

Oui je sais, c'est pas la solution idéale,

Je sais que c'est surement que c'est border line niveau licence (mais elles sont toutes officielles)

et je souhaitais vous faire ce retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça marche et que l'utilisateur final est content c'est l'essentiel.

Perso j'aurais utilisé un Hyper-V directement plutôt que de passer par l'Hyper-V du Windows 10. Ca économise une licence et un peu de ressources.

 

Niveau licence c'est tellement clair ce qu'on peut faire ou pas avec une licence Windows que .... je ne sais pas si c'est conforme ou pas.

De toute façon le problème ne se pose qu'en cas de contrôle 😇.

 

Tu dois souvent rajouter des VM ?

 

Au total en comptant toutes les licences, le matos, tu t'en as pour combien pour tes 10/12 VM ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Culnuteur a dit :

Bonjour,

 

Si ça marche et que l'utilisateur final est content c'est l'essentiel.

Perso j'aurais utilisé un Hyper-V directement plutôt que de passer par l'Hyper-V du Windows 10. Ca économise une licence et un peu de ressources.

 

Niveau licence c'est tellement clair ce qu'on peut faire ou pas avec une licence Windows que .... je ne sais pas si c'est conforme ou pas.

De toute façon le problème ne se pose qu'en cas de contrôle 😇.

 

Tu dois souvent rajouter des VM ?

 

Au total en comptant toutes les licences, le matos, tu t'en as pour combien pour tes 10/12 VM ?

 

 

J'ai plus en compte en tête, mais bcp moins cher que le serveur + w. server et ses licences par cœur 

Après les licences ce sont des licences récupérées sur des anciennes machines donc pas de réinvestissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une mauvaise surprise sur des alertes mails pour vérifier que la sauvegarde d'un poste se faisait correctement:

 

J'avais paramétré l'alerte mail ainsi: Me notifier par courriel Seulement si la sauvegarde échouai.. Problème: Les certificat SSL de la boite mail qui servait à envoyer automatiquement l'alerte a changé, ou a expiré (je n'ai pas fouillé). L'icône du logiciel de backup sur le poste (synology active backup for business) sur la barre des tâches, avait le même aspect que lorsque tout fonctionne en plus.. Du coup, 8 mois sans notif, et un backup qui ne fonctionnait pas depuis 5 mois (pas de chance).

 

C'est ma faute, j'ai été un peu "léger" sur cette intervention, avec un client très expérimenté en informatique je me pensais à l'abris... Surtout, cette histoire d'icône active backup dans la barre d'outils qui reste stoïck est rageant

 

Heureusement le PC fonctionnait parfaitement lorsque je me suis rendu compte de ça: Moralité; Il faut créer aussi une alerte mail qui indique simplement si la sauvegarde s'est lancée. Dans ce cas, si on ne reçoit pas cette alerte mail on sait qu'il y faut intervenir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 07:59, stepmond a dit :

J'ai eu une mauvaise surprise sur des alertes mails pour vérifier que la sauvegarde d'un poste se faisait correctement:

 

J'avais paramétré l'alerte mail ainsi: Me notifier par courriel Seulement si la sauvegarde échouai.. Problème: Les certificat SSL de la boite mail qui servait à envoyer automatiquement l'alerte a changé, ou a expiré (je n'ai pas fouillé). L'icône du logiciel de backup sur le poste (synology active backup for business) sur la barre des tâches, avait le même aspect que lorsque tout fonctionne en plus.. Du coup, 8 mois sans notif, et un backup qui ne fonctionnait pas depuis 5 mois (pas de chance).

 

C'est ma faute, j'ai été un peu "léger" sur cette intervention, avec un client très expérimenté en informatique je me pensais à l'abris... Surtout, cette histoire d'icône active backup dans la barre d'outils qui reste stoïck est rageant

 

Heureusement le PC fonctionnait parfaitement lorsque je me suis rendu compte de ça: Moralité; Il faut créer aussi une alerte mail qui indique simplement si la sauvegarde s'est lancée. Dans ce cas, si on ne reçoit pas cette alerte mail on sait qu'il y faut intervenir

 

 

Perso je fais un check des logs et des archives toutes les semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...