Jump to content

Portable asus qui plante avec deux barrettes de RAM

kevindu761

Recommended Posts

Bonjour,

J'essaye de réparer le PC portable de ma belle mère. Celui-ci ne veut plus booter sur windows 10 depuis plusieurs jours.

Il reste bloqué au message de reparation ensuite, soit il redémarre ou soit il affiche un écran bleu "your device ran into a problem and needs to restart"

J'ai tenté de reinstaller windows 10 via une cle USB (j'en ai même testé plusieurs). Mais impossible d'accéder au menu d'installation de windows.

J'ai remplacé le DD d'origine par un SSD mais impossible d'installer windows également.

Finalement, j'ai démonté le PC, j'ai retiré le DD, le lecteur CD et une barrette de RAM. (Il y en a 2 de 4go).

Là miracle, j'arrive à acceder au menu d'installation de windows via une clé USB bootable.

J'essaye de remettre le DD d'origine pour voir s'il fonctionne... On ne sait jamais. Impossible de booter, je reste bloqué sur l'écran noir avec logo asus et le cercle de points qui tournent en boucle.

Je décide donc d'installer le SSD. Je réussi à installer windows et le PC fonctionne.

J'installe la 2eme barrette de RAM et le PC plante au démarrage. Il m'affiche un message "réparation". J'éteins le PC, retire la barrette fraichement installée et le PC boot normalement.

Je retirer la barrette installée et place l'autre. Le PC demarre. Je rajoute la 2eme, le PC démarre et plante.

Résultat: Les deux barrettes fonctionnent. Le PC plante uniquement quand il y a une barrette installée dans le slot 2. Cela vous est-il déjà arrivé? Y a il une solution? 

Je vais nettoyer l'emplacement avec de l'alcool IPA. Mais Sinon je ne vois pas ce qui pourrait causer ce problème.

Au pire, avec un SSD et une barrette de 4go, ça suffira amplement pour ma belle mère. Mais j'aime bien réparer. 😀

Je précise que les soudures n'ont pas l'air foireuse. Il n'y a pratiquement pas de poussière. Ma belle mère utilise peu son PC.

Merci.

Merci, c'est la première fois que je rencontre ce soucis. Je ne savais pas que c'était courant.

J'ai eu un asus il y a 5/6ans qui avait un faux contact entre la carte mère principale et un autre morceau de carte mère. Le problème venait de la connectique entre les deux PCB. Une belle broche avec pleins de micro soudures qui n'ont pas tenu dans le temps.

Depuis, je suis passé sur un Lenovo Thinkpad d'occasion comme neuf. Je préfère partir sur du matos bien solide d'occasion plutôt que de prendre une marque grand public qui lachera dans 4ans.

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire dans les règles du forum, ce forum est un forum destiné aux professionnels de l'informatique. 
Nous n'apportons pas d'aide aux utilisateurs finaux, ce qui semble être le cas à la vue de votre demande.
Si vous cherchez un technicien informatique ou quelqu'un pour vous aider, vous devriez trouver votre bonheur dans notre annuaire des techniciens informatique.
Si au contraire vous êtes informaticiens, vous pouvez vous présentez sur ce forum pour que nous fassions plus ample connaissance.

Je ferme donc ce sujet.

Bien cordialement,

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...