Aller au contenu

Limitation de bande passante et détection du p2p


Evnox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous solliciter car j'ai un petit problème sur un des centres que je gère.

 

Le site à une SDSL 4M et ADSL 4M en backup (donc pas ouf, mais on ne peut pas changer avant 6 mois).

Nous avons de temps en temps de gros soucis de connexion, en gros avec 2 utilisateurs le réseau peux complètement crash et avec une vingtaine de personnes ça peut rouler (ils font que du drive/gmail et rarement du RDP pour le côté administratif).

 

J'aimerais savoir s'il existe un logiciel pour détecter une éventuelle machine que fait du p2p. Je connais Wireshark mais je voulais savoir s'il y avait autre chose.

J'ai déjà limiter sur chaque poste le débit pour les mise à jour Windows 10 (le réseau plantait avec les màj).

 

Autrement j'ai pensé mettre un firewall PfSense sur le réseau pour éventuellement limiter la bande passante ou connaître les machines qui consomme le plus, cependant, je ne peux pas le mettre en parallèle des postes ? il faut qu'il soit entre le routeur et le switch qui dessers les postes VoIP et les pc ?

 

Merci de votre aide,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Evnox,

 

pour ma part pour la surveillance du traffic réseau, j'utilise un PFSENSE en passerelle et il est relier au contrôleur de domaine pour la résolution du nom. du coup, je vois en temps réel le traffic réseau et internet et il me remonte soir le nom NetBIOS ou alors l'IP de la machine qui up ou down. de plus avec les stats, je vois la journée semaine ou mois le traffic utilisé pour l'internet ou le réseau. j'utilise également, l'addon BandwidthD qui me donne un top des machine qui sollicite la bande passante par heure / jour /  semaine / mois.

 

Voila pour la surveillance de la bande passante.

 

Voici un quelques exemples:

 

Bureau-HYPERV2-2021-06-17-18-32.thumb.png.433f213178018e695107f6cfdebae9a5.pngBureau-HYPERV2-2021-06-17-18-29.thumb.png.621c90e92e29eec153412321579a8a2f.png

 

Tu peux peut être t'affranchir du routeur déjà en place, le basculer en transparent ou bien le changer de réseau, et mettre un dmz vers le PFSENSE pour gérer ton réseau.

 

Ce n'est surement pas la meilleur idée, mais ca fait le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2021 à 11:26, garfield50 a dit :

Salut Evnox,

 

pour ma part pour la surveillance du traffic réseau, j'utilise un PFSENSE en passerelle et il est relier au contrôleur de domaine pour la résolution du nom. du coup, je vois en temps réel le traffic réseau et internet et il me remonte soir le nom NetBIOS ou alors l'IP de la machine qui up ou down. de plus avec les stats, je vois la journée semaine ou mois le traffic utilisé pour l'internet ou le réseau. j'utilise également, l'addon BandwidthD qui me donne un top des machine qui sollicite la bande passante par heure / jour /  semaine / mois.

 

Voila pour la surveillance de la bande passante.

 

Voici un quelques exemples:

 

Bureau-HYPERV2-2021-06-17-18-32.thumb.png.433f213178018e695107f6cfdebae9a5.pngBureau-HYPERV2-2021-06-17-18-29.thumb.png.621c90e92e29eec153412321579a8a2f.png

 

Tu peux peut être t'affranchir du routeur déjà en place, le basculer en transparent ou bien le changer de réseau, et mettre un dmz vers le PFSENSE pour gérer ton réseau.

 

Ce n'est surement pas la meilleur idée, mais ca fait le taf.

 

Bonjour garfield50,

 

Merci pour ta réponse,

 

Oui je pense faire un Pfsense pour voir quel pc consomme le plus comme tu le montre.

Le seul bémol c'est que le routeur est un routeur d'un prestataire DATA+VoIP et je suis obligé de passer par lui pour le serveur DHCP. Je vais faire un test sur le site en question d'ici 2 semaines. Je vais préparer le firewall.

 

Merci à toi,

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...