Aller au contenu

Quelle Solution pour ce projet de virtualisation ?


Bronks

Messages recommandés

il y a une heure, Bronks a dit :

Tu ne parles que du stockage, ou stockage et execution ?

Stockage data et gestion des droits utilisateurs comme le ferait un NAS

 

De mémoire TrueNas gère directement le "RAID" de façon logiciel. C'est l'un de ces gros points forts. Comment ça marche en VM ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bronks a dit :

 

Tu ne parles que du stockage, ou stockage et execution ?

 

En fait l'idée c'est d'installer un hyperviseur. Ca tu peux le faire sur un RAID logiciel.

Ensuite, tu créer une VM avec TrueNAS. Tu lui alloue tous les disques physique pour le stockage, et c'est donc TrueNAS qui gérera ton stockage.

Et TrueNAS sait parfaitement gérer ca, en offrant plein d'avantages, notamment grâce à ZFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pyrithe a dit :

En fait l'idée c'est d'installer un hyperviseur. Ca tu peux le faire sur un RAID logiciel.

Ensuite, tu créer une VM avec TrueNAS. Tu lui alloue tous les disques physique pour le stockage, et c'est donc TrueNAS qui gérera ton stockage.

Et TrueNAS sait parfaitement gérer ca, en offrant plein d'avantages, notamment grâce à ZFS.

 

Pour le coup j'ai déjà un synology sur site. je pense qu'il peut faire aussi la même chose.

 

Après quid de la fiabilité, si par exemple coupure / micro-coupure réseaux ? Niveau corruption potentielle des images vm ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bronks a dit :

 

Pour le coup j'ai déjà un synology sur site. je pense qu'il peut faire aussi la même chose.

 

Non :D

Synology possède son propre système, DSM. Ce système n'utilise pas ZFS mais plutôt Btrfs.

TrueNAS est basé sur FreeBSD, et utilise nativement le système de fichiers ZFS.

 

il y a 3 minutes, Bronks a dit :

 

Après quid de la fiabilité, si par exemple coupure / micro-coupure réseaux ? Niveau corruption potentielle des images vm ?

 

Comme sur tout support de stockage externalisé, c'est un risque potentiel.
Mais là encore, ZFS se démarque par ses fonctionnalités. Si Btrfs assure aussi un contrôle de cohérence au niveau filesystem, ZFS est visiblement plus pointu sur cet aspect. Ce qui en fait justement un bon choix pour stocker des VM je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup @Pyrithelà pour ce projet ça donne quoi ? Tu récupères l'ancien serveur que tu transformes en VM, tu formates le disque, tu installes un hyperviseur, tu installe ta VM TrueNAS... Si ce serveur est destiné uniquement à faire du TrueNAS pourquoi mettre une surcouche hyperviseur, mettons directement TrueNAS. Attention toutefois, tu es sur de l'ancien matériel qui a déjà quelques heures au compteur et dont la date de fin de garantie approche.

 

Sur le nouveau serveur tu réinstalle un hyperviseur, ta VM récupérée, les VM supplémentaires pour TSE, .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Culnuteur a dit :

Du coup @Pyrithelà pour ce projet ça donne quoi ? Tu récupères l'ancien serveur que tu transformes en VM, tu formates le disque, tu installes un hyperviseur, tu installe ta VM TrueNAS... Si ce serveur est destiné uniquement à faire du TrueNAS pourquoi mettre une surcouche hyperviseur, mettons directement TrueNAS. Attention toutefois, tu es sur de l'ancien matériel qui a déjà quelques heures au compteur et dont la date de fin de garantie approche.

 

Sur le nouveau serveur tu réinstalle un hyperviseur, ta VM récupérée, les VM supplémentaires pour TSE, .... ?

En fait le constat c'est surtout de dire que sans contrôleur RAID hardware, TrueNAS est une piste sérieuse.
Après effectivement, il faut voir au cas par cas selon le matériel, etc.

 

Pour quoi virtualiser le TrueNAS? Déjà pour la sauvegarde, c'est plus pratique. Ca te permet de sauvegarder ta VM TrueNAS et d'avoir de la souplesse, parce que mine de rien créer les zvol, dataset, le montage iscsi, etc, il y a un peu de boulot. Mais effectivement tu peux y aller en physique. Tout s'étudie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nobru a dit :

Bonjour,

Un avis sur la nécessité ou pas d'avoir de la mémoire ECC quand on utilise TrueNAS avec ZFS ?

Oui, c'est indispensable.

En effet, TrueNAS ne fait aucun contrôle sur les données en mémoire vive. Il part du principe que la ram fait le job correctement, et que les données sont saines.

Si une incohérence a lieu en RAM, alors TrueNAS (ou plutôt ZFS) interprétera cette incohérence comme un problème au niveau du filesystem (alors que ca ne sera pas le cas).

ZFS corrigera cette erreur, ce qui occasionnera une corruption de fichier.

Il est donc indispensable que la mémoire fasse le job de contrôle, et pour ca il faut effectivement opter pour de la ram ECC, qui corrigera les incohérences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la RAM, il est recommandé d'allouer au minimum 8Go de RAM à TrueNAS, et d'ajouter un Go de mémoire vive pour chaque To de stockage utilisé.

Faire un contrôle SMART sur chaque disque régulièrement (un teste court hebdo, un long mensuel).

Un Scrub par mois est aussi une bonne pratique.

C'est bien de sauevegarder la conf de TrueNAS dans un coin aussi.

 

Et enfin, la gestion des snapshots est intéressante. Ca permet de faire des snapshots des volumes, et dans le cas de montage SMB pour du stockage pur, les snapshots sont disponibles pour les users sous Windows directement.

 

Avec ca, vous êtes pas mal pour débuter des projets avec TrueNAS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu mes devis pour config equivalente Xeon, 64go, Raid Hard, 4 hd, double alim.

j'ai 2 marques : HP (comme vous m'avez conseillé)  et Dell.

La Dell est plus de 1000 euros moins couteuse.

Mais je n’ai jamais pris du Dell vous avez un retour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bronks a dit :

Bon j'ai reçu mes devis pour config equivalente Xeon, 64go, Raid Hard, 4 hd, double alim.

j'ai 2 marques : HP (comme vous m'avez conseillé)  et Dell.

La Dell est plus de 1000 euros moins couteuse.

Mais je n’ai jamais pris du Dell vous avez un retour ?

 

Dell est top aussi, et toujours moins cher en effet.

Pour le Xeon, attention, il y a Xeon et Xeon. Combien de cores, combien de threads? C'est quelle réf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément obligé d'activer l'hyperthreading, selon le nombre de VM.

Je vois pas le rapport avec le stockage par contre.

 

Conseil pour DELL : Prendre la garantie en Pro Support Plus. Les équipes de second niveau dédiées à ce support sont top.
Ensuite, utiliser les outils comme OpenManage pour faire monitorer le serveur par DELL. Exemple Un disque est en predictive failure : Ils sont informés dès qu'une collecte de données se fait, et envoient directement un disque après validation avec toi. C'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pyrithe a dit :

Conseil pour DELL : Prendre la garantie en Pro Support Plus. Les équipes de second niveau dédiées à ce support sont top.
Ensuite, utiliser les outils comme OpenManage pour faire monitorer le serveur par DELL. Exemple Un disque est en predictive failure : Ils sont informés dès qu'une collecte de données se fait, et envoient directement un disque après validation avec toi. C'est top.

Top conseil Merci je le note ;)

 

il y a 3 minutes, Pyrithe a dit :

Pas forcément obligé d'activer l'hyperthreading, selon le nombre de VM.

8 normalement, mais bon dans le temps l'entreprise voudra surement ajouter 1ou 2 (genre  ça passe :) et on veut pas prendre un autre serveur)...

 

il y a 6 minutes, Pyrithe a dit :

Je vois pas le rapport avec le stockage par contre.

C'était juste une réflexion personnelle en relisant les posts. Habituellement je met toujours du raid 5 avec 4xHD 10Ktours.

Mais c'est vrai que l'argument du SSD me tente bien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bronks a dit :

raid10 en ssd me tente bien

Sur du 10K OK, sur du SSD pour 15 utilisateurs c'est du luxe...😉 6 SSD ça va faire grimper la sauce.

Il faut voir les quantités de data et la taille des bases de données, le nombre d'utilisateur global, ...

Du RAID 5 de SSD Mixed Use c'est déjà pas mal du tout. On peux même mixer SSD et HDD  10K sur un même serveur. OS et BDD en SSD, data pure type fichiers excel et PDF en HDD.

 

il y a 59 minutes, Bronks a dit :

La Dell est plus de 1000 euros moins couteuse.

Dell ça marche très bien. Et vue la différence de prix il n'y a pas photo mais vérifie tout de même que tu compares des modèles équivalents car même si Dell est souvent moins cher ça me parait tout de même élevé comme écart pour un serveur de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bronks a dit :

8 normalement

Oh j'avais pas vu. Si comme le pense @Pyrithe tu parles bien de 8VM plus 2VM par la suite on est très loin du projet de départ avec un TSE de 8 utilisateurs.

Il va falloir casser ta tirelire.🤑

 

@Bronks Tu peux redonner les choix que tu as fait pour Win10 / TSE qu'on comprenne ? A la base le deal c'était un ancien serveur 2016 avec 1 ou 2 VM à rapatrier sur un nouveau serveur en ajoutant 1 ou 2VM en plus pour gérer le TSE ... 🤨 Tu repars sur W10 ? Je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pyrithe a dit :

8 VM avec un processeur 8 cores, tu va être court!!

Tu dirais combien de VM  pour cette config ( VDI)

Il y a 9 heures, Pyrithe a dit :

C'est quoi les rôles de tes VM?

Internet, Sage, parfois du libre office

 

Il y a 9 heures, Pyrithe a dit :

Là je partirai sur du bi-processeur.

Oui je me suis laissé cette possibilité car la carte est 2 voies.

 

Il y a 9 heures, Culnuteur a dit :

Et vue la différence de prix il n'y a pas photo mais vérifie tout de même que tu compares des modèles équivalents car même si Dell est souvent moins cher ça me parait tout de même élevé comme écart pour un serveur de ce genre.

Pareil mm config, l'une fait directe sur le site Dell, 2 autre devis par 2 fournisseurs différents (apparemment ils se déplacent en Porsche ;) )

 

Aujourd'hui je ne suis pas encore fixé sur la modalité de mise en prod, j'avoue être un peu perplexe sur la virtualisation en termes de mutualisation des coûts.

Si l'on faut de la virtualisation complète/VDI (pas en mode session RDS) en fait on ne mutualise pas grand-chose.

En gros un poste de travail bureautique coute 400/600 euros. Si l'on l'on veut virtualiser 8 postes on arrive à 4800 euros.

Ce qui semble insuffisant pour avoir un serveur qui tient la route pour monter un serveur 8 VM Bureautiques.

Sans compter qui faut encore des postes afin d'accéder à la session en RDP.

La mutualisation des couts ne serait donc possible qu'en RDS ?

 

Certes on y gagne quand même sur le service, dans le sens ou l'on peut accéder de partout aux postes virtuels dans l'état on l'on a laissé.

Je parle bien du pb du coût, pas de la techno qui a toute sa place.

 

J'ai commencé à faire un "crash" test en production sur une copie en virtuelle d'un poste physique (P2V). Cette VM est hébergée sur un W10 hyperV, un portable avec I3, 8G ram et SDD . La VM à 2 VCoeurs et 3Go ram attribués (oui oui 3 ;) )est franchement ça tourne bien l'utilisateur me dit ne pas voir la différence, il est mm content de pouvoir retrouver son poste "partout"

 

Merci pour ces échanges nourrissants.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mutualisation en VDI :

  • Pour la RAM on peut pas faire grand chose, un PC sous W10 tourne avec 3Go (on est d'accord qu'avec ça l'utilisateur va plus souvent attendre le PC que l'inverse) mais pour que se soit confortable il lui faut entre 6 et 8 Go. Tu peux affecter de la RAM dynamique mini 4 mais pas en dessous. Pour moi rien que pour tes 8 postes + 2 de réserve tu dois prévoir au minimum 10*6Go. Dit toi que c'est une installe neuve et que le client/utilisateur final attend que ça marche mieux que son système actuel, sinon il sera déçu et c'est pas bon...
  • Pour le CPU c'est un peux différent. Tu peux donner 4 cores à 25% par VM/VDI. Ca fera au final 10 cores. c'est déjà plus que ton 4208 qui à 8 cores. De plus si tu as d'autres VM Win serveur à mettre sur cet hyperviseur il faut les prendre en compte.

Je sais que j'insiste avec le TSE mais pour 8 utilisateurs tu serais très trés à l'aise avec ta config et ça te permettrait de pouvoir évoluer dans le temps et de rapatrier les VM du serveur existant en passant sur un 4210. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 18:40, Culnuteur a dit :

Salut,

 

@DeaconFraust Tu entends quoi par RAID 1 pour l'OS ? Pour l'hyperviseur ou pour l'OS la VM?

 

Dans le cadre d'un hyperviseur, on mettra l'OS (ESXi, ou hyper-v ou autre chose) sur le RAID1 et tu utilises l'autre volume pour tes VMs.
Ca marche aussi dans le cadre d'un server StandAlone (OS sur un RAID1, et tu gardes toute la capacité RAID5 ou autre pour les données (Database, Volume de stockage CIFS, Server NFS etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 09:24, Culnuteur a dit :

Pour la RAM on peut pas faire grand chose, un PC sous W10 tourne avec 3Go (on est d'accord qu'avec ça l'utilisateur va plus souvent attendre le PC que l'inverse) mais pour que se soit confortable il lui faut entre 6 et 8 Go. Tu peux affecter de la RAM dynamique mini 4 mais pas en dessous. Pour moi rien que pour tes 8 postes + 2 de réserve tu dois prévoir au minimum 10*6Go. Dit toi que c'est une installe neuve et que le client/utilisateur final attend que ça marche mieux que son système actuel, sinon il sera déçu et c'est pas bon

Oui, je comptais mini 64go

Le 16/04/2021 à 09:24, Culnuteur a dit :

e sais que j'insiste avec le TSE mais pour 8 utilisateurs tu serais très trés à l'aise avec ta config

Je comprends et merci d'insister, je vais tester cette solution. J'ai juste peur d'être coincés lorsqu'un utilisateur aura besoin d'un logiciel en plus. et niveau cout des licences (d'ailleurs c'est comme des CAL il faut juste le justificatif ou il y a des nums series ?)

 

Le 15/04/2021 à 22:13, Culnuteur a dit :

Tu peux redonner les choix que tu as fait pour Win10 / TSE qu'on comprenne ? A la base le deal c'était un ancien serveur 2016 avec 1 ou 2 VM à rapatrier sur un nouveau serveur en ajoutant 1 ou 2VM en plus pour gérer le TSE ... 🤨 Tu repars sur W10 ? Je suis perdu.

Oui je comprends le but est bien de passer ce serveur en visualisation, donc de façon temporaire, il sera sur le "nouveau" serveur. Juste le temps pour moi de valider que ça tourne bien en VM et réinstaller compléter l'ancien avec le RAID  en matériel.

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bronks a dit :

J'ai juste peur d'être coincés lorsqu'un utilisateur aura besoin d'un logiciel en plus

Ca s'installe comme sur un PC win10, pour les licences la plupart des softs sont compatibles TSE. De plus une installation et l'ensemble des utilisateurs y ont accès. Exemple tu as un logiciel métier un utilisateur avec clé matérielle. Les utilisateurs peuvent tous l'utiliser sur leur session (à tour de rôle bien sur et en fonction des autorisation d'accès définies par l'AD).

 

Il y a 12 heures, Bronks a dit :

et niveau cout des licences (d'ailleurs c'est comme des CAL il faut juste le justificatif ou il y a des nums series ?)

Si tu parles des licences TSE il faut les activer sur ton gestionnaire de licence sur le serveur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...