Aller au contenu

supervision snmp et traffic reseau


kap5ul

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca ne fait pas longtemps que j'ai rejoins la communauté des technicien système et réseau.

Pour mon premier poste, on m'a confié la supervision de l'infrastructure réseau.

J'ai trouvé un serveur centreon de configuré mais avec une licence IT, il est limité a 100 hôtes.

Voulant pouvoir surveiller en plus des serveurs et switchs, les PC des salles de cours, j'ai trouvé la solution LIBRENMS.

En surveillant le trafic réseau engendré par le serveur librenms lui-même, je ne trouve pas qu'il surcharge le réseau même si toutes les 5 minutes il interroge les serveurs et PC pour connaitre leur état. 

Malheureusement , aujourd'hui nous avons eu des ralentissements de trafic sur le réseau, en regardant les logs des serveurs, on trouve des connexionx snmpd de venant librenms au nombres de 90 toutes les 5 minutes. 

En définitive, si je prends en considération le trafic réseau sortant de mon serveur librenms, je ne pense pas que ce soit cela qui engendre le ralentissement mais au vu du nombre de connexion, même si ca ne représente pas un volume de datas important, je me pose la question.

Mes collègues pensent que le  serveurs librennms sature le proxy avec ses demandes.

J'aimerais avoir vos retours sur ce sujet, ca me permettra de mieux appréhender ce sujet qui m'intéresse beaucoup et pourquoi pas de revoir les outils a utiliser.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pour ma part pour la surveillance du traffic réseau, j'utilise un PFSENSE en passerelle et il est relier au contrôleur de domaine pour la résolution du nom. du coup, je vois en temps réel le traffic réseau et internet et il me remonte soir le nom NetBIOS ou alors l'IP de la machine qui up ou down. de plus avec les stats, je vois la journée semaine ou mois le traffic utilisé pour l'internet ou le réseau. j'utilise également, l'addon BandwidthD qui me donne un top des machine qui sollicite la bande passante par heure / jour /  semaine / mois.

 

Voila pour la surveillance de la bande passante.

 

Voici un quelques exemples:

 

Bureau-HYPERV2-2021-06-17-18-32.thumb.png.433f213178018e695107f6cfdebae9a5.pngBureau-HYPERV2-2021-06-17-18-29.thumb.png.621c90e92e29eec153412321579a8a2f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...