Aller au contenu

Virtualisation Synology


Bronks

Messages recommandés

Salut,

 

Tu entend quoi par là ?

La virtualisation fonctionne bien en prod mais attention ça reste pour des petites VM pas trop gourmandes et pas critiques (ça reste un NAS). 

Il ne faut pas compter y mettre un vrai Windows Serveur 2016/2019 ou autre.

Pour moi un NAS c'est pour du stockage réseau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire en production, dans le sens pas un labo quoi.

Plutôt pour des Windows 10 bureautiques, pour les serveurs je suis moins chaud mais il affiche bien une compatibilité.

 

Après sur ce modèle, il s'agit d'un xeon quand même, et on peut le passer à 32go et mm un cache mnve.

 

 je m'interroge sur la stabilité, mais aussi sur le coût par rapport à d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais tenté sur un Nas.

j'ai tendance a vouloir éviter les solutions un peu fourretout

 

généralement, je fais les VM sur des serveurs sous VMWARE pour être tranquille.

pour moi un Nas c'est pour des partages de fichiers simple et pour faire des sauvegardes.

 

a la limite remonté une VM en service dégradé en cas de panne, pourquoi pas.

mais je n'ai pas suffisamment confiance dans la solution pour lui confier un environnement en prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ramius179 a dit :

a la limite remonté une VM en service dégradé en cas de panne, pourquoi pas.

 

Pas bête ;)

 

il y a une heure, ramius179 a dit :

généralement, je fais les VM sur des serveurs sous VMWARE pour être tranquille.

Oui mais la je ne sais meme par ou commencer, je comprends bien le concept de la virtualisation.

Mais lorsque je consulte le site vmware, je ne comprends RIEN à leurs offres...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser un NAS comme solution de virtualisation en production ? 😱

C'est plus du bricolage à petit budget qu'autre chose ce type de configuration. 🤔
Et il n'y a rien de péjoratif dans mes propos. 👍

 

À la grande limite effectivement ça peut être une solution pour un redémarrage de type dégradé comme l'indique ramius179.

Pour faire de la virtualisation, il faut un vrai serveur, point.
Après pour l'hyperviseur soit du VMware ou de l'Hyper-V ça dépend du budget et de tes compétences et préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Je comprends vos réactions au début j'ai eu la même ;) 

Mais personnellement je n'ai jamais eu de pb avec des syno , et cette solution même peut connue existe depuis quelques années

et niveau possibilité (sur le papier) ils n'ont rien à envier à d'autres solutions.

 

C'est pour cela que je me pose cette question car c'est "sur le papier", et je n'ai pas encore vu cette solution en prod.

 

La piste de @ramius179 sur Vmware semble aussi pas mal mais je ne comprends rien à leurs offre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je comprend bien, là tu cherche un budget plutôt que des performances. Un DS1621xs+ a un processeur Intel® Xeon® D-1527.

C'est très bien pour un NAS mais si tu veux t'en servir comme serveur de VM ça équivaut à un tout tout petit serveur d'il y a 5 ans et encore.

 

C'est un machine qui va te revenir à environ 1600 - 1800€ avec les 32Go de RAM certifiées Synology (sinon pas de garantie) hors disques et tu n'auras pas pour autant les performances d'un vrai serveur et il ne pourra pas servir comme gestionnaire de sauvegarde (pas tout tes œufs dans le même panier)

 

Pour ce prix là tu auras par exemple un serveur d'entrée de gamme avec un XEON Silver 4208 (8C-16T), 32Go de RAM, alimentation redondante, la possibilité de mettre 8 disques, une carte RAID, ... Pour les licences tu prends un Hyper-V en mode Core (gratuit), Microsoft Admin Center sur un PC en local (gratuit) et tu fais à ta sauce (il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis). Ne pas oublier un petit NAS Synology pour la sauvegarde 😅. Ces sera beaucoup plus performant, beaucoup plus fiable, beaucoup plus pro, pas plus compliqué à maintenir et pas plus cher.

 

Pour moi il ne faut pas détourner les produit de leur utilisation. Un NAS c'est un espace de stockage réseau. En mode dégradé tu peux y remonter en urgence une VM afin de récupérer un fichier, de tester ta sauvegarde, ..., mais pas pour une utilisation comme tu la voudrais.

 

Je pense que si tu exposes précisément le nombre de VM, le type de systèmes d'exploitation de ces VM et les besoins réels de ton client (softs métier, type d'utilisation) quelqu'un sur le forum se fera une joie de te donner une config type équivalente qu'il aura mise en place.

 

Pour le Vmware c'est "comme" Hyper-V mais en plus cher (j'ai bien mis des guillemets sur le comme).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 

Vos avis semblent clairement trancher contre la virtualisation sur synology, pour favoriser Hyper-V

Comprenez que je veux éliminer aucune piste. 

 

Il y a 10 heures, Culnuteur a dit :

Si je comprend bien, là tu cherche un budget plutôt que des performances.

 

En fait je cherche un bon rapport qualité prix, mais priorité sur la stablité.

 

Il y a 10 heures, Culnuteur a dit :

Pour ce prix là tu auras par exemple un serveur d'entrée de gamme avec un XEON Silver 4208 (8C-16T), 32Go de RAM, alimentation redondante, la possibilité de mettre 8 disques, une carte RAID

Tu parles d'une marque en particulier ?

 

Il y a 10 heures, Culnuteur a dit :

Je pense que si tu exposes précisément le nombre de VM, le type de systèmes d'exploitation de ces VM et les besoins réels de ton client (softs métier, type d'utilisation) quelqu'un sur le forum se fera une joie de te donner une config type équivalente qu'il aura mise en place.

 

Je vais ouvrir un thread avec le détail ;) 

 

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper-V ou du VMware c'est surtout une histoire de budget et d'habitude comme le disait @Schwarzer, dans le topic Hyper-V vs VMWare. Les 2 fonctionnent.

 

il y a une heure, Bronks a dit :

Tu parles d'une marque en particulier ?

 

Que ce soit HP, DELL, Fujitsu, Lenovo, ...  les tarifs sont sensiblement les mêmes, ça dépend de tes fournisseurs, de tes remises et habitudes d'achat.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon partant sur Hyper-V alors.

 

Mais vers quelle solution ? c'est surtout une question de budget ?

Est-ce que le serveur hôte a besoin d'être dans le domaine ? Pour l'instant je ne le souhaite pas, car sinon je vais avec du 2019 avec du 2016, 

et mettre à jour en 2019 mon WS2016 qui heberge mon AD et Sql Sage, je suis pas trop chaud pour le client.

 

 

Il y a 2 heures, Schwarzer a dit :

De l'Hyper-V ou du VMware.
Personnellement, je préfère VMware à Hyper-V.

Pourquoi ? Juste une préférence de connaisance, cout, perf ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bronks a dit :

Pourquoi ? Juste une préférence de connaisance, cout, perf ? 

 

C'est effectivement une question de préférence avant tout.
Je connais mieux la solution de cet éditeur que celle de chez Microsoft.
Néanmoins, si le budget n'est pas assez important pour avoir du VMware, je vais mettre de l'Hyper-V.

 

il y a 5 minutes, Bronks a dit :

Est-ce que le serveur hôte a besoin d'être dans le domaine ?

 

Par habitude, je ne met pas l'hyperviseur dans le domaine.
Après, je ne serais dire si c'est une bonne ou mauvaise pratique. 🙂
Toutefois, une chose est sûr, ne jamais mettre l'AD sur l'hyperviseur. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Schwarzer a dit :

Par habitude, je ne met pas l'hyperviseur dans le domaine.

Merci je note ;)

 

il y a 12 minutes, Schwarzer a dit :

Toutefois, une chose est sûr, ne jamais mettre l'AD sur l'hyperviseur. 😉

J'en avais pas l'intention. Ah pourquoi une mauvaise expérience ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bronks a dit :

WS2016 qui heberge mon AD et Sql Sage, je suis pas trop chaud pour le client.

Tu peux garder l' AD en 2016 et des VM en 2019, ça ne pose pas de problème.

 

il y a 52 minutes, Schwarzer a dit :

un serveur = un rôle

C'est clair que sur l'Hyper-V il ne faut pas mettre d'autre rôle sinon:

  1. En cas de défaillance toutes les VM plantent
  2. Tu utilise une licence pour ton Hyper-V

 

il y a une heure, Schwarzer a dit :

Par habitude, je ne met pas l'hyperviseur dans le domaine.

Idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà utilisé un DS1621xs+ comme hyperviseur de secours d'un ESXi : avec des VM Linux peu gourmandes ça marche impec (on peut même parfaitement l'utiliser en hyperviseur principal avec un deuxième NAS en cluster high-availability pour des VM de pare feu, logs, etc... ça tourne très bien avec son interface réseau 10 Gbps)... mais avec du Windows c'est beaucoup plus lent mais ça dépanne en cas de panne de l’hyperviseur !

 

Je rejoins donc les autres : prends un vrai serveur comme hyperviseur principal 😛

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère travailler sur VMWARE par habitude et connaissance.

je ne connais pas suffisamment la solution de Microsoft pour me sentir a tranquille en cas de panne.

 

Pour les licences, cela dépend surtout de ce dont tu as besoin.

mais généralement pour les petites infra, le Essentials Kit est une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...