Aller au contenu

CentOS ... Fin annoncée par RedHat. C'est quoi la suite ?


DeaconFraust

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de l’arrêt annoncé du support de CentOS par RedHat (alias IBM), je me lance donc sur ce sujet qui va occuper bon nombres de techs, admins, ingés dans les années à venir.
 

Pour le genèse, jusque ici, CentOS était un fork opensource et orienté Entreprise de la version non moins entreprise de RedHat Linux
RedHat avait racheté CentOS il y a quelques années mais avait annoncé que le projet CentOS continuerait et que cela resterait libre. Depuis RedHat a été absorbé par IBM. et là ...
End of the game !

faut pas déconner non plus, le plus gros rentier du monde informatique après Microsoft ne va pas continuer à filer gratuitement un OS alors qui pourrait vendre son OS Entreprise aux même utilisateurs.

 

Donc CentOS 7 s’arrêtera le 30 Juin 2024 (security updates)
CentOS 8 quand à lui est déjà planifié en mort cérébral au 31 Décembre 2021 si ma mémoire est bonne.

 

Ca remet beaucoup de chose en perspective quand on a bâti une infrastructure principalement orientée CentOS depuis maintenant 9 ans et que l'on est pas trop motivé à tout changer du jour au lendemain.

Certains vont me dire que c'est dans 3 ans, et qu'on a le temps, mais en fait .... non. parce que fonction la taille de votre parc, 3 ans ... c'est demain.

 

Je voulais donc ouvrir une discussion avec vous pour savoir ce que vous envisagez (pour ceux qui se seront déjà posé la question).

 

De mon coté, j'ai déjà une short list :

 

RedHat Entreprise (mais vu le prix que çà représentera sur mon parc, ça m'étonnerait 😱 )

Oracle Linux - (ca s'étudie pour le principe, mais Oracle ... comment vous dire.... pas envie de remettre le doigt dans cet engrenage)

OpenSuse ou Suse Enterprise SLES - (why not c'est là depuis longtemps, il y a une communauté, mais philosophiquement, c'est quand même très différent)

AlmaLinux - A mes yeux la plus prometteuse, on passerait de CentOS à Alma en une commande (même si je sais bien que sur mon infra, ca sera pas possible).

 

Vos avis, réflexions, recherches, décisions m'intéressent, espérant suscité de l’intérêt avec ce sujet.

 

A titre perso, j'ai écarté Debian, Ubuntu, GenToo, linuxmint et autres diableries car beaucoup trop "changeantes", le but d'une infra, c'est d’être stable le plus longtemps possible.

 

Amicalement,
Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'arrive un peu en retard mais je vais suivre cette discussion qui va commencée a prendre un peu plus d'ampleur, je pense, courant de cette année.

Je ne m'y suis pas penché sérieusement pour le moment mais je devrais m'y mettre.

Même si pour ma part je n'ai qu'une machine sous CentOS pour faire tourner mon serveur Centreon (merci SugarBug.fr)

J'ai regardé la portabilité de ma solution de supervision sous Debian mais je ne l'a mets pas en prod pour le moment.

Je vais étudié la solution RockyLinux mais tous les retours d'expérience seront le bienvenue.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année !!

Pour un petit récap des décisions qu'on a prise avec mon équipe, on part sur du AlmaLinux

On avait shortlisté :

AlmaLinux
OracleLinux

Oracle Linux m'intéressait car pour certains clusters type :
-Stockage
-DBs
-Services régaliens

il existe une méthode de patch de kernel à chaud, ce qui permet de réduire significative le RTO de vos infras en cas de maintenance concernant des patchs/upgrades

Après quelques semaines de tests, mon équipe a mis en exergue que cela est tout à fait faisable avec AlmaLinux, il faut juste installer les bons packages et finetuner un peu le config.

Voilà voilà 😅
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

je repasse tard sur ce sujet mais j'ai changé d'environnement professionnel et mes interrogations sur le changement de systeme pour ma plateforme de supervision centreon n'avait plus lieu d'etre. Malgrés tout je continue de suivre et constate que l'equipe de centreon, pour le modele opensource, s'est aussi tourné vers Alma.

@DeaconFrausttu avais donc de bons yeux :) 

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...