Aller au contenu

Hyper-V vs VMWare


internet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet d'écrire sur ce forum pour récolter vos avis plutôt que pour exposer un problème.

Actuellement, je travail uniquement avec Hyper-V. J'ai quelque client avec VMWare, mais je manipule très peut cette solution.

 

Depuis quelque année, Hyper-V c'est beaucoup amélioré, et je pense qu'aujourd'hui, l'argument de la maturité de la solution de VMWare n'est plus forcement d'actualité.

 

De plus, avec une licence Windows Serveur Standard, il est possible de faire tourner des VM sur deux processeur sans licence supplémentaire. (Ce point n'est pas très clair pour moi.)

 

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi aujourd'hui il serait préférable de travailler avec VMWare, et dans quel cas, plutot qu'Hyper-V ?

Merci d'avance pour vos retour et avis. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je dirais que tu travailles avec un hyperviseur par habitude déjà.

Perso je trouve VMware plus poussé que hyperv.

je met hyperv que pour les clients avec petit budget et 2 vm suffisent.

vmware est plus léger que Windows.

tu t affranchi des nombreuses maj Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Exelsis a dit :

Hello,

 

je dirais que tu travailles avec un hyperviseur par habitude déjà.

Perso je trouve VMware plus poussé que hyperv.

je met hyperv que pour les clients avec petit budget et 2 vm suffisent.

vmware est plus léger que Windows.

tu t affranchi des nombreuses maj Windows.


Si je comprend bien ta réponse, d'après toi, aujourd'hui si qqun travail avec VMWare ou Hyper-V c'est plus une question d'habitude, plutôt que on choix technique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, internet a dit :

Si je comprend bien ta réponse, d'après toi, aujourd'hui si qqun travail avec VMWare ou Hyper-V c'est plus une question d'habitude, plutôt que on choix technique? 

 

Oui, tout à fait.
Et également une histoire de budget client. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hyper-v en mode core est gratuit, c'est la grosse différence. C'est les VM qui doivent avoir une licence.

Avoir une VM Windows serveur avec ce qu'il faut comme licences te donne le droit d'installer la version en mode graphique sans surcout si cette instance ne fait que hyper-v.

 

D'ailleurs une question : mettre le logiciel de sauvegarde sur le serveur en mode graphique est autorisé ou consomme une licence? C'est le genre de truc qui est à mon avis limite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Culnuteur a dit :

D'ailleurs une question : mettre le logiciel de sauvegarde sur le serveur en mode graphique est autorisé ou consomme une licence? C'est le genre de truc qui est à mon avis limite.

Quel logiciel de sauvegarde ? 🙂

Et sinon, dans les bonnes pratiques, l'hyperviseur doit avoir pour rôle que celui d'hyperviseur. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Culnuteur a dit :

Salut,

 

Hyper-v en mode core est gratuit, c'est la grosse différence. C'est les VM qui doivent avoir une licence.

Avoir une VM Windows serveur avec ce qu'il faut comme licences te donne le droit d'installer la version en mode graphique sans surcout si cette instance ne fait que hyper-v.

 

D'ailleurs une question : mettre le logiciel de sauvegarde sur le serveur en mode graphique est autorisé ou consomme une licence? C'est le genre de truc qui est à mon avis limite.

 

 


effectivement, cette partie de licence n'est pas très clair pour moi non plus...

 

il y a 31 minutes, Schwarzer a dit :

Quel logiciel de sauvegarde ? 🙂

Et sinon, dans les bonnes pratiques, l'hyperviseur doit avoir pour rôle que celui d'hyperviseur. 😉

 

Tu dirais donc que on ne devrait pas sauvegarder les VM depuis l'HV ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes pratiques disent que 1 rôle = 1 VM, ce qui pour moi est un peu compliqué à faire passer niveau budget.

 

J'ai pris l'habitude de faire l'installation des softs de sauvegarde Veam, acronis,.. directement sur l'hyper-V et comme je ne fais que 2 sauvegardes par jour en dehors des plages de travail des utilisateurs ça n'a pas d'impact sur les performances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, internet a dit :

 

Tu dirais donc que on ne devrait pas sauvegarder les VM depuis l'HV ? 

 

Si tu suis les bonnes pratiques de chez Microsoft : un serveur = un rôle.
Bien sûr, nous savons que dans la réalité ce n'est pas toujours possible.

 

Néanmoins, avoir la solution de sauvegarde sur l'hyperviseur directement (dans le cas d'un Hyper-V), c'est pas une bonne pratique de mon point de vue.
Problème de performance, c'est plus ou moins un SPOF également. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Culnuteur a dit :

Par curiosité tu utilises quoi comme soft ?

Tu gères ça comment ?

 

Si la question est pour moi.

 

J'utilise principalement les produits VMware pour l'hyperviseur et en solution de sauvegarde Veeam B&R.

J'ai toujours une VM Serveur pour Veeam que ça soit du VMware ou Hyper-V. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, internet a dit :

Donc si je comprend bien, tu fait une VM supplémentaire, qui fait tourner uniquement Veeam ?

 

Oui, tout à fait. 🙂

 

il y a 4 minutes, internet a dit :

Je comprend l’intérêt sur de gros système, mais dans des petites infra, avec une ou deux VM ça me parait un peut absurde, non ?

 

J'ai des standards, que j'applique chez l'ensemble de mes clients (toujours vision MSP ! 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Exelsis a dit :

Perso j met veeam sur l hyperv directement


C'est ce que j'aurais tendance à faire aussi…


Je trouve que pour une restauration c'est beaucoup plus pratique, mais également d'avoir les backups sur un réseau à part…

En parlant de ça, si qqun a une documentation ou un lien vers qque chose qui explique le fonctionnement des licences windows serveur sur Hyper-V et VMware, je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Exelsis a dit :

Perso j met veeam sur l hyperv directement

Pas recommandé par l'éditeur, mais je le fais sur les petites infra et ca marche très bien.

Ne pas oublier de backuper parfois l'environnement hyper-v lui même pour gagner en restauration si crash de l'hyperviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le système de licence sur Hyper-v est étrange

sous Windows 10 pro tu peux avoir jusqu'a 1024 instances (chaque VM à sa licence)

sous hyper-v  version server la licence s'achete pas lot de 2 pour la version windows serveur "standard" à environ 700€ 

bref ça fait cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bronks a dit :

Je confirme que le système de licence sur Hyper-v est étrange

 

Qu'il y a t'il d'étrange dans les licences Hyper-V ? 🤔

Avec une version de Windows Server 2019 Standard tu as une licence pour l'hôte et la possibilité de faire 2 VM avec cette même licence.

Avec une version de Windows Server 2019 Datacenter tu as une licence pour l'hôte et illimité pour le nombre de VM avec cette même licence.

 

Source : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows-server/pricing

 

image.png.eafc9a27de9937039c23b0790cc7cc88.png

 

il y a 50 minutes, Bronks a dit :

sous Windows 10 pro tu peux avoir jusqu'a 1024 instances (chaque VM à sa licence)

 

Là je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. 🤔

 

il y a 51 minutes, Bronks a dit :

sous hyper-v  version server la licence s'achete pas lot de 2 pour la version windows serveur "standard" à environ 700€ 

 

Et pareil pour ça, comment ça par lot de 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...