Aller au contenu

Migration de mails vers O365


max

Messages recommandés

Salut les techs,

 

Je me demandais comment vous faites quand vous migrer des boîtes mails vers office365 (depuis un compte imap ou un hosted exchange ovh par exemple).

 

Moi je fais comme ça :

 

- Je configure les comptes IMAP sur des sessions RDS

- J'exporte en pst

- Je configure le compte O365 et j'importe le pst

 

Ca peut prendre du temps et peut-être existe-il un moyen plus rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux utiliser l'outil de OVH pour la migration des mails.

https://omm.ovh.net/

 

il te suffit:

- de disposer du mot de passe de la boite mail source

- d'avoir creer la boite mail de destination sur Office 365

- (si un compte exchange) de connaitre l'adresse du serveur chez OVH sur lequel le compte Exchange est rattaché (visible sur le manager OVH au dessus de la liste des comptes Exchange).

 

Comment procéder pour du exchange ?

1 - Depuis l'interface de OVH Mail Migrator, cliquer sur "Nouvelle Migration"

2 - Dans la partie source, indiquer le type de serveur "Exchange"

3 - Dans la partie source, Dans URL du serveur, indiquer l'URL du serveur (les adresses des exchanges hosted chez OVH sont en ex(numero).mail.ovh.net)

4 - Dans la partie source, indiquer le login et le mot de passe de la boite mail.

5 - Dans la partie destination,  indiquer le type de serveur "Exchange"

6 - Dans la partie destination, Dans URL du serveur indiqué "https://outlook.office365.com/EWS/Exchange.asmx"

7 - Dans la partie destination, indiquer le login et le mot de passe de la boite mail.

 

 

 

et voila :)

il suffit maintenant de sélectionner les éléments a transféré en dessous et de lancer la migration :)

 

la procédure est la meme en fonction des boites mails a migrer, il suffit d'adapter la source :)

 

généralement, je modifie le mot de passe de la boite mail chez OVH et je modifie les MX pour pointé sur Office365 avant de lancer la migration.

cela permet d'éviter que les clients utilisent leurs boites mails (oui, même si ils savent qu'ils ne faut pas, il le font !!) et cela évite la perte de mail.

 

j'espère que cela pourra être utile :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, personnellement, je commande mes licences office 365 chez DSD.

l'important c'est de connaitre l'adresse EWS du serveur :)

 

en l'occurrence pour Office 365 c'est "https://outlook.office365.com/EWS/Exchange.asmx"

 

c'est un peu un glitch car je pense que OVH destine l'outils pour migrer vers chez eux, mais cela fonctionne dans le sens inverse également :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Pyrithe, j'en avais déjà entendu parler mais leur système de licence n'est pas clair je trouve.

 

Tu peux me donner plus d'infos sur la facturation ?

 

C'est une licence à 12 $ par mois et tu migre autant de boîte que tu veux ou c'est une licence par boîte à migrer ?

Est-ce que ces licences peuvent être résiliées quand on veut ? (Je ne fait pas souvent de migration :)

 

Merci et bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Max,

 

De mon côté j'utilise Skykick, cela a un coût par boîte aux lettres , mais c'est génial.

 

Tu peux planifier tes migrations, les suivres, cela te fait une synchronisation initiale, et finale, avec un suivi les jours post migration si jamais des mails venaient à arriver chez ton ancien hébergeur, et tu peux même le semi automatiser si tu passes par leur DNS le temps de la migration, ils te modifie tous les paramètres a l'instant T chez Office (création bal etc) et côté DNS ..

 

Comme pour Pyrithe avec ces outils, je ne peux plus m'en passer même pour des toutes petites migrations. Ça sécurisé vraiment toute la migration 👍

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 12:52, max a dit :

Hello @Pyrithe, j'en avais déjà entendu parler mais leur système de licence n'est pas clair je trouve.

 

Tu peux me donner plus d'infos sur la facturation ?

 

C'est une licence à 12 $ par mois et tu migre autant de boîte que tu veux ou c'est une licence par boîte à migrer ?

Est-ce que ces licences peuvent être résiliées quand on veut ? (Je ne fait pas souvent de migration :)

 

Merci et bonne journée,

C'est un coût par boîte mail. En one shot, à la migration.

Ca peut paraître cher au premier abord, mais le temps économisé est énorme.

Plus de fiabilité, de contrôle et suivi, etc

Indispensable pour les projets de migrations de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, max a dit :

Merci pour l'info @Pyrithe,

 

12 € par boîte pour une migration, cela ne me paraît pas fou :) , surtout s'il ne faut les payer qu'une seule fois.

Exactement, je suis bien de cet avis.

Je le disais parce que souvent, la première réaction est "Ah ouai, mais moi j'ai 50 boites à migrer, ca fait cher!!".

Mais justement, quand y'a un paquet de boites, il vaut mieux automatiser ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ce topic, je vais voir pour contacter un avant vente de chez eux :)

 

J'ai deux tenants assez volumineux à fusionner en un seuls, si ça peut se faire simplement ça m'arrangera.

 

A tout hasard, avez-vous un retour d'expérience dans un environnement hybride (Fédération Azure) pour une utilisation Exchange/OneDrive/Sharepoint/Teams, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Hello @Pyrithe, je n'ai pas trouvé de vidéo sur youtube expliquant comment se passe une migration en pratique.

 

Comment as-tu appris toi ?

 

Si j'a bien compris, il faut procéder dans cet ordre (pour un scénarios IMAP ou Hosted exchange OVH vers Office365):

 

1) Lier le domaine au tenant Office365

2) Créer les comptes sur Office365

3) Basculer les DNS pour que les nouveaux mails arrivent sur O365

4) Configurer les comptes source et destination dans BitTitan

5) Lancer la migration

 

C'est bien correct ?

Merci et bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les très grandes lignes oui, le plus compliqué étant de gérer les utilisateurs lors de toutes ces étapes et de définir les perturbations acceptables, le tout sans perdre de mails :)

 

Typiquement le point 3 est critique, par exemple quand la source est sur OVH, tout les mails partant de OVH n'arriveront jamais chez 365.

La raison : OVH connait le domaine il ne se donne donc même pas la peine de faire une résolution MX ....

 

Ou quand la source est en pop, il faut ajouter l'étape de migration des archives dans 365, etc.

 

C'est plein de petits points de détails comme cela qui font une bonne migration.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 14:24, max a dit :

Hello @Pyrithe, je n'ai pas trouvé de vidéo sur youtube expliquant comment se passe une migration en pratique.

 

Comment as-tu appris toi ?

 

Si j'a bien compris, il faut procéder dans cet ordre (pour un scénarios IMAP ou Hosted exchange OVH vers Office365):

 

1) Lier le domaine au tenant Office365

2) Créer les comptes sur Office365

3) Basculer les DNS pour que les nouveaux mails arrivent sur O365

4) Configurer les comptes source et destination dans BitTitan

5) Lancer la migration

 

C'est bien correct ?

Merci et bonne journée,

 

Tu peux faire une prémigration avec BitTitan. Comme ca, au dernier moment, tu rejoue la migration de chaque boite, qui va du coup migrer uniquement les mails qui n'étaient pas présents lors de ta phase de prémigration.

En plus de ca, penser aux carnets d'adresses, et agenda. L'autocomplétion aussi.

 

Le 27/02/2022 à 23:27, Steph69 a dit :

Typiquement le point 3 est critique, par exemple quand la source est sur OVH, tout les mails partant de OVH n'arriveront jamais chez 365.

La raison : OVH connait le domaine il ne se donne donc même pas la peine de faire une résolution MX ....

Là je ne suis pas d'accord.
C'est toujours la zone DNS de ton domaine qui est interrogée.
Si tu envoies un mail depuis un domaine dont le MX est chez OVH, même que le destinataire soit dans le même cas, son DNS sera requêté, pour interroger le MX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pyrithe a dit :

 

 

En plus de ca, penser aux carnets d'adresses, et agenda. L'autocomplétion aussi.

 

Y penser ? C'est à dire ? Je suppose que c'est juste une case à cocher dans la liste du contenu que je souhaites migrer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je fais pas mal de migrations OVH MX Plan vers Office 365 (étonnant ça didon !!), lorsqu'il y a moins de 15 BAL à migrer je fais une migration IMAP classique telle que proposée par Office 365 et ça fonctionne très bien (bien qu'un poil long). Au delà je passe par BitTitan.

 

Dans les deux cas, les calendriers autant que les contacts se trouvent eux aussi migrés. Par contre j'oblige le client et ses collaborateurs à faire un export PST de la totalité du client lourd en leur fournissant un pti tuto fait main mais très simple à suivre et j'indique dans mes conditions que je ne garantie pas si quelques mails ou entrées de calendrier ou contacts se trouvent perdus. Et ça se passe toujours très bien. La migration IMAP à tendance à omettre quelques éléments (2 contacts par ci, 4 entrées de calendar par là etc). Donc quand le client s'en interroge je lui dit d'ouvrir son PST et ça rentre dans l'ordre.

 

A dispo si besoin de conseils ou d'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 10:44, steph77 a dit :

Je fais pas mal de migrations OVH MX Plan vers Office 365 (étonnant ça didon !!), lorsqu'il y a moins de 15 BAL à migrer je fais une migration IMAP classique telle que proposée par Office 365 et ça fonctionne très bien (bien qu'un poil long). Au delà je passe par BitTitan.

 

Dans les deux cas, les calendriers autant que les contacts se trouvent eux aussi migrés. Par contre j'oblige le client et ses collaborateurs à faire un export PST de la totalité du client lourd en leur fournissant un pti tuto fait main mais très simple à suivre et j'indique dans mes conditions que je ne garantie pas si quelques mails ou entrées de calendrier ou contacts se trouvent perdus. Et ça se passe toujours très bien. La migration IMAP à tendance à omettre quelques éléments (2 contacts par ci, 4 entrées de calendar par là etc). Donc quand le client s'en interroge je lui dit d'ouvrir son PST et ça rentre dans l'ordre.

 

A dispo si besoin de conseils ou d'aide :)

 

Pas mieux !

J'utilise Skykick pour les migration et c'est top, il faut juste bien cadrer comme l'a dit steph77, parfois également le client pense que ses classements / cateogies sont également transférés.. et pas toujours donc il faut bien cadrer la chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 20/03/2022 à 10:44, steph77 a dit :

Je fais pas mal de migrations OVH MX Plan vers Office 365 (étonnant ça didon !!), lorsqu'il y a moins de 15 BAL à migrer je fais une migration IMAP classique telle que proposée par Office 365 et ça fonctionne très bien (bien qu'un poil long). Au delà je passe par BitTitan.

 

Dans les deux cas, les calendriers autant que les contacts se trouvent eux aussi migrés. Par contre j'oblige le client et ses collaborateurs à faire un export PST de la totalité du client lourd en leur fournissant un pti tuto fait main mais très simple à suivre et j'indique dans mes conditions que je ne garantie pas si quelques mails ou entrées de calendrier ou contacts se trouvent perdus. Et ça se passe toujours très bien. La migration IMAP à tendance à omettre quelques éléments (2 contacts par ci, 4 entrées de calendar par là etc). Donc quand le client s'en interroge je lui dit d'ouvrir son PST et ça rentre dans l'ordre.

 

A dispo si besoin de conseils ou d'aide :)

 

Je me permets de rebondir sur ton post.

J'ai également fait plusieurs migrations.

Que ce soit du MX plan OVH vers office 365 avec l'export de pst et l'import via le blob azure.

Ou d'un exchange on-premise vers office 365 avec bittitan.

 

Je suis dans le cas d'un client qui avait une partie de mails en on-premise et un autre domaine sur OVH mx plan. Il a pris des licences bittitan pour l'ensemble des utilisateurs.

Et je me retrouve bloqué car bittitan ne propose que la migration mail depuis l'imap de OVH.

Il ne migrera ni les contacts ni les calendriers.

Je suis curieux de savoir comment tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kanolm a dit :

 

Je me permets de rebondir sur ton post.

J'ai également fait plusieurs migrations.

Que ce soit du MX plan OVH vers office 365 avec l'export de pst et l'import via le blob azure.

Ou d'un exchange on-premise vers office 365 avec bittitan.

 

Je suis dans le cas d'un client qui avait une partie de mails en on-premise et un autre domaine sur OVH mx plan. Il a pris des licences bittitan pour l'ensemble des utilisateurs.

Et je me retrouve bloqué car bittitan ne propose que la migration mail depuis l'imap de OVH.

Il ne migrera ni les contacts ni les calendriers.

Je suis curieux de savoir comment tu as fait.

 

essaye avec l'outil de migration de OVH

https://omm.ovh.net/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a une heure, Nickr a dit :

Hello !

 

Je m'incruste dans la conversation mais je n'ai pas réussi avec OMM d'OVH. Il ne trouve pas le serveur de destination.

 

Nicolas.

Bonjour,

 

Merci de créer un sujet propre à ta demande.

Et de l'étoffer avec un minimum de messages d'erreur, résultats de tests.

Comme tu dois le savoir en tant que professionnel, il est parfaitement impossible d'aider quelqu'un qui dit juste "ca fonctionne pas" (en plus de ne pas donner envie du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello @ramius179 et merci pour l'info.

Lorsque je mets comme adresse de destination la future nouvelle adresse en @XXX.onmicrosoft.com, j'obtiens le message d'erreur suivant lorsque je lance la migration.

Pourriez-vous svp m'aider ? Avez-vous déjà rencontré un problème de restrictions IP ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Hervé.

Migration OVH pb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @ramius179 et @Pyrithe,

 

Je viens de conclure une migration de 18 comptes Hosted Exchange OVH vers Office 365 : bonne nouvelle !

 

Je vais faire ça avec bittitan mais ça va être ma première fois...

 

Sur le principe, je vais basculer les DNS un vendredi soir, lancer la migration dans bittittan puis allez sur place le samedi matin pour configurer les comptes O365 sur les postes.

 

Pour les licences : vu qu'il n'y a que les mails, je peux prendre les licences "Mailbox" à 11,99$ ? Il m'en faut une par boîte je présume ?

 

Pour le "MigrationWIZ"

- Paramétrage de la source, je dois prendre quoi ? Exchange Server 2003+ ? Ou IMAP ?

 

Pour le "how-to" :

Je comptais faire un basculement en une fois donc dans l'ordre :

- Configuration des comptes sur le tenant Office365

- Configuration de la migration dans bittitan (avec ajout manuel de tous les comptes OVH et du compte admin O365)

- Basculement des DNS pour diriger les mails vers O365 au lieu d'OVH

- Démarrer la migration bittan

Est-ce que ça va fonctionner dans cet ordre ? Est-ce que le fait d'avoir basculer les records MX et CNAME avant de démarrer la migration bittitan ne posera pas de problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, max a dit :

Bonjour @ramius179 et @Pyrithe,

 

Je viens de conclure une migration de 18 comptes Hosted Exchange OVH vers Office 365 : bonne nouvelle !

 

Je vais faire ça avec bittitan mais ça va être ma première fois...

 

Sur le principe, je vais basculer les DNS un vendredi soir, lancer la migration dans bittittan puis allez sur place le samedi matin pour configurer les comptes O365 sur les postes.

 

Pour les licences : vu qu'il n'y a que les mails, je peux prendre les licences "Mailbox" à 11,99$ ? Il m'en faut une par boîte je présume ?

 

Pour le "MigrationWIZ"

- Paramétrage de la source, je dois prendre quoi ? Exchange Server 2003+ ? Ou IMAP ?

 

Pour le "how-to" :

Je comptais faire un basculement en une fois donc dans l'ordre :

- Configuration des comptes sur le tenant Office365

- Configuration de la migration dans bittitan (avec ajout manuel de tous les comptes OVH et du compte admin O365)

- Basculement des DNS pour diriger les mails vers O365 au lieu d'OVH

- Démarrer la migration bittan

Est-ce que ça va fonctionner dans cet ordre ? Est-ce que le fait d'avoir basculer les records MX et CNAME avant de démarrer la migration bittitan ne posera pas de problème ?

 

 

Salut !

pour les licences, aucune idée !

 

pour le "how-to" c'est exactement ce qu'il faut faire !

je te conseil de réduire assez rapidement le TTL des MX sur tes DNS.

tes modifications de DNS seront ainsi plus rapidement pris en compte (meme si avec OVH, c'est assez rapide généralement).

généralement je fixe le TTL des MX a 60s pour les migrations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...