Aller au contenu

Allumage PC et sortie de veille défaillante


Demen25

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Mon client me dépose une machine de bureau avec ce problème que je ne comprends pas :

 

Lorsque l'ordinateur est en marche, il fonctionne parfaitement.

Or lorsqu'il passe en veille prolongée, il est souvent impossible à rallumer : le témoin power est allumé, le LED de fonction sur la carte mère est allumée, les ports USB sont alimentés, les ventilateurs tournent, mais l'ordinateur ne se "réveil" pas ! De plus, impossible de l'éteindre même en appuyant 30 secondes sur le bouton POWER.

Le problème est également présent lors de l'allumage du PC : lorsque le client appui sur le bouton POWER, 1 fois sur 5 le PC s'allume correctement. Sinon il est nécessaire de débrancher plusieurs fois le PC et même ainsi, la machine ne s'allume pas tout le temps.

 

Je n'arrive pas à comprendre si le problème provient du bloc d'alimentation qui commence à lâcher ou de la carte mère et malheureusement je n'ai pas d'autres bloc d'alim pour tester.

 

Quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée ?

 

Merci.

Julien

 

[EDIT] Pour préciser, lorsque que la machine entre dans cet espèce de "coma", même l'horloge s'arrête. Au rallumage, l'heure est celle de la mise en veille. Bien entendu j'ai déjà changé la pile sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bastien I² a dit :

Bonjour,

 S’il s’agit de win 8 ou 10, il faudrait essayer en désactivant le démarrage rapide. Ça ressemble assez à une incompatibilité avec celui ci.

D'après le client, c'est arrivé plus ou moins du jour au lendemain alors qu'il utilise Win10 depuis toujours sur ce PC.

Je vais tout de même tester le conseil de @Bastien I².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, iman1990 a dit :

Bonjour Demen25,

 

Pour désactiver le démarrage rapide de Windows 10, tu peux regarder le tuto suivant :

https://lecrabeinfo.net/desactiver-demarrage-rapide-fast-startup-windows-10.html

 

En espérant t'avoir aidé,

Cordialement.

J'ai utilisé cette méthode, via registre, samedi. La machine est en test.

Je vous tiendrait au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense pas que ce soit ça du coup, vu qu'il était absent du menu, mais bon tiens nous au courant !

La commande que j'utilise quand il n'apparait pas c'est powercfg /hibernate on (ça active la veille prolongée et le fichier hyberfil.sys qui va avec je crois et de fait la case à coché démarrage rapide réapparait)

Bon là c'est pas le but.

Je pense pas que ce soit ça, mais sur certains vieux Acer (T140), quand la pile de bios est hs, le pc ne s'allume plus : écran noir. Faut juste changer la pile.

J'ai eu aussi un bouton reset qui déconnait.

Enfin, en cas de panne hardware, faut démarrer en config mini : garder la carte mère et le proc seul, tout débrancher même les boutons de façade, changer tout le reste en neuf (alim, ram, dd avec windows réinstallé) et démarrer avec un tournevis en faisant contact entre les deux broches. Si ça continue, tu sauras que ça vient de la carte mère ou du cpu, sinon, t'as plus qu'à tester les autres pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bizarre.

 

J'ai fait un reset BIOS, changé la pile CM, laissé que le SSD de branché, fait un Memtest.

Pour info, c'est une CM ASUS. Le SSD est un Crucial quasi neuf, je l'ai installé il y a 6 mois.

 

Réaction assez bizarre. Hier soir je laisse la machine allumée. Ce matin, la LED power était éteinte, les ventilateurs de la tour fonctionnaient (même celui du processeur) et impossible de rallumer le PC. Après 3-4 fois à avoir débranché-rebranché la tour, le PC se rallume. L'heure et la date était celle d'hier soir (je suppose l'heure de sa mise en veille). Après réglages, je le laisse de nouveau tranquille. Après midi, de nouveau en veille avec cette fois-ci les ventilos arrêtés et la led power allumée (normalement en veille elle clignote). En appuyant sur le bouton de réveil ou sur le clavier, la machine se réveille et se coupe au bout de 3 secondes, et ceci sans cesse...

 

A s'arracher les cheveux.

Je vais tenter un downgrade du BIOS.

 

Encore une fois, je n'ai pas d'autres alim pour tester si ça vient d'elle ou de la CM... Mais je penche pour la CM.

 

A suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...