Aller au contenu

Migration de mails vers O365


max

Messages recommandés

je ne suis pas super familier avec se logiciel.

mais si tu as uniquement des mails, tu peux séléctionner IMAP.

si tu as des contacts, calendrier, ... séléctionne exchange.

 

après je t'encourage a faire un test avant pour voir si cela fonctionne bien :)

 

(tu peux creer un compte de test sur office 365, copié une boite mail de ovh dessus et la supprimer par la suite sur Office 365).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, max a dit :

Juste le type de licence et le type de source à utiliser dans mon cas. 
 

merci. 

Pour les licences, oui c'est bien une licence par boite, valable un an de mémoire.


Pour la procédure, deux précisions :

Un guide concernant le scénario que tu as à traiter existe :

https://help.bittitan.com/hc/en-us/articles/115008106427-Hosted-Exchange-to-Exchange-Online-Microsoft-365-Migration-Guide#exchange-server-2010-sp1--0-0

 

Pour la gestion du DNS, je procéderait un peu différemment, même si le principe exposé par @ramius179 est bon.
Je commencerai par créer mes nouvelles boites sur le tenant 365.
Ensuite, je commencerai la migration, en phase "prestage" (je n'ai pas le nom exact sous les yeux).

Le but étant de migrer les mails avant le jour J.

Le jour J, après avoir vérifié la propagation de tes MX sur le DNS, tu peux relancer la migration en phase normale.
Avantage : Si le volume est un peu conséquent, tu n'auras que le "différenciel" de mails à migrer le jour J, donc ca passera dans la nuit.

 

Et si ta première phase rencontre des échecs, ou des erreurs, tu auras le temps de te pencher dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Pyrithe,


J'ai commandé 15 MigrationWiz-Mailbox licenses pour migrer mes 15 comptes.

Par contre, quand je sélectionne mes comptes dans mon projet pour "Apply Licenceses", je n'ai que "Apply User Migration Bundle Licenses" dans la liste et je n'ai pas de licence de ce type.

Je cherche comment assigner les licences que j'ai achetées mais je ne trouve pas. Tu te rappelles comment faire ? Le guide parle juste des "user migration bundle licenses" mais pas de l'autre type de licence...

Merci d'avance.

 

Edit du soir : ça va j'ai trouvé :) En fait, c'est quand tu lance la migration qu'il va consommer une licence. Pas besoin de l'assigner à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyrithepremière migration avec bittitan pour moi : quel plaisir et quel confort :)

 

Ne connaissant pas l'outil, j'ai commis une erreur cependant... J'ai lancé la pre-stage migration trop tard et deux boîtes n'auront pas fini avant le cut over de demain soir.

 

Tu sais ce qu'il y a de mieux à faire dans mon cas ? Je stoppe la prestage et je lance la migration finale ? (Mes clients peuvent attendre leurs mails ce n'est pas grave)

 

Quel est ton avis sur la question ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, max a dit :

@Pyrithepremière migration avec bittitan pour moi : quel plaisir et quel confort :)

 

Ne connaissant pas l'outil, j'ai commis une erreur cependant... J'ai lancé la pre-stage migration trop tard et deux boîtes n'auront pas fini avant le cut over de demain soir.

 

Tu sais ce qu'il y a de mieux à faire dans mon cas ? Je stoppe la prestage et je lance la migration finale ? (Mes clients peuvent attendre leurs mails ce n'est pas grave)

 

Quel est ton avis sur la question ?

 

Merci !

Le prestage est techniquement une migration, en vue d'une migration différentielle (pour gagner du temps le jour J).
Rien ne t'empêche de lancer directement la migration. Tu peux y aller ;)

 

Je confirmer, c'est un bonheur ce produit ! Mais si c'est uniquement pour du mail, le script de migration de M365 fait maintenant le boulot.

 

Par contre, quand tu parle du cut-over, c'est un réel arrêt de service de l'ancienne messagerie ?
S'il ne s'agit que du changement des MX, rien ne t'empêche de réaliser une phase de migration après le changement des MX.
Si ton ancien serveur IMAP par exemple est encore joignable, il continuera d'être accessible, pour aller récupérer des mails.
Et les nouveaux mails arriveront sur le nouvel environnement de messagerie 365.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux lancer directement la migration oui mais si j'arrête celle en cours (pre-stage, qui n'aura pas fini) pour relancer la migration finale, cela ne posera pas de problème ?

 

Quel script de migration M365 ? Cela ne me dit rien...

 

Cut over = changement MX. Donc demain soir, je change le record MX puis je lance la migration finale via bittitan. Les mails arriveront quand ils arriveront, ce n'est pas très grave. Ce qui m'inquiète, c'est plutôt les conséquences d'un arrêt de la migration puis du démarrage de la migration finale. J'espère que cela n'entraînera pas de perte de mails ou de doublon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@max Du coup tu as fait quoi ?
Pour moi, ca ne pose pas de soucis d'arrêter le pre-stage pour lancer la migration.

Et après la bascule des MX, tu peux toujours récupérer des mails sur ton ancien environnement. Bittitan n'est pas concerné par les MX, il s'adresse à une boite mail, vers une boite mail ;)

 

@Taurus Effectivement, CodeTwo est une autre appli qui propose la même chose que Bititan, mais je ne l'ai jamais testée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, max a dit :

J’ai contacté le support pour voir quoi faire. 
 

Ils ont répondus qu’il n’y a pas de problème à stopper la pre stage migration puis lancer une full après donc d’ici une heure , je stoppe, bascule les mx puis je lance une full. 

 

Super. Désolé je n'étais plus dispo hier.
Mais ca va le faire ;) Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjours à tous !

 

Je suis dans le même cas de figure que toi ramius179, migration exchange de OVH vers 365, avec des licences 365 achetées chez DSD.

 

J'ai créé mon tenant 365 en vérifiant le domaine et attribué mes licences aux utilisateurs.

La migration est planifiée à Vendredi soir (pendant le weekend), mais je voulais faire un test avec une boite mail avant, et il semble que j'ai bien fait car ca ne fonctionne pas...

J'utilise comme tu préconises l'outil migratoire OVH, dans le compte source je rentre :

Type de serveur : Exchange

URL du serveur : https://ex3.mail.ovh.net/ews/Exchange.asmx (correspond à mon serveur exchange chez ovh)

Login : adresse mail

Mot de passe : ******

 

Pour le compte de destination :

Type de serveur : Exchange

URL du serveur : https://outlook.office365.com/EWS/Exchange.asmx

Login : même adresse mail

Mot de passe : ******

 

De mon côté, je suis certain que les informations de login et mot de passe sont bonnes pour le compte source et destination.

Ensuite je coche toutes les options de migration (mails contacts etc.)

Lorsque je valide, j'obtiens cette erreur 

Error: 0
Il y a une erreur avec l'adresse Destination
L erreur est : Identifiants incorrects ou serveur non joignable
Veuiller vérifier les points suivants :
-l url doit être une URL EWS (exchange web service) valide
- Vérifier que vos identifiants sont corrects
- Vérifier qu'il n'y a pas de restrictions IP sur votre serveur
- Vérifier que le type de migration est correct (par exemple ne pas essayer de migrer en exchange un serveur imap)
You can also check the english guide located here

 

Quelqu'un sait ce qui ne va pas ? J'ai déjà contacté ovh qui m'a confirmé les informations du compte source, et dsd mais qui ne peut pas m'aider car c'est l'outil d'ovh..

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution ne sera pas exploitable.

Microsoft ayant désactivé l'authentification simple, et il me semble qu'il n'autorise plus la réactivation.

 

Soit tu fais une migration IMAP

https://learn.microsoft.com/fr-fr/exchange/mailbox-migration/migrating-imap-mailboxes/imap-migration-in-the-admin-center

 

soit tu peux utiliser des solutions type Bittitan ou codetwo.

(je te recommande plutôt ce type de solution afin d'éviter les pertes de contacts, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...