Aller au contenu

Projet Système de supervision


Messages recommandés

              Bonjour à toutes et à tous, dans le cadre de mon stage de BTS SIO dans un collège un projet de supervision réseau m'a été affecté.

Avant tout je tiens à préciser que je n'avais jamais fais de supervision auparavant. Ce que j'ai fais: Installation et configuration de MariaDB,MySql,DNS,DHCP,IIS,WebAdmin,PhpWebAdmin,CMS,wordpress et Active Directory

 sur windows server 2016; Sous linux, règles iptables, installation/configuration base de données mariadb/mysql, routage, DNS,Apache,SSH ainsi que la configuration de vlans sur des switchs CiscopacketTracer.

 

Mon tuteur m'as initialement fais partir sur le logiciel centreon afin de superviser les équipements réseaux du collège (les serveurs et commutateurs). J'ai foncé tête baissé et j'ai installé centreon mais je me suis vite retrouver bloquer, en mode bon eh bien je fais quoi avec centreon maintenant.

 

Un Ingénieur d'absys m'as donné quelque scripts pour mettre en fonction centreon. Me permettant d'avoir au moins le ping (uptime) de fonctionnel. Cependant afin d'administrer correctement les équipements il a été décidé d'utiliser cacti de EyesOfNetwork (Car je n'arrive pas à configurer cacti seul) pour les commutateurs et centreon pour tout ce qui est serveur.

 

Avec mes tuteurs une communauté snmp a été créé et des régles au niveau du stormshield ont été créé afin que je puisse envoyer et recevoir des paquets snmp.

 

Enfin bref sur eyes of network grâce à nagios plus particulièrement nmap je peux faire de l'auto-discovery pour ms hôtes. Le soucis c'est que lorsque je fais une découverte elle se finis et me marque "no device available for import". J'ai déjà chercher sur le net et je n'ai rien trouvé pouvant solutionner mon problème. (Il faut savoir que mes tuteurs m'ont donné ce projet sans que eux même ne savent où ils mettaient les pieds). Oui j'ai bien configuré dans le fichier snmpd et snmptrap la communauté se nommant centreon ainsi que dans la configuration nagios (Ressources)$user2$=centreon. J'ai vérifié nmap est bien installé et c'est censé se passer comme sur des roulettes. Sauf que rien ne fonctionne comme je voudrais que ce soit depuis le début.

Idem pour centreon car je sais qu'il faut écrire des scripts afin de faire remonter certaines informations, sauf que j'ai aucune idée de comment les formuler en bref j'ai littéralement absolument pas les compétences requises ne serait-ce que minimales mais je me creuse quand même la tête.

 

Voici l’architecture simplifiée du réseau du collège: Internet--->Stormshield--->Hyperviseur sur lequel sont virtualisés tout les serveurs. Les commutateurs et différents vlans permettant de séparer les réseaux: Pédagogique (Élèves/professeurs) Administratif (Secrétariat etc...) et Manager (Administrateurs).

 

Je voudrais simplement comprendre pourquoi l'auto-discovery n'est pas fonctionelle et aussi comment installer le paquet glpi et oscinventory.

 

Voilà je vous remercie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...