Aller au contenu

Comment installer Proxmox sur un serveur HP Proliant DL380 G7


Janfi

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion d'acheter pour 100 balles un HP Proliant BI XEON X5650 format RACK avec 28 GO de ram ecc mais sans disques dur.

 

En face avant on peut mettre 8 disques dur au format 2 1/2.

J'ai mis un SSD 120GO avec une Debian Bullseye installée dans l'emplacement 1 mais je n'arrive pas à booter dessus.

J'ai mis une clé USB avec Ventoy et l'iso Proxmox (entre autre) dessus mais quand je boote dessus j'ai GRUB>

 

Apparemment ce serveur a un fonctionnement différent d'un PC normal.

Le bios est assez simple mais il y a tout un tas de menu autre que dans un bios ordinaire.

 

Je n'ai jamais eu ce genre de machine entre les mains. 

Est-ce que quelqu'un connait et pourrait m'aider SVP ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Janfi a dit :

Apparemment ce serveur a un fonctionnement différent d'un PC normal.
Le bios est assez simple mais il y a tout un tas de menu autre que dans un bios ordinaire.

 

Normal, c'est un serveur justement et pas un ordinateur. 🤨

 

Il y a 10 heures, Janfi a dit :

Je n'ai jamais eu ce genre de machine entre les mains. 

Est-ce que quelqu'un connait et pourrait m'aider SVP ?

 

Jamais eu de serveur entre les mains ?
Dans ce cas-là, comme ce n'est pas de la production, c'est le moment de mettre les mains dedans et de découvrir. 😉

Regardes comment mettre en place un RAID, quel version d'hyperviseur la configuration matérielle permet de prendre en charge, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas installer de disques en raid dessus, juste quelques SSD, avec Proxmox. C'est pour faire des machines virtuelles. Pas besoin de stockage de masse.

Je l'ai ouvert bien sûr, j'avais des erreurs mémoire probablement dues au transport. J'ai enlevé les barrettes et remises. Puis j'ai eu un msg qui m'a dit que je devais respecter un schéma de population. J'ai cherché sur le net, je suis tombé chez HP sur une page qui expliquait ce que c'est et j'ai refais correctement. Plus de message.

 

Mais pas moyen de booter sur Ventoy pour lancer Proxmox. J'ai essayé UnetBootIn sur une clé de 16GO, pareil.

 

Il faut peut être que je trouve une clé de 8GO ?

 

De plus, le SSD installé est bootable sur Bullseye mais peut être avec une table de partition GBP, je ne sais plus.

 

Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie, ça me ferais gagner du temps, surtout que j'en ai pas trop.

 

Je viens de tester la clé faite avec UnetBootIn sur mon ordi portable et elle ne bootait pas..... J'aurais du vérifier.

Je l'ai refaite, testé et cette fois elle est bonne.

 

J'ai booté dessus avec le Proliant et àa a booté mais j'ai le message :

 

[ERROR] no device with valid ISO found. ........ exit or CTRL D

 

bizarre

Je continue de fouiner.

 

Il ne voit pas non plus mon SSD qui a pourtant une table de partition MS-DOS, je viens de vérifier avec GParted en le mettant dans un boitier USB.

 

Dans le BIOS je ne vois pas mon SSD, j'ai trouvé des menus en F8 et F9, je ne le vois pas non plus.

 

Sur ma clé Proxmox j'ai ajouté l'image ISO de Proxmox à la racine , j'ai le même msg que précédemment.

 

Y a t'il un connaisseur sur le forum pour me conseiller svp ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

 

Pour ton disque dur qui n'apparait pas, ça doit provenir du contrôleur raid Smart Array qui n'est pas configuré. Il ne suffit pas juste de brancher un disque pour le voir comme sur un PC classique. Recherche des tutos sur l'installation de ce serveur pour mieux comprendre son démarrage, genre :

 

 

Pour ta clé qui ne boot pas, fait une clé avec rufus. Une première fois en MBR et BIOS et si ça ne boot pas refait en GPT et UEFI. Si tu n'arrives à rien booter c'est que tu dois avoir une option dans le bios qui bloque le démarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack pour ta réponse.

 

Je viens de prendre le temps de jeter un oeil à ta vidéo, et de ce que j'ai compris, le gars configure tout avec le CD. Je n'ai pas le CD, je vais essayer de le trouver sur le net et de le graver ou d'en faire une clé USB.

 

Comme je dis plus haut, après avoir refait ma clé avec UnetBootin je boote bien dessus mais ça ne lance pas le prog d'install de proxmox.

Je n'ai pas utiliser Rufus car pas de bécane Windows. S'il le faut je pourrais emprunter un laptop windows 10. 

 

En fouinant dans les menus du bios, j'ai découvert un menu ou on peut affecter une clé à la machine, la mienne n'en a pas. A quoi elle sert ?

 

C'est bien galère et apparemment il n'y a pas grand monde prêt à aider, ce qui n'arrange rien.

 

Janfi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

 

Pour l'ISO Proxmox j'ai eu le même souci.

Le 28/08/2021 à 21:42, Janfi a dit :

J'ai mis une clé USB avec Ventoy et l'iso Proxmox (entre autre) dessus mais quand je boote dessus j'ai GRUB>

 

J'ai eu ce problème en utilisant Rufus.

Normalement tu fois avoir un message d'avertissement lors de la création de la clé avec l'ISO de proxmox sur Rufus.

Essaye de créer la clé USB avec Etcher et redis nous si ça boot bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour je pense que les disques passe par une carte contrôleur raid et Promox n'a pas le driver en natif

j'ai eu ce soucis sur d'autres marques "Dell entre autre " mettre le driver sur une clef usb " fat 32 "  et à un moment de l'install aller chercher le driver

c'est peut être  le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...