Aller au contenu

Raid 5 sur True Nas


lolo2000

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un vieux serveur de 40 disques avec 2 cartes raid.

Je voulais installer true nas dessus, en me disant génial....

Donc je créais 2 raid set que j'ai initialisé.

Mais une fois true nas installé j'ai été très decu, le soft ne voit pas les raids set.

Je pense qu'il faut que j'initialise chaque disque individuellement et que je créais un raid logiciel dans true nas.

Je me trompe.?

Si c'est le cas c'est bien dommage de ne pas profiter du raid hard.

Merci

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lolo2000TrueNAS repose sur du FreeBSD, et utilise le système de fichiers ZFS.

Tu dois effectivement bypasser tes contrôleurs RAID pour que TrueNAS puisse accéder directement aux disques.

Par exemple en les basculant sur le mode HBA.

Pour le fait que ca soit "dommage de ne pas profiter du RAID Hard", ce n'est pas un gros problème.

En effet, un RAID Hardware, c'est un Raid logiciel sur du hardware dédié.

TrueNAS embarque de quoi faire du Raid, et bien le faire.

Et tu profiteras de la puissance de ZFS, et de la souplesse des dataset, ZVol, etc

Un produit au top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolo2000 Une astuce : Si ton contrôleur RAID ne gère pas le mode HBA, tu peux aussi créer un raid 0 par disque, et ensuite TrueNAS pourra accéder à tes disques.

Tu pourras ensuite créer tes RaidZ.

Et ensuite, tu profiteras de la compression transparente, déduplication, contrôle de cohérence, chiffrement, snapshot, réplication, le scrub, alertes sur la santé du filesystem, etc

ZFS est vraiment un système de fichier impressionant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui pour le hba j'ai pas cherché, je suis allé au plus rapide.

J'ai mis tout les disques en raid 0, puis j'ai un créé un volume set pour chaque disque. Sur le serveur il y a, à l'arrière 2 disques que l'on peu monter en raid 1 ou 0

J'ai créé un raid 1. Mais true nas n'en veut pas. Dommage.

Après ça j'ai démarré true nas, et il voit bien tout les disques, je me suis empréssé de faire un pool en z2 équivalent au raid6.

Un petit stockage de 60t environ.

Maintenant il faut que j'essaie de le faire travailler en iscsi avec de multiples utilisateurs et voir un peu les perfs.

J'ai une carte 10g et un switch uplink 2x10g par x48 1g.

J'ai hâte d'être à demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lolo2000 a dit :

J'ai homis une chose je parlais de 2 disques à l'arrière, oui c'était pour installé true nas dessus.

Mais j'ai finalement installé l'os sur un seul disque dommage pour la redondance.

Perso j'installe TrueNAS sur un hyperviseur. Comme ca tu peux le poser sur une partition dédiée, et réduire la place occupée si tu as des disques de tailles importantes.

Je te recommandes de lui allouer pas mal de RAM, il est gourmand en mémoire vive!

Pour la compression transparente, ZFS peut utiliser nativement des algorithmes de compression, comme LZ4.

Ca te permet de compresser automatiquement, sans action, tout ce qui est stocké sur un dataset.

Sur les fichiers à fort pouvoir de compression, comme les fichiers textes, etc, ca permet des ratios assez incroyables.

Du coup tu optimises grandement le volume disponible de stockage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le poser sur un hyperviseur pourquoi pas.

Mais bon la il faut un serveur qui tienne la route. Je n'ai que 8gigas de ram. Ou alors je lui met 16g de ram et proxmox ou hyperv.

Mais je suis plus alaise avec hyperv

Promox je trouve que c'est vraiment une usine à gaz

 

7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En complément de ce que disais Pyrhite, si tu comptes utiliser ce NAS en partie pour stocker des VMs, je te conseille d'activer la déduplication. Tu gagneras fortement d'espace en faisant ainsi.
Aussi, fonction de tes besoins, privilégies les montages en iSCSI, c'est beaucoup plus efficace (écriture en mode block et non plus de type "fichier")

 

Dernier point, tu parlais de cartes 10G, si ton switch est compatible (ce qui est probable) passe la MTU de ton interface à 9000 (aussi du coté de tes stations/hyperviseurs) sans oublier de t'assurer que le switch autorise bien cette MTU sur ces ports (souvent à paramétrer quand meme). Tu vas fortement gagner en perf sur des transferts de gros volumes (en effet, tu multiplies la taille des paquets Ethernet par 6, ce qui veut dire 6 fois plus de données transférées en meme temps).

si tu souhaites un peu plus d'infos, à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...